[Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? 15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV) (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.]
[Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. 8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté », 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.]
Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). 3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues », 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production », 24-26 janvier 2019, Paris.
Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence » (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse.
Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. 13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français », 25-27 août 2016, Montréal, Canada.
Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux », 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse.
« Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires », 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.