Jean-Marie Fournier - page personnelle

Activités pédagogiques

Enseignements

Doctorat (2010 et 2011)

Master

Licence

depuis 1996, cours dans différents domaines de la linguistique française : méthodologie de l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple et complexe, lexique, énonciation et discours, référence, temporalité, histoire de la grammaire et des outils linguistiques (rédaction et collaboration à la rédaction de plusieurs cours polycopiés : introduction à l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple, temporalité et référence, histoire des savoirs linguistiques, histoire de la grammaire). Le cours de L3 ‘histoire de la grammaire et de son enseignement’ est disponible en présentiel, et dans l’offre de l’enseignement à distance proposée par l’ENEAD de Paris 3 (rédaction d’une brochure de cours en deux volumes : une centaine de pages de cours proprement dit ; et un volume de documents) ; suivi des étudiants et de leurs travaux sur la plateforme d’enseignement icampus.

création de plusieurs de ces enseignements :
L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique; mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ;
L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence, temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ;
L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement

Concours de recrutement des enseignants du second degré

Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation), un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe, lexicologie, correspondance phonie/graphie, stylistique d’auteur, ou du genre.
La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.

Direction et animation de formations

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