Irène ROSIER-CATACH (Chaire : Arts du langage et théologie au Moyen Age), Christophe Grellard (DE, EPHE, Chaire : Histoire des philosophies et des théologies de l’occident médiéval latin), Droit et théologie (2) : Le concept d’intention au Moyen Âge (2e vendredi du mois, avec la collaboration de C. Leveleux-Texeira Prof. Univ. d'Orléans, et R. Eckhert Prof. Univ. de Strasbourg)
Irène ROSIER-CATACH (Chaire : Arts du langage et théologie au Moyen Age), Christophe Grellard (DE, EPHE, Chaire : Histoire des philosophies et des théologies de l’occident médiéval latin)), Droit et théologie : Le concept d’intention au Moyen Âge (2e vendredi du mois, avec la collaboration de C. Leveleux-Texeira Prof. Univ. d'Orléans, et R. Eckhert Prof. Univ. de Strasbourg)
Irène ROSIER-CATACH (CNRS-UMR 7597/EPHE), Bruno AMBROISE (CNRS, ISJPS), Philippe BÜTTGEN (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS), Corine LEVELEUX-TEXEIRA (U. d’Orléans)
Le blasphème, perspectives historiques et théoriques
Le vendredi de 15h à 18h (salle D052, EPHE, Sorbonne, Esc. E, 1er étage) aux dates indiquées sur le programme }
Avec Corinne Leveleux (Université d'Orléans) Philippe Büttgen (Paris I), Bruno Ambroise (CNRS
Le blasphème EPHE Sorbonne, esc. E, 1er étage, S. D052
Vendredi 15h à 17h, à partir du 3 novembre 2017 (tous les quinze jours sauf exception)
Avec Corine Leveleux (Université d'Orléans), Philippe Büttgen (Paris I) et Bruno Ambroise (CNRS)
Le blasphème
EPHE Sorbonne, esc. E, 1er étage, S. D052 et D054
Vendredi 14h30 à 17h, à partir du 27 janvier 2017
27/01 – Présentation générale : I. Rosier-Catach, C. Leveleux, Ph. Büttgen, B. Ambroise 03/02 – I. Rosier-Catach : Le pouvoir des mots au Moyen âge, regards croisés et essai de typologie 24/02 – Corinne Leveleux : Le blasphème, du péché au crime (I) 03/03 – Corinne Leveleux : Le blasphème, du péché au crime (II) 10/03 – Hocine Benkheira (EPHE) : Le blasphème en islam 17/03 –I. Rosier-Catach : Le pouvoir des mots au Moyen âge (fin de la séance du 03/02) - Dan Arbib (ENS) : Le blasphème chez Maïmonide – 24/03 –Irène Rosier-Catach : Le blasphème comme « péché de langue » (I) 31/03 –Irène Rosier-Catach : Le blasphème comme « péché de langue » (II) / Emilie d’Arvieu : Le blasphème selon Thomas d’Aquin (I) 21/04 – Bruno Ambroise : Blasphème et injures : perspectives contemporaines 28/04 – Emilie d’Arvieu : Le blasphème selon Thomas d’Aquin (II) 05/05 – Jean-Christophe Attias (EPHE) : Sur les interprétations de Lv. 24, 10-23 dans les commentaires juifs 12/05 – 15h-19h : Séance organisée par C. Grellard et F. Fruteau de Laclos, Regards sur l’ethnographie européenne, avec G. Chiaruty, F. Fruteau de Laclos, J.-Cl. Schmitt] 19/05 – Bruno Ambroise : Blasphème, injures, insultes : quelle efficacité du langage ? 26/05 – Séance de clôture, de 14h30 à 17h. François Boesflug : Le blasphème et ses registres : mots, gestes, images. Discussion générale.
La locutio angelica (suite et fin)
Dans les chapitres sur la locutio angelica, les théologiens abordent des questions qui ne concernent pas seulement le parler angélique, mais plus généralement leurs idées sur la communication. Comme l’explique bien Gilles de Rome, il existe plusieurs types de parler, un parler « vertical », de Dieu à l’ange et de l’ange à l’homme, mais aussi « horizontal » entre les anges. Différents problèmes sont abordés, avec des solutions variées : quelle est la différence entre la pensée et le langage ? Pour ces êtres immatériels, pourquoi y a-t-il parler puisqu’ils sont transparents et sans corps ? Ont-ils besoin de signes pour parler ? Quel est le rapport entre le parler et la vision ? Ces chapitres sont essentiels pour comprendre le développement de la notion de langage mental. On lira et traduira un ensemble de textes des XIIIe et XIVe siècles, destinés à être réunis en une anthologie. Les séminaires ont lieu le vendredi de 12h à 14h, en Sorbonne, salle D052 (Esc. E, 1er étage). Début du séminaire le vendredi 13 novembre 2015 - contact irene.catach@wanadoo.fr
Dates : 13/11, 27/11, 08/1, 22/01, 05/02, 19/02, 18/03, 01/04, 15/04, 13/05, 03/06
Vendredi 12h-14h, Sorbonne, salle D052 (Esc. E) (ces séminaires seront couplés avec ceux de Christophe Grellard (EPHE) qui auront lieu de 14h à 16h. Les deux thèmes seront abordés en alternance. Pour tout renseignement sur les séances s'adresser à irene.catach@wanadoo.fr
(1) Guillaume de Champeaux et Abélard : universaux et méréologie. Cette partie du séminaire sera consacrée à la lecture d’un ensemble de textes inédits de l’école de Guillaume de Champeaux (commentaires sur les Catégories et sur les Institutiones de Priscien), qui constituent les sources de la théorie de la collectio, la seconde des théories réalistes que discute Abélard dans la Logica ‘Ingredientibus, que l’on ne mettait jusque là en rapport qu’avec le De generibus et speciebus de Joscelin de Soissons. Cette recherche mettra en lumière les relations complexes existant, à l’époque d’Abélard, entre la théorie des universaux, les questions sémantiques, les problèmes méréologiques (à partir du De divisione), les problèmes ontologiques (à partir des Catégories), mais également les questions physiques (le problème de l’atomisme), et théologiques (la théologie trinitaire). Les discussions sur le tout et la partie et sur les des différents types de touts se croisent et doivent être abordés en dépassant des cloisonnements disciplinaires qui n’existaient pas à l’époque.
(2) « La locutio angelica » (XIIIe-XIVe siècles) en collaboration avec Aurélien Robert. Dans les chapitres sur la locutio angelica, les théologiens abordent des questions qui ne concernent pas seulement le parler angélique, mais plus généralement leurs idées sur la communication. Comme l’explique bien Gilles de Rome, il existe plusieurs types de parler, un parlers « vertical », de Dieu à l’ange et de l’ange à l’homme, mais aussi « horizontal » entre les anges. Différents problèmes sont abordés, avec des solutions variées : quelle est la différence entre la pensée et le langage ? Pour ces êtres immatériels, pourquoi y a-t-il parler puisqu’ils sont transparents et sans corps ? Ont-ils besoin de signes pour parler ? Quel est le rapport entre le parler et la vision ? Ces chapitres sont essentiels pour comprendre le développement de la notion de langage mental. On lira et traduira un ensemble de textes des XIIIe et XIVe siècles, destinés à être réunis en une anthologie.
Mercredi 13h30-15h, Sorbonne, esc. E, 3e étage, s. 063 (à partir du 24 septembre)
Collaboration au cours de M2 du Prof. Pasquale Porro (Paris IV): “Vulgariser la philosophie (et la théologie). Le projet doctrinal de Dante Alighieri”.
Le “De signis” de Roger Bacon - La nature relationnelle du signe et ses conséquences sur la sémiotique baconienne (avec la collaboration de Laurent Cesalli)
Ces recherches ont fait l'objet d'une journée d'étude au Collège de France, organisée par Alain de Libera, le 21 mai 2014, avec des interventions d'Irène Rosier-Catach, Laurent Cesalli, Costantino Marmo sur le thème général “Signum est in praedicamento relationis”. Les conférences sont sur le site du Collège :
http://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2014-05-21-14h45.htm
http://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2014-05-21-15h15.htm
http://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2014-05-21-16h15.htm
http://www.college-de-france.fr/site/alain-de-libera/symposium-2014-05-21-17h00.htm
L'acte de parole et ses acteurs : prêtres, ministres, politiques. Enquête sur la médiation - Trimestre d’hiver du 15 janvier au 26 mars
Le séminaire de 2011-2012 a examiné la normativité des actes de parole en environnement politico-religieux. Il a mis l’accent sur le pouvoir attribué à certaines formules (sacrement, serment, confession de foi, pledge of allegiance). Le séminaire de cette année portera sur les acteurs et énonciateurs de ces formules, et sur l’efficacité sociale reconnue à leurs fonctions : prêtres, ministres, orateurs, politiciens – et jusqu’au locuteur ordinaire. On s'interrogera en particulier sur l'origine et le devenir de la notion d’obligation (obligatio) présente à la fois dans le droit et en théologie et philosophie morale. Cette perspective permettra également de reprendre la question de l’efficacité symbolique, de son insertion dans la triade réel-symbolique-imaginaire, en poursuivant une discussion alimentée par Mauss, Lévi-Strauss, Godelier, Bourdieu et Pierre Legendre, entre anthropologie, philosophie du langage et pensée des normes.