Ceci est une ancienne révision du document !
Depuis 2004, le laboratoire HTL organise, avec le soutien de ses partenaires, une biennale d’histoire des théories linguistiques. Cette manifestation se déroule sous la forme d’une Ecole d’été qui se tient pendant 5 jours en France. Cette École réunit historiens, praticiens des sciences du langage, philosophes, psycholinguistes et psychologues afin d'assurer une formation mutuelle et d'engager des discussions sur les rapports entre représentations théoriques de l'esprit et représentations du langage et des langues.
Le public attendu à cette école est constitué de chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique (tous domaines), histoire des sciences, philosophie, informatique, psychologie, langues et lettres ; d’étudiants de niveau master et doctorat, français et étrangers, en : linguistique, lettres et langues, histoire des théories linguistiques, histoire, histoire des idées, philosophie ; de personnels CNRS, chercheurs et enseignants chercheurs des universités, Écoles doctorales (linguistique, langues et Lettres…).
Le « dispositif école », qui a fait le succès des éditions passées, fait alterner cours, ateliers de formation et travaux de synthèse. Ce dispositif laisse une large place aux discussions et échanges. La formule « résidentielle » assure une proximité féconde entre des « acteurs » qui sont aussi « publics », et réciproquement a l’avantage d’associer étroitement dans la réflexion chercheurs et enseignants confirmés et doctorants et jeunes chercheurs. Il s’agit d’un dispositif de formation à la recherche.