Séance scientifique organisée par Otto Zwartjes : Mastering Mandarin and Mĭn-Chinese in Manila and Macao: Revitalizing Older Linguistic Documentation.
La séance aura lieu le 18 décembre en visio-conférence sur Zoom.
Présentation et résumés
Mme Thi Kieu Ly Pham a obtenu le prix de thèse du GIS Asie 2020 pour sa thèse intitulée La grammatisation du vietnamien (1615-1919) : histoire des grammaires et de l'écriture romanisée du vietnamien, soutenue sous la direction de M. Dan Savatovsky et Mme Xuyến LÊ THỊ, à l’Univ. Paris Sorbonne Nouvelle.
Un exemplaire de cette thèse est disponible au centre de documentation HTL
Dans la droite ligne d’un précédent programme de l’unité qui a porté sur l’exemple, le laboratoire HTL propose à partir de cette année un séminaire sur la règle dans les grammaires. Nous partons de l’intuition selon laquelle les ‘règles’ sont probablement un des ingrédients fondamentaux, peut-être nécessaires (avec les exemples, les paradigmes flexionnels,…) – toutes les grammaires comportent des ‘règles’ comme elles comportent des ‘exemples’– de ces objets de discours singuliers que sont les grammaires de la tradition gréco-latine puis des traditions attachées à la description des vernaculaires qui en sont issues.
Les séances auront lieu le vendredi après-midi, de 14h30 à 16h30. Le séminaire débutera en Février 2021.
Consulter la présentation complète et le programme sur les carnets HTL
“Une archéologie d’intermédialité de l’écriture en Extrême-Orient” par Sung Do Kim
(Professeur à Korea University, chercheur invité au laboratoire HTL)
Les conférences auront lieu le Vendredi 27 novembre 2020, 4 décembre 2020 et 8 janvier 2021.
Consulter la présentation et les dates de conférence sur les carnets HTL
Ce colloque est l’occasion de célébrer le 40e anniversaire de la SHESL (Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage) de la revue HEL (Histoire Epistémologie Langage) qui lui est associée, ainsi que les 35 ans d’existence du laboratoire HTL (Histoire des théories linguistiques). Il est ouvert à tous les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire, à la sociologie ou à la philosophie des sciences du langage.
https://shesl-htl2019.sciencesconf.org/
Dans le cadre du programme action structurante du CTLF (2016-2018), une journée d'étude consacré aux grammaires françaises à l'âge classique se déroulera le 16 novembre 2018 à l'Université Paris Diderot. https://carnetshtl.hypotheses.org/3063
Dans le cadre de l’opération « Grammaires étendues » de l’axe 7 du LabEx EFL, une journée d’étude consacrée à la « Grammaire grecque étendue » se tiendra le 15 novembre 2018 en salle 720 du bâtiment Olympe de Gouges (Université Paris Diderot). Les intervenants montreront comment le modèle grammatical grec a été utilisé (ou « étendu ») pour décrire d’autres langues que le grec (syriaque, latin, russe, géorgien). https://carnetshtl.hypotheses.org/2996
Le programme « Refonte et extension internationale du CTLF (Corpus de textes linguistiques fondamentaux) » (action structurante, 2016-2018) donnera lieu à un colloque de clôture jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, à l’Université Paris Diderot. Il aura lieu dans le bâtiment Olympe de Gouges, 6e étage, salle 628.
Il nous donnera l’occasion de faire le bilan des derniers développements du CTLF sur le plan du contenu (extension des notices et des secteurs géographiques ; ajout de nouveaux textes et de nouvelles fonctionnalités) et sur le plan technique (réfection complète du site à l’ENS de Lyon, ouverture de Frantext 2 à Nancy). Il nous permettra aussi de rencontrer nos collaborateurs, notamment nos collaborateurs étrangers (venus d’Athènes, Ljubljana, Urbana-Champaign, São Paulo, Vila Real, Wroclaw). L’accès au colloque est libre.
The International Conference on Missionary Linguistics focuses on older texts (colonial, postcolonial, mainly from missionaries) with the following objectives: the history of linguistics, linguistic documentation, translation studies and sociocultural analysis. The aim of historical linguistics is to describe older stages of languages as well as (processes of) language change, while the history of linguistics studies early thinking on languages, linguistic typologies and structures. These studies are often interrelated with those of the cultural context in which colonial and postcolonial societies developed. Non-Western languages are our main focus.
https://web.uniroma1.it/2018missionarylinguistics/
Ce colloque a pour objectif de mieux comprendre les échanges transnationaux entre l’aire de langue allemande et le reste du monde dans les domaines de la linguistique et de la philologie. La période considérée s’étend du 16e au 20e siècle.
https://cglp2018.sciencesconf.org/
Journée d’étude consacrée à la grammaire arabe étendue, co-organisée par Emilie Aussant et Jean-Patrick Guillaume, dans le cadre de l’opération « Grammaires étendues » de l’axe 7 du LabEx EFL.
Journée d’étude consacrée à la grammaire arabe étendue, co-organisée par Emilie Aussant et Jean-Patrick Guillaume, dans le cadre de l’opération « Grammaires étendues » de l’axe 7 du LabEx EFL.
Consulter le programme : https://carnetshtl.hypotheses.org/2229
La quatorzième Conférence Internationale d'Histoire des Sciences du Langage (International Conference on the History of the Language Sciences, ICHoLS XIV) se déroulera du 28 août au 1er septembre 2017, à Paris. Les conférences ICHoLS, rendez-vous tri-annuel des spécialistes de la discipline depuis 1978, se sont déroulées successivement à Ottawa, Lille, Princeton, Trêves, Galway, Washington, Oxford, Fontenay-St.Cloud (Paris), São Paolo & Campinas, Urbana-Champaign, Potsdam, Saint-Pétersbourg et Vila Real. Cette quatorzième édition sera conjointement organisée par le laboratoire HTL et la SHESL. Site web de la conférence
Site de la conférence : https://ichols14.sciencesconf.org/
Vidéos des conférences plénières : https://ichols14.sciencesconf.org/resource/page/id/23
Journée d’étude consacrée aux grammaires exogènes de l’arménien, co-organisée par Anaïd Donabedian et Agnès Ouzounian, dans le cadre de l’opération « Grammaires étendues » de l’axe 7 du LabEx EFL.
Consulter le programme : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1710/files/2017/05/grammaires-exoge%CC%80nes-arme%CC%81nien-programme.pdf.pdf
“Analyse et exploitation des données de corpus linguistiques”
Ces dossiers constituent une partie des actes issus du colloque international « Corpus et constitution des savoirs linguistiques » organisé à Paris (INALCO/Bulac et BnF) par l’UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) et la SHESL, sous la responsabilité de Gabriel Bergounioux, Bernard Colombat et Jacqueline Léon. L’autre partie des actes a été publiée en 2016 dans un numéro de la revue Histoire Épistémologie Langage 38/2, sous le titre « Constitution de corpus et pérennisation des données » http://www.hel-journal.org/fr/articles/hel/abs/2016/02/contents/contents.html
http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/hel/dossiers/numero11
Le 1er congrès mondial de traductologie se tiendra à l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense du 10 au 14 avril 2017, sur le thème : La traductologie : une discipline autonome. Plusieurs membres d’HTL participeront à un atelier dans le cadre de l’axe 5 Traduction, terminologie et discours transdisciplinaires du congrès : « Historiographie des termes et des concepts en sciences du langage ».
Site du Congrès et programme détaillé : http://cmt.u-paris10.fr/programme/
Le laboratoire HTL (UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques) et le centre de recherche CLILLAC-ARP (EA 3967 Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole) proposent un séminaire commun sur le thème L’émergence des langues de spécialité. Notions et termes. Le séminaire aura lieu au second semestre, le lundi de 14h30 à 16h30, au bâtiment Olympe de Gouges, 2e étage, salle 720. https://carnetshtl.hypotheses.org/1860
“Le Liber glossarum (s. VII-VIII) : Composition, sources, réception”
Les vingt contributions ici réunies, Actes du colloque international de Paris (mai 2016), illustrent ce que peut désormais apporter l'édition intégrale du Liber glossarum (s.VII-VIII). Cette édition en ligne, réalisée au sein du laboratoire HTL (CNRS UMR 7597) en partenariat avec l'Université de Milan, grâce à un financement ERC (StG 263577), est disponible sur le site http://liber-glossarum.huma-num.fr/. Le Liber glossarum constitue en effet la matrice des dictionnaires médio-latins : la base qui l'héberge permet des recherches croisées et systématiques sur les entrées, les mots des définitions, les sources, et ouvre de nouveaux horizons de recherche.
http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/hel/dossiers/numero10
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un atelier consacré aux langues kiranti (sino-tibétain, Népal oriental) les 1 et 2 décembre 2016 à l'université Paris Diderot (bâtiment Olympe de Gouges, 5eme étage, salle Laplanche (576)). Cet atelier fera office de colloque de clôture du projet ANR HimalCO.
Vous trouverez le programme sur le site du projet HimalCO : http://himalco.huma-num.fr/links.htm
Tout sujet parlant ne se limite pas à construire des phrases à travers l’enchaînement de constituants en appelant aux règles morphologiques, syntaxiques et sémantiques, il sollicite voire surtout une série de séquences figées. Ce phénomène universel a d’abord été abordé dans le cadre de la phraséologie puis il a retenu l’attention de la linguistique des corpus qui a permis de fournir une description plus détaillée des occurrences de ce phénomène. Plus récemment, s’est manifesté un intérêt pour le versant didactique de la phraséologie, pour lequelle a été forgé le terme « Phraseodidaktik » (Mel’čuk 1993 ; Kühn 1994; Lüger 1997; Ettinger 1998 et 2001 ; Gonzalez Rey 2002, 2007 et 2012). Ce domaine de la phraséologie, consistant essentiellement en l’observation et l’amélioration des stratégies d’enseignement/apprentissage des séquences figées, laisse envisager la constitution d’une didactique dynamique visant à améliorer la maîtrise de ces tournures inhérentes à chaque langue. https://carnetshtl.hypotheses.org/1759
La pertinence de la néologie ne fait pas de doute dans le cadre des applications de la terminologie, telles l’aménagement linguistique ou la terminographie. En effet, en aménagement linguistique, la question du développement de vocabulaires scientifiques et techniques capables d’exprimer la modernité est primordiale, tout comme l’est celle de la mise à jour des bases de données terminologiques disponibles dans une perspective terminographique. La néologie peut toutefois avoir d’autres fonctions encore en terminologie : une journée d’études peut être le lieu d’en débattre. https://carnetshtl.hypotheses.org/1499
Deux journées d'étude consacrées aux Grammaires étendues (opération EM1C de l'axe 7 du LABEX EFL) se tiendront les 3 et 4 novembre 2016 à l'université Paris Diderot (bâtiment Olympe de Gouges, 5eme étage, salle Laplanche (576)). Inscription obligatoire https://carnetshtl.hypotheses.org/1804
Colloque international organisé par Jean Baumgarten (CNRS, Paris), Irène Rosier-Catach (CNRS / EPHE, Paris), Pina Totaro (CNR, ILIESI) à Paris les 21 et 22 octobre.
En 1677 parut à Amsterdam le Compendium grammatices linguae Hebraeae de Baruch Spinoza, dans la collection de ses Œuvres posthumes. De tous ses ouvrages, la Grammaire de la langue hébraïque, inachevée, est la moins connue et étudiée. Notre colloque vise à reconsidérer le Compendium comme un traité original, essentiel, au sein du corpus spinozien. Il s’agira d’éclairer la méthode élaborée par Spinoza dans sa Grammaire en relation avec les concepts développés dans ses autres traités. Nous étudierons le rapport qui existe entre les idées linguistiques de Spinoza et les principes de sa philosophie, ainsi que la question des sources du Compendium. Nous nous interrogerons pour savoir à qui s’adressait la Grammaire dans le contexte culturel, religieux et intellectuel d’Amsterdam au XVIIe siècle, en relation avec le marranisme et les débats philosophiques et théologiques de son temps. https://carnetshtl.hypotheses.org/1725
“La notion de construction dans l'histoire de la linguistique”. Le séminaire de recherche 2016-2017 du laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, organisé en partenariat avec l'axe 7 du LabEx EFL, débutera le 17 novembre 2016. Le séminaire se tiendra un jeudi sur deux, de 14h00 à 16h00, dans le bâtiment Olympe de Gouges (salle 357 pour le 1er semestre), sur le campus des Grands Moulins de l'Université Paris Diderot.Informations
Philippe Caron : la prononciation du français au XVIIe siècle
S’appuyant sur les documents de l’époque – grammaires françaises, notamment pour les étrangers ; remarques sur la langue française ; pièces de théâtre, notamment celles de Molière ; partitions musicales [récitatif lullien] ; textes techniques (Dangeau, Jean Hindret, Honorat Rambaud, Vaudelin, etc.) – sur des reconstructions modernes (notamment celles d’Eugène Green, La parole baroque, avec laquelle il prend quelques distances) et sur des travaux critiques, notamment ceux de Yves-Charles Morin –, Philippe Caron s’attache à reconstituer la prononciation du français à la fin du XVIIe siècle.
Des enregistrements de cette journée ont pu être réalisés et sont disponibles à l'adresse suivante : https://carnetshtl.hypotheses.org/1632
Le Cours de linguistique générale a été publié en juin 1916, trois ans après la mort de Saussure. Les conditions de l’élaboration de ce livre, paru au milieu de la Grande Guerre, ont fait couler beaucoup d’encre et soulèvent des questions que ce centenaire, qui clôt la période des commémorations saussuriennes (2007-2016), se doit d’aborder, parmi beaucoup d’autres. Le Cercle Ferdinand de Saussure organise directement ou par l’entremise de ses membres et avec le soutien et la collaboration de nombreuses institutions, plusieurs de ces rencontres, dont le calendrier n’est pas encore complètement fixé. Le laboratoire HTL est co-organisateur du Colloque de Paris, qui se déroulera du 15 au 17 juin 2016.
Informations
Voir l'affiche
Consulter le programme
Consulter le livret des résumés
Au terme du projet ERC StG 263577, la rencontre se propose de présenter le site de l’édition ainsi que de réunir des spécialistes des divers champs concernés par le Liber glossarum. Les communications porteront principalement sur les sources isidoriennes, patristiques, grammaticales et scientifiques de l’oeuvre, sur les conditions de sa composition analysée au travers d’indices paléographiques, ainsi que sur sa réception carolingienne.
Inscriptions recommandées à l'adresse suivante : https://libgloss2016.sciencesconf.org/
Site du projet : http://liber-glossarum.linguist.univ-paris-diderot.fr/
Site de l'édition : http://liber-glossarum.huma-num.fr/index.html
“Grammaires étendues : aux sources de la typologie”. Le séminaire de recherche 2015-2016 du laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, organisé en partenariat avec l'axe 7 du Labex EFL, débutera le 19 novembre 2015. Le séminaire se tiendra un jeudi sur deux, de 14h00 à 16h00, dans le bâtiment Olympe de Gouges (salle 357), sur le campus des Grands Moulins de l'Université Paris Diderot. Informations
Ce numéro des Dossiers d'HEL vient en complément du volume de la revue HEL 36/1, dans lequel ont été partiellement présentés les Actes de la rencontre tenue à Paris en novembre 2013 autour du Liber glossarum, la grande encyclopédie alphabétique carolingienne dont les plus anciens manuscrits remontent à la fin du VIIIe siècle. Tenue à mi-parcours du projet LibGloss (ERC StG 263577 - 2011 - 2016), qui unit le CNRS et l'Università degli Studi di Milano, cette rencontre avait pour premier objet de faire le point sur les avancées de l'édition en ligne et sur les contenus du site, ainsi que de définir ce que serait l'édition dans sa forme définitive. Au-delà de ces aspects techniques, une série de communications ont été présentées, qui sont réunies, dans le volume d'HEL et ici même, selon trois thématiques : les manuscrits, les sources, les parallèles et dérivés Numéro
Histoire des langues et histoire des représentations linguistiques, 21, 22, 23 janvier 2016 à Paris Informations
Elle est organisée par le laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597 CNRS Paris Diderot) et le Labex EFL (SPC), avec le soutien du laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL, UMR 7023 CNRS Université Vincennes-Saint Denis), de l'Université Paris Diderot et de l'Université Sorbonne Nouvelle. Cette École réunit historiens, praticiens des sciences du langage, philosophes, psycholinguistes et psychologues afin d'assurer une formation mutuelle et d'engager des discussions sur les rapports entre représentations théoriques de l'esprit et représentations du langage et des langues. Elle est la cinquième organisée par l'UMR 7597 Les inscriptions sont ouvertes du 13 mars au 15 juillet 2015. Page et vidéos
Linguistiques d'intervention. Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues. Ce numéro 6 des Dossiers d'HEL présente les Actes (textes intégraux parvenus et sélectionnés, en libre accès), du colloque SHESL-HTL, organisé les 26, 27 et 28 janvier 2012 à Paris (Pôle des langues et civilisations, Bulac). Vous trouverez également des données rassemblées autour du colloque : le programme, les résumés de la totalité des interventions, la video de la table-ronde de clôture.Numéro
“L'explication en linguistique”. Le séminaire de recherche 2014-2015 du laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, organisé en partenariat avec l'axe 7 du Labex EFL, débutera le 18 novembre 2014. Le séminaire se tiendra un mardi sur deux, de 17h00 à 19h00, dans le bâtiment Olympe de Gouges (salle 101), sur le campus des Grands Moulins de l'Université Paris Diderot. Informations
Denise Maldidie a fait partie de notre laboratoire entre 1990 et 1992, date de son décès prématuré. Ses amis, ses collègues avec l'aide de sa famille ont oeuvré pour que le plus grand nombre puisse relire ou découvrir son travail de thèse: Analyse linguistique du vocabulaire politique de la guerre d’Algérie d’après six quotidiens parisiens (1969). Mise en ligne en accès libre sur le site de l'UQAC, Classiques des sciences sociales.