HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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-==== 2019 Lingüística misionera: Aspectos lingüísticos discursivos,​ filológicos y pedagógicos ​====+==== 2020 Scolastiques indiennes ​====
  
-{{:laboratoire:​couverture.png?100 |}}**Rodolfo Cerrón-Palomino,​ Álvaro Ezcurra Rivero & Otto Zwartjes ​(eds).** //Lingüística misioneraAspectos lingüísticos discursivosfilológicos y pedagógicos//. LimaPontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial/ Aleph Impresiones S.R.L2019446 p. ISBN: 978-612-317-506-1+{{:946-image_huge.jpg?100 |}}**Émilie Aussant et Gérard Colas (eds.)**. 2020. //Les scolastiques indiennes ​genèsesdéveloppements,​ interactions//. Paris École Française d'​Extrême-Orient(Études thématiques32)326 p. ISBN : 9782855392707
  
-//Selected papers of the VIIIth International Conference on Missionary Linguistics,​ March 2014 / Actes de colloque de la VIIIeme conférence internationale sur la linguistique missionnaire,​ Mars 2014.// 
  
-Les vocabulairesgrammaires, textes doctrinaux, catéchismes,​ confessionnaux ​et sermonnaires ​des langues amérindiennes produits par des religieuxau cours du XVIème ​et XVIIème sièclessont le résultat ​d’un ​effort pour comprendre ​les difficultés pédagogiques et pastoraux ​de l’évangélisation coloniale. Les missionnaires européens ont dû examiner ​des langues bien différentes,​ au niveau typologique,​ de celles de la branche latine, ​et les adapter aux exigences ​d’écriture ​et d’expression des concepts chrétiens. +L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentale. D’une illusoire objectivitécette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses ​et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicité. Le recours à des catégories occidentales comme « indologie »« philosophie » ​et « raison »mais aussi indiennes comme « śāstra » se heurte inévitablement à des objections théoriques. Ce volume prend le parti expérimental ​d’employer « scolastique » dans un sens large, non dans la conception médiévale du terme. Il veut éclairer le rapport entre pratiques scolastiques indiennes et émergence des systèmes, crises et apories, ainsi que les limites ​de l’appréhension ​des faits par les scolastiques ​et leur délicate dialectique avec les pratiques concrètes. Les contributions illustrant ces questions concernent les techniques ​d’exégèse ​et de débatles doctrines, la grammaire, le droit, le rituel, la poétique ​et l’astronomie.
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-Ce livre est centré sur des questions ​de linguistique missionnaireen particulier en Méso-Amérique et en Amérique du Sudqui s'​inscrivent dans ce cadre historique. La première partie est consacrée à la réflexion sur les aspects linguistiques et pédagogiques des grammairesvocabulaires et « cartillas » ; la deuxième partie se propose d’étudier les modèles discursifs ​et stylistiques utilisés par les missionnaires ; la troisième partie se concentre sur la documentation linguistique à l'​époque coloniale.  +
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-Des spécialistes d'​universités américaines et européennes ont collaboré à cet ouvrage+
  
  
  
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4.1568907197.txt.gz · Dernière modification: 2019/09/19 15:33 par faivre