====== Muriel Jorge ====== {{ :laboratoire:membres:muriel_jorge.jpg?200|}}muriel.jorge@cnrs.fr ==== Fonctions actuelles ==== **Maîtresse de conférences** en **sciences du langage** (//INSPE de Paris - Sorbonne-Université//) ==== Thèse ==== * **2018** : **Doctorat en Didactique des langues et des cultures** (//Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//) Titre de la thèse : //Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)// Direction : Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Soutenance : 6 décembre 2018 Jury : * Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) * Bertrand Daunay (Université de Lille) * Jean-Marie Fournier (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, président) * Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, directeur) * Gilles Siouffi (Université Paris Sorbonne, rapporteur) * Pierre Swiggers (Université catholique de Louvain, Belgique, rapporteur) ==== Parcours ==== * 2013 : **Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues** (//Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//) * 2007 : **CAPES d’Histoire-Géographie** * 2004 : **Maîtrise d’Histoire**, spécialité « histoire des sciences » (//Université Paris I – Panthéon Sorbonne//) ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques de type historique (fin XIXe-début XXe siècle) : philologie, grammaire historique, histoire de la langue * Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française * Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue de son enseignement ==== Activités scientifiques ==== * Membre de la **SHESL** * Membre de l'**ASDIFLE** * Membre de l'**ADEB** * Membre du comité de rédaction d'**//Histoire Épistémologie Langage//** * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org ==== Activités d'enseignement ==== 2019- : //INSPE de Paris (Sorbonne-Université), Département de Lettres// * Enseignement en Master MEEF 1er et 2nd degré (parcours lettres) * Formation continue 2014-2019 : //Université Sorbonne Nouvelle, Département de Didactique du Français Langue Étrangère// * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises * Enseignement de la didactique du FLE en licence et en master 2007-2012 : //Académie de Créteil// * Enseignement de l’Histoire-Géographie en français et en allemand ==== Liste des publications et communications ==== === 1. Direction d'ouvrages === Muriel JORGE, Coraline PRADEAU & Jane WOTTAWA (dir.) (2017). //Actes des 18èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268. Contact de langues : situations, représentations, réalisations.// (11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/RJC2015. === 2. Articles et contributions === == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française// (1905-1913). //Langue française//. * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //L’Information grammaticale//, n° 161, pp. 47–49. * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853. * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //Pratiques. Linguistique, littérature, didactique//, n° 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://pratiques.revues.org/3296. == 2.2 Chapitres d'ouvrages == * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (éds.), //Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. * Angelina ALEKSANDROVA, Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. //In// A. Aleksandrova & C. Schnedecker (éds.), //Le doctorat en France : mode(s) d’emploi// (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang. === 3. Communications === == 3.1 Communications avec actes == * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ». * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics// (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen. == 3.2 Communications sans actes == * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.] * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.] * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. * Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris. * Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse. * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français »//, 25-27 août 2016, Montréal, Canada. * Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse. * « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. * Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). //Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires »//, 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse. == 3.3 Communications dans des séminaires et ateliers == * Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? //Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline »// (Dan Savatovsky), 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3. * Problèmes et enjeux d’une approche disciplinaire des manuscrits de linguistes (fin XIXe-début XIXe siècle). //Séminaire de l’axe « Génétique du texte et théories linguistiques »// (dirigé par Irène Fenoglio), 15 avril 2016, Équipe linguistique de l’ITEM (UMR 8132 CNRS/ENS), Paris. * Comment organiser un colloque de jeunes chercheurs ? Atelier pratique et conférence (avec Angelina Aleksandrova, Camille Fauth et Laurence Longo), //École d’été « Le doctorat : mode(s) d’emploi »//, 10 juillet 2015, Université de Strasbourg, ED 520 (École doctorale des Humanités). === 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques === * [//Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants: un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.] * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). * //Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). * //Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission) * //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations, réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission). * //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).