====== Claudia Schweitzer ====== {{ :laboratoire:membres:claudia-sweitzer.jpg?200|}} claudia.schweitzer2@gmail.com ==== Fonctions actuelles ==== * Chercheur postdoctoral laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS, Montpellier * Chargée de cours linguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) * Chercheur externe à l'Institut musicologique Sophie Drinker à Brême (Allemagne) ==== Parcours ==== En sciences du langage : * depuis 2019 : Chargée de cours en linguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et à l'Université Paris 13. * 2018 : Thèse en « Sciences du Langage » à Paris 3 (UMR 7597), directeur de thèse : Jean-Marie Fournier ; laboratoire //Histoire des théories linguistiques//, Paris 7 / Paris 3, UMR 7597. Sujet : « //Histoire des théories du son des XVIIe et XVIIIe siècle (textes grammaticaux, textes de musique et de chant)// ». En musicologie : * de 2014 à 2018 : ATER au département de musicologie à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 * 2008 Thèse en musicologie à l’Université d’Oldenbourg (Allemagne), sous la direction de Freia Hoffmann sur les débuts du métier de professeure de piano (titre : « //Die Anfänge des Berufes der Clavierlehrerin. Entwicklung eines Berufsstandes im deutsch-französischen Sprachraum bis zum Wiener Kongress »//. * 2003 et 2004 : chargée de cours à l’Université de Marburg (Philipps-Universität). En musique : * de 2003 à 2014 : Chargée de cours au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn-Bartholdy » Leipzig (clavecin, basse chiffrée, stylistique et répétition). * de 1998 à 2002 : Chargée de cours au Conservatoire supérieur de musique « Franz Liszt », Weimar (répétition) * Chargée de cours de répétition et de basse chiffrée, accompagnement de concerts et d’examens * 1998 : Diplôme de soliste pour le clavecin (Künstlerisches Diplom), Conservatoire supérieur de musique de Kassel. * 1996 : Diplôme d’État pour l'enseignement du clavecin et de la basse chiffrée (Staatliche Musiklehrerprüfung), Conservatoire supérieur de musique de Kassel * 1990 : Diplôme Musique religieuse (Kirchenmusik), Conservatoire supérieur d'Aix-la Chapelle. ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== * Histoire des idées du son (parlé et chanté) du français aux XVIIe et XVIIIe siècles : description et enseignement * Description et analyse des unités sonores et de leur expressivité * Histoire de la prosodie du français * Histoire de la pédagogie musicale (XVIIe – début du XIXe siècle) * Histoire culturelle des instrumentistes en France et en Allemagne (XVIIe - début XXe siècle) : Recherche et rédaction d’articles pour l’//Europäisches Instrumentalistinnen-lexikon des 18. und 19. Jahrhunderts// au sein de l’équipe de l’Institut de recherche Sophie Drinker (Brême) ==== Programmes de recherche en cours ==== * Particularités de la prosodie du français. Projet soutenu par la fondation Fritz Thyssen (Cologne) * Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane (PRAXILING) * Manuel de prosodie en français, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Pierre-Olivier Gaumin (PRAXILING) ==== Activités d'enseignement ==== Cours de linguistique ("Introduction à la linguistique", "Introduction à la syntaxe", "Analyse de contenu" en L1 et en M1 (Paris 3 et Paris 13) ; Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). //// ==== Liste des publications et communications ==== === 1. Ouvrages de recherche === * (1) 2008, « …//ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin//, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe. * (2) 2005, (avec Elke Schröder) //Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert//, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p. * (3) 2000, //Les Principes du Clavecin//, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire. === 2. Direction d'ouvrages === * (1) 2021, (avec Christelle Dodane) //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, Paris : Honoré Champion. 404p. === 3. Articles et contributions === === 3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées === * (1) 2021. « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700. Kulturhistorische Überlegungen am Beispiel Elisabeth Jacquet de la Guerres », //Musik & Ästhetik//, 98, 24-39. * (2) 2020. « La prosodie chez les auteurs français de l’Âge classique (XVIe – XVIIIe siècles) : Quelle langue ? », //Rivista Porta das Letras// 6/5, 16-32. * (3) 2020 (avec Claire Pillot-Loiseau), « Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE », //Corela// [Online], HS-30. * (4) 2020. « La voix humaine : instrument à vent ou instrument à cordes ? Un parcours historique (XVIIe/XVIIIe siècles) sur la question ». //Language & History.// * (5) 2018, « Etude sur le chant baroque français par segmentation accentuelle et intonative », ////Journal of Speech Sciences////, 2018/7 (n° 2), p. 9-30. * (6) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le //Dictionnaire néologique// (1726) de l’Abbé Desfontaines », ////Travaux de linguistique////, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127. * (7) 2017. « Les différentes représentations du songe dans la tragédie lyrique du xviie siècle ». //Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique// 18 (2) : 11 20. * (8) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », ////Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM)////, vol. 10 (1 & 2), p.67-95. * (9) 2013, « //Das unter ihrem Namen gedruckte Stück [...], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung// - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », ////Musik & Ästhetik////, janv. 2013, p. 45-51. * (10) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 19-34. * (11) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 46–62. * (12) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », //Early Music// août 2004, p. 2–13. === 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées === * (1) 2017. « Weibliche Sensitivität. Maria Magdalena als Protagonistin zweier italienischer Barockoratorien ». Musik & Kirche 6 : 360 65. * (2) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », //Forum Musikbibliothek// t. 2, p. 110–120. * (3) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », //Üben und Musizieren//, déc. 2007, p. 52–55. * (4) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », //Vivavoce// 73, p. 17–21. === 3.3 Chapitres d'ouvrages === * (1) 2021, (avec Christelle Dodane et Cendrine Pagani-Naudet) « Histoire de la description de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 55-90. // * (2) 2021, (avec Cendrine Pagani-Naudet et Christelle Dodane) « Evolution de la notation de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 91-132. // * (3) 2021, (avec Fabrice Hirsch) « Evolution des méthodes d'observation et d'analyse pour la description de l'articulation », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 137-166. // * (4) 2021, (avec Christelle Dodane) « Du son au phonème : Histoire des alphabets », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 189-218. // * (5) 2021, (avec Jérémi Sauvage) « Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 219-242. // * (6) 2021, (avec Claire Pillot-Loiseau) « Le doublement des consonnes dans la musique baroque française : objectifs, technique et phonétique », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 319-342. // * (7) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhundert, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // * (8) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. * (9) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. * (10) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === * (1) 2012, pour info-netz-musik : critique du livre de Nicole K. Strohmann, //Gattung, Geschlecht und Gesellschaft im Frankreich des ausgehenden 19. Jahrhunderts. Studien zur Dichterkomponistin Augusta Holmès// (http://info-netz-musik.bplaced.net/?tag=claudia-schweitzer) * (2) 2007, « Von ernsthaft bis phantasticus. Ein Überblick über aktuelle Einspielungen von Buxtehudes Tastenmusik », http://portraits.klassik.com/musikzeitschriften/template.cfm?AID=1118&Seite=1&Start=1P === 4. Communications === === 4.1 Communications avec actes === * (1) 2021, (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. * (3) 2020, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119. * (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48. * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. * (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016. * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. * (11) 2016, « La claveciniste et la basse chiffrée », //Polymatheia//, juillet 2016, p. 35-43. === 4.2 Conférences invitées === * (1) 2019, « Parole et musique à l’âge classique. Questions épistémologiques », Séminaire (sur invitation), Laboratoire LAM (Paris), avril 2019. https://www.youtube.com/watch?v=WYgmAB3srHo. * (2) 2019, « Auswirkungen der Konfession auf die Musikausübung von Frauen in den Schweizer Regionen des 18. Jahrhunderts », Colloque international Musikerinnen in der Region – Handlungsräume und ihre Akteurinnen in der Steiermark, Kunstuniversität Graz, octobre 2019. * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. === 4.3 Communications sans actes === * (1) 2020, « Pourquoi l’italien serait-il la « meilleure » langue pour chanter ? ou : Comment la sonorité peut déterminer l’impression de simplicité d’une langue », Colloque international SHESL HTL : Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques, Paris, janv. 2020. * (2), « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019. * (3) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache », Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019. * (4) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier, nov. 2018. * (5) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « //Du son fait main// », Vanves nov. 2016. * (6) 2014, « La musicienne, le costume et l'instrument », Colloque international //Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe)//, Moulins (Allier), sept. 2014. * (7) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » //, oct. 2013. * (8) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert// », sept. 2010. * (0) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert », mai 2007. === 5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques === * Organisation d'une école thématique de 3 jours (formation interne) au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre (Leipzig), sept. 2013. Sujet : //Aspects de l’interprétation de la musique ancienne//. * Avec Mechthild Winter, co-organisation d'une école thématique de 3 jours (formation in-terne) au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre (Leipzig), oct. 2010. Sujet : //Le bon son. Description, production, transmission//.