HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
4 [2018/04/06 10:07]
faivre
4 [2020/12/18 15:15] (Version actuelle)
faivre
Ligne 1: Ligne 1:
-====2018 Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école====+==== 2020 Scolastiques indiennes ​====
  
-{{:laboratoire:​couv-champeaux.jpg?100 |}}**Anne Grondeux ​et Irène Rosier-Catach.** //Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école : Les Notae Dunelmenses ​(DurhamD.C.L., C.IV.29)I. Introduction.//​ Turnhout : Brepols2017Studia Artistarum43-1516 pISBN : 978-2-503-57442-4+{{:946-image_huge.jpg?100 |}}**Émilie Aussant ​et Gérard Colas (eds.)**. 2020. //Les scolastiques indiennes : genèses, développements,​ interactions//​. Paris : École Française d'​Extrême-Orient. ​(Études thématiques32)326 pISBN : 9782855392707 
 + 
 + 
 +L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentaleD’une illusoire objectivitécette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicitéLe recours à des catégories occidentales comme « indologie »,​ « philosophie » et « raison »,​ mais aussi indiennes comme « śāstra » se heurte inévitablement à des objections théoriquesCe volume prend le parti expérimental d’employer « scolastique » dans un sens large, non dans la conception médiévale du termeIl veut éclairer le rapport entre pratiques scolastiques indiennes et émergence des systèmescrises et apories, ainsi que les limites de l’appréhension des faits par les scolastiques et leur délicate dialectique avec les pratiques concrètesLes contributions illustrant ces questions concernent les techniques d’exégèse et de débatles doctrinesla grammaire, le droit, le rituel, la poétique et l’astronomie.
  
-**Anne Grondeux et Irène Rosier-Catach.** //Priscien lu par Guillaume de Champeaux et son école : Les Notae Dunelmenses (Durham, D.C.L., C.IV.29). II. Edition critique.// Turnhout : Brepols, 2017. Studia Artistarum, 43-2, 589 p. ISBN : 978-2-503-57443-1 
  
-Guillaume de Champeaux a enseigné les arts du langage, la grammaire, la dialectique et la rhétorique au début du XIIe siècle, Abélard son élève cite et discute souvent les opinions de « son maître ». Les différentes versions des Glosulae super Priscianum maiorem, des Glosulae super Priscianum minorem et les Notae Dunelmenses,​ cinq ensembles de « notes » sur Priscien (trois sur Priscien majeur, et deux sur Priscien mineur), auxquelles s’ajoutent des « notes » sur le De inventione de Cicéron, témoignent de l’enseignement grammatical de Guillaume et de son influence. On trouvera dans ce double volume une édition critique des Notae Dunelmenses,​ précédée d’une étude détaillée de l’enseignement qui y est contenu (histoire, maîtres, doctrines, textes grammaticaux,​ logiques et rhétoriques du même réseau). La méthodologie de cet ouvrage est fondée sur la complémentarité des approches, doctrinale et historique, afin de donner à lire le texte dans le contexte intellectuel qui a présidé à sa naissance. Les maîtres, les textes qu’ils commentent, leurs manuscrits sont les protagonistes de ce moment d’histoire qui a marqué de son empreinte la sémantique médiévale. 
  
 [[laboratoire:​ouvrages|Liste complète des ouvrages]] [[laboratoire:​ouvrages|Liste complète des ouvrages]]
4.1523009238.txt.gz · Dernière modification: 2018/04/06 10:07 par faivre