HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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-==== 2019 Lingüística misionera: Aspectos lingüísticos discursivos,​ filológicos y pedagógicos ​====+==== 2020 Scolastiques indiennes ​====
  
-{{:laboratoire:​couverture.png?100 |}}**Rodolfo Cerrón-Palomino,​ Álvaro Ezcurra Rivero & Otto Zwartjes ​(eds).** //Lingüística misioneraAspectos lingüísticos discursivosfilológicos y pedagógicos//. LimaPontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial/ Aleph Impresiones S.R.L2019446 p. ISBN: 978-612-317-506-1+{{:946-image_huge.jpg?100 |}}**Émilie Aussant et Gérard Colas (eds.)**. 2020. //Les scolastiques indiennes ​genèsesdéveloppements,​ interactions//. Paris École Française d'​Extrême-Orient(Études thématiques32)326 p. ISBN : 9782855392707 
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 +L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentale. D’une illusoire objectivité,​ cette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicité. Le recours à des catégories occidentales comme « indologie »,​ « philosophie » et « raison »,​ mais aussi indiennes comme « śāstra » se heurte inévitablement à des objections théoriques. Ce volume prend le parti expérimental d’employer « scolastique » dans un sens large, non dans la conception médiévale du terme. Il veut éclairer le rapport entre pratiques scolastiques indiennes et émergence des systèmes, crises et apories, ainsi que les limites de l’appréhension des faits par les scolastiques et leur délicate dialectique avec les pratiques concrètes. Les contributions illustrant ces questions concernent les techniques d’exégèse et de débat, les doctrines, la grammaire, le droit, le rituel, la poétique et l’astronomie.
  
-//Selected papers of the VIIIth International Conference on Missionary Linguistics,​ March 2014 / Actes de colloque de la VIIIeme conférence internationale sur la linguistique missionnaire,​ Mars 2014.// 
  
-Los vocabularios y gramáticas de las lenguas amerindias elaborados por los religiosos, principalmente entre los siglos XVI y XVIII, son el resultado de un esfuerzo orientado a atender las dificultades pedagógicas y pastorales propias de la evangelización colonial. Los afanes misioneros promovieron también distintos tipos de textos doctrinales,​ catecismos, confesionarios y sermonarios,​ los cuales, con sus respectivas traducciones en lengua indígena, procuraron garantizar la transmisión de la fe cristiana. 
  
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