Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
|
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/03/17 10:50] denis |
ecole_d_ete_2015:accueil [2016/05/30 08:47] (Version actuelle) faivre [Présentations filmées] |
||
|---|---|---|---|
| Ligne 11: | Ligne 11: | ||
| =====Présentation===== | =====Présentation===== | ||
| - | ===L'historicité des idées linguistiques=== | ||
| - | |||
| L'École thématique – Université d'été "Représentations du langage et représentations de l'esprit : histoire et épistémologie" a eu lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France). | L'École thématique – Université d'été "Représentations du langage et représentations de l'esprit : histoire et épistémologie" a eu lieu du 30 août au 5 septembre 2015 à Hyères (France). | ||
| Ligne 56: | Ligne 54: | ||
| **Plénière** | **Plénière** | ||
| - | Lia Formigari. L'empirisme et ses opposants. Trois cas d'étude en philosophie du langage. | + | Nick Riemer. La linguistique cognitive - histoire matérielle d’une doctrine idéaliste. |
| - | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axk]] | + | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3ay8]] |
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:riemer1.pdf|Texte}} | ||
| **Atelier 1** Esprit et langage : de l'Antiquité à l'Âge classique. | **Atelier 1** Esprit et langage : de l'Antiquité à l'Âge classique. | ||
| + | |||
| + | Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale. | ||
| + | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aKT]] | ||
| + | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aKU]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:exemplier-fournier.pdf|Consulter l'exemplier}} | ||
| Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale. | Hugo David. En quel sens le langage est-il cause de la pensée ? Autour de la notion d’« objet » (artha) de la parole dans la pensée indienne médiévale. | ||
| Ligne 67: | Ligne 71: | ||
| Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'esprit, la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ. | Jean-Patrick Guillaume. Le corps, l'esprit, la parole, quelques aspects de la représentation du langage chez Jāḥiẓ. | ||
| * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axn]] | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axn]] | ||
| - | |||
| - | Jean-Marie Fournier et Valérie Raby. Analyses linguistiques et opérations mentales dans la grammaire générale. | ||
| - | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aKT]] | ||
| - | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aKU]] | ||
| **Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique | **Atelier 2** Du sensualisme à la psychologie empirique | ||
| - | |||
| - | Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908). | ||
| Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes. | Didier Samain. La psychologie empirique et la sémantique des linguistes. | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aSm]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aSm]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSn]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSn]] | ||
| + | |||
| + | Claudio Majolino. Phénoménologies et psychologies du signe (1830-1908). | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:majolino.pdf|Lire le texte}} | ||
| ==Mardi 1er septembre 2015== | ==Mardi 1er septembre 2015== | ||
| Ligne 91: | Ligne 92: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayb]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayb]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayc]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayc]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:labarriere.pdf|Lire le texte}} | ||
| Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale. | Laurent Cesalli. le rôle du mental dans la sémantique médiévale. | ||
| Ligne 99: | Ligne 101: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aQI]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3aQI]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSh]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3aSh]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:pecharman.pdf|Consulter les textes}} | ||
| Ligne 122: | Ligne 125: | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3bbt]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3bbt]] | ||
| - | Nick Riemer. La linguistique cognitive - histoire matérielle d’une doctrine idéaliste. | + | Lia Formigari. L'empirisme et ses opposants. Trois cas d'étude en philosophie du langage. |
| - | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3ay8]] | + | * Intégrale : [[http://urlz.fr/3axk]] |
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:formigari.pdf|Lire le texte}} | ||
| ==Jeudi 3 septembre 2015== | ==Jeudi 3 septembre 2015== | ||
| Ligne 131: | Ligne 135: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ay3]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ay3]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay5]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay5]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:auroux.pdf|Lire le texte}} | ||
| **Atelier 1** Language and theory of mind | **Atelier 1** Language and theory of mind | ||
| Ligne 143: | Ligne 148: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3b7P]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3b7P]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3b7Z]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3b7Z]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:pearson.pdf|Consulter la présentation}} | ||
| Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders. | Stephanie Durrleman, Linguistic Determinism and Autism Spectrum Disorders. | ||
| Ligne 152: | Ligne 158: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axZ]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axZ]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay0]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ay0]] | ||
| - | + | * {{:ecole_d_ete_2015:puech.pdf|Consulter la présentation}} | |
| - | Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ? | + | |
| - | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axY]] | + | |
| - | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axX]] | + | |
| Gabriel Bergounioux. Clinique du langage. | Gabriel Bergounioux. Clinique du langage. | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axU]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axU]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axW]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axW]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:bergounioux1.pdf|Lire le 1er texte}} | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:bergounioux2.pdf|Lire le 2ème texte}} | ||
| + | |||
| + | Philippe Monneret. La psychomécanique du langage : une linguistique psychologique ? | ||
| + | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axY]] | ||
| + | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axX]] | ||
| **Plénière** | **Plénière** | ||
| Ligne 173: | Ligne 182: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayh]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3ayh]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayf]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3ayf]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:caplan.pdf|Lire le texte}} | ||
| **Atelier 1** Neurolinguistique | **Atelier 1** Neurolinguistique | ||
| Ligne 193: | Ligne 203: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axB]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axB]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axD]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axD]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:fortis.pdf|Consulter la présentation}} | ||
| François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ? | François Rastier. Subjectivation ou objectivation du sens ? | ||
| Ligne 201: | Ligne 212: | ||
| * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axM]] | * Partie 1 : [[http://urlz.fr/3axM]] | ||
| * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axH]] | * Partie 2 : [[http://urlz.fr/3axH]] | ||
| + | * {{:ecole_d_ete_2015:riemer2.pdf|Lire le texte}} | ||