Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/03/14 14:50] denis |
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/05/30 08:47] (Version actuelle) faivre [Présentations filmées] |
||
---|---|---|---|
Ligne 11: | Ligne 11: | ||
=====Présentation===== | =====Présentation===== | ||
- | ===L'historicité des idées linguistiques=== | ||
- | + | L'École thématique – Université d'été "Représentations du langage et représentations de l'esprit : histoire et épistémologie" a eu lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France). | |
- | L'École thématique – Université d'été "Représentations du langage et représentations de l'esprit : histoire et épistémologie" aura lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France). | + | |
Elle est organisée par le laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597), le Labex EFL (SPC) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL, UMR 7023), avec le soutien du CNRS, de l'Université Paris Diderot et de l'Université Sorbonne Nouvelle. | Elle est organisée par le laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597), le Labex EFL (SPC) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (SFL, UMR 7023), avec le soutien du CNRS, de l'Université Paris Diderot et de l'Université Sorbonne Nouvelle. | ||
Ligne 56: | Ligne 54: | ||
**Plénière** | **Plénière** | ||
- | Lia Formigari. L'empirisme et ses opposants. Trois cas d'étude en philosophie du langage. | + | Nick Riemer. La linguistique cognitive - histoire matérielle d’une doctrine idéaliste. |
- | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axk]] | + | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3ay8]] |
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:riemer1.pdf|Texte}} | ||
**Atelier 1** Esprit et langage : de l'Antiquité à l'Âge classique. | **Atelier 1** Esprit et langage : de l'Antiquité à l'Âge classique. | ||
+ | |||
+ | Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale. | ||
+ | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aKT]] | ||
+ | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aKU]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:exemplier-fournier.pdf|Consulter l'exemplier}} | ||
Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale. | Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale. | ||
Ligne 67: | Ligne 71: | ||
Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'esprit, la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ. | Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'esprit, la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ. | ||
* Intégrale : [[http://urlz.fr/3axn]] | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axn]] | ||
- | |||
- | Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale. | ||
- | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aKT]] | ||
- | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aKU]] | ||
**Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique | **Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique | ||
- | |||
- | Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908). | ||
Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes. | Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes. | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aSm]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aSm]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSn]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSn]] | ||
+ | |||
+ | Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908). | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:majolino.pdf|Lire le texte}} | ||
==Mardi 1er septembre 2015== | ==Mardi 1er septembre 2015== | ||
Ligne 91: | Ligne 92: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayb]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayb]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayc]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayc]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:labarriere.pdf|Lire le texte}} | ||
Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale. | Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale. | ||
Ligne 99: | Ligne 101: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aQI]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aQI]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSh]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSh]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:pecharman.pdf|Consulter les textes}} | ||
Ligne 122: | Ligne 125: | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3bbt]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3bbt]] | ||
- | Nick Riemer. La linguistique cognitive - histoire matérielle d’une doctrine idéaliste. | + | Lia Formigari. L'empirisme et ses opposants. Trois cas d'étude en philosophie du langage. |
- | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3ay8]] | + | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axk]] |
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:formigari.pdf|Lire le texte}} | ||
==Jeudi 3 septembre 2015== | ==Jeudi 3 septembre 2015== | ||
Ligne 131: | Ligne 135: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ay3]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ay3]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay5]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay5]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:auroux.pdf|Lire le texte}} | ||
**Atelier 1** Language and theory of mind | **Atelier 1** Language and theory of mind | ||
Ligne 143: | Ligne 148: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3b7P]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3b7P]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3b7Z]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3b7Z]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:pearson.pdf|Consulter la présentation}} | ||
Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders. | Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders. | ||
Ligne 152: | Ligne 158: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axZ]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axZ]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay0]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay0]] | ||
- | + | * {{:ecole_d_ete_2015:puech.pdf|Consulter la présentation}} | |
- | Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ? | + | |
- | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axY]] | + | |
- | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axX]] | + | |
Gabriel Bergounioux. Clinique du langage. | Gabriel Bergounioux. Clinique du langage. | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axU]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axU]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axW]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axW]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:bergounioux1.pdf|Lire le 1er texte}} | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:bergounioux2.pdf|Lire le 2ème texte}} | ||
+ | |||
+ | Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ? | ||
+ | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axY]] | ||
+ | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axX]] | ||
**Plénière** | **Plénière** | ||
Ligne 173: | Ligne 182: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayh]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayh]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayf]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayf]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:caplan.pdf|Lire le texte}} | ||
**Atelier 1** Neurolinguistique | **Atelier 1** Neurolinguistique | ||
Ligne 193: | Ligne 203: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axB]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axB]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axD]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axD]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:fortis.pdf|Consulter la présentation}} | ||
François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ? | François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ? | ||
Ligne 201: | Ligne 212: | ||
* Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axM]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axM]] | ||
* Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axH]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axH]] | ||
+ | * {{:ecole_d_ete_2015:riemer2.pdf|Lire le texte}} |