HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


ecole_d_ete_2015:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/03/14 14:50]
denis
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/05/30 08:47] (Version actuelle)
faivre [Présentations filmées]
Ligne 11: Ligne 11:
  
 =====Présentation===== =====Présentation=====
-===L'​historicité des idées linguistiques=== 
  
- +L'​École thématique – Université d'​été "​Représentations du langage et représentations de l'​esprit : histoire et épistémologie" ​a eu lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France).
-L'​École thématique – Université d'​été "​Représentations du langage et représentations de l'​esprit : histoire et épistémologie" ​aura lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France).+
  
 Elle est organisée par le laboratoire d'​Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597), le Labex EFL (SPC) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL, UMR 7023), avec le soutien du CNRS, de l'​Université Paris Diderot et de l'​Université Sorbonne Nouvelle. Elle est organisée par le laboratoire d'​Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597), le Labex EFL (SPC) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL, UMR 7023), avec le soutien du CNRS, de l'​Université Paris Diderot et de l'​Université Sorbonne Nouvelle.
Ligne 56: Ligne 54:
 **Plénière** **Plénière**
  
-Lia FormigariL'​empirisme et ses opposants. Trois cas d'​étude en philosophie du langage+Nick RiemerLa linguistique cognitive - histoire matérielle ​d’une doctrine idéaliste
-  * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3axk]]+  * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3ay8]] 
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​riemer1.pdf|Texte}}
  
 **Atelier 1** Esprit et langage : de l'​Antiquité à l'Âge classique. **Atelier 1** Esprit et langage : de l'​Antiquité à l'Âge classique.
 +
 +Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale.
 +  * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aKT]]
 +  * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aKU]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​exemplier-fournier.pdf|Consulter l'​exemplier}}
  
 Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale. Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale.
Ligne 67: Ligne 71:
 Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'​esprit,​ la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ. Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'​esprit,​ la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ.
   * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3axn]]   * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3axn]]
- 
-Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale. 
-  * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aKT]] 
-  * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aKU]] 
  
 **Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique **Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique
- 
-Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908). 
  
 Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes. Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes.
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aSm]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aSm]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aSn]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aSn]]
 +
 +Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908).
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​majolino.pdf|Lire le texte}}
  
 ==Mardi 1er septembre 2015== ==Mardi 1er septembre 2015==
Ligne 91: Ligne 92:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ayb]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ayb]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ayc]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ayc]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​labarriere.pdf|Lire le texte}}
  
 Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale. Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale.
Ligne 99: Ligne 101:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aQI]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3aQI]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aSh]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3aSh]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​pecharman.pdf|Consulter les textes}}
  
  
Ligne 122: Ligne 125:
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3bbt]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3bbt]]
  
-Nick RiemerLa linguistique cognitive - histoire matérielle ​d’une doctrine idéaliste+Lia FormigariL'​empirisme et ses opposants. Trois cas d'​étude en philosophie du langage
-  * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3ay8]]+  * Intégrale : [[http://​urlz.fr/​3axk]] 
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​formigari.pdf|Lire le texte}}
  
 ==Jeudi 3 septembre 2015== ==Jeudi 3 septembre 2015==
Ligne 131: Ligne 135:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ay3]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ay3]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ay5]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ay5]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​auroux.pdf|Lire le texte}}
  
 **Atelier 1** Language and theory of mind **Atelier 1** Language and theory of mind
Ligne 143: Ligne 148:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3b7P]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3b7P]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3b7Z]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3b7Z]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​pearson.pdf|Consulter la présentation}}
  
 Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders. Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders.
Ligne 152: Ligne 158:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axZ]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axZ]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ay0]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ay0]]
- +  ​{{:ecole_d_ete_2015:puech.pdf|Consulter la présentation}}
-Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ? +
-  * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axY]] +
-  ​Partie 2 [[http://urlz.fr/3axX]]+
  
 Gabriel Bergounioux. Clinique du langage. Gabriel Bergounioux. Clinique du langage.
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axU]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axU]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axW]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axW]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​bergounioux1.pdf|Lire le 1er texte}}
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​bergounioux2.pdf|Lire le 2ème texte}}
 +
 +Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ?
 +  * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axY]]
 +  * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axX]]
  
 **Plénière** **Plénière**
Ligne 173: Ligne 182:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ayh]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3ayh]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ayf]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3ayf]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​caplan.pdf|Lire le texte}}
  
 **Atelier 1** Neurolinguistique **Atelier 1** Neurolinguistique
Ligne 193: Ligne 203:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axB]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axB]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axD]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axD]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​fortis.pdf|Consulter la présentation}}
  
 François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ? François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ?
Ligne 201: Ligne 212:
   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axM]]   * Partie 1 : [[http://​urlz.fr/​3axM]]
   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axH]]   * Partie 2 : [[http://​urlz.fr/​3axH]]
 +  * {{:​ecole_d_ete_2015:​riemer2.pdf|Lire le texte}}
ecole_d_ete_2015/accueil.1457967042.txt.gz · Dernière modification: 2016/03/14 14:50 par denis