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laboratoire:biennale2009 [2015/11/04 13:56] lazcano |
laboratoire:biennale2009 [2016/05/02 12:04] (Version actuelle) faivre [Qu'est-ce que l'historicité des idées linguistiques ?] |
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======Qu'est-ce que l'historicité des idées linguistiques ?====== | ======Qu'est-ce que l'historicité des idées linguistiques ?====== | ||
- | {{:laboratoire:imgacceuil.gif?400 |}}Ile Porquerolles (Var)\\ | + | {{:laboratoire:imgacceuil.gif?450 |}} |
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31 août-5 septembre 2009\\ | 31 août-5 septembre 2009\\ | ||
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*[[#Objectifs de l'école]] | *[[#Objectifs de l'école]] | ||
*[[#Comités, Liste des intervenants, Modalités pédagogiques]] | *[[#Comités, Liste des intervenants, Modalités pédagogiques]] | ||
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=====Présentation===== | =====Présentation===== | ||
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=====Programme / Documents / videos===== | =====Programme / Documents / videos===== | ||
- | + | [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104161533974|Présentation de l’Ecole d’été]]\\ | |
- | S. Archaimbault & C. Puech : Présentation de l’Ecole d’été | + | S. Archaimbault & C. Puech : [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104162125596|Ouverture de l'école]] |
===Lundi 31 août 2009 Représenter l’historicité=== | ===Lundi 31 août 2009 Représenter l’historicité=== | ||
- | 9h30 - 10h30 Cours d’ouverture. Sylvain Auroux : Quels concepts pour l’histoire des sciences ? | + | 9h30 - 10h30 Cours d’ouverture. Sylvain Auroux : Quels concepts pour l’histoire des sciences ? [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104162214843|video]], {{:laboratoire:concepts_pour_l.pdf|Document}} {{:laboratoire:bibliographie.pdf|Bibliographie}}\\ |
- | 11h00 - 12h30 Ouverture des deux ateliers de formation | + | 11h00 - 12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\ |
- | A) Le concept de « temps verbal » dans la longue durée | + | A) Le concept de « temps verbal » dans la longue durée\\ |
- | Animation : Jean-Marie Fournier (Temps et Aspect), Sylvie Mellet , Zlatka Guentcheva (logique temporelle) , Dan Savatovsky (logique temporelle vs logique modale) | + | Animation : Jean-Marie Fournier (Temps et Aspect) [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/video/?video=MEDIA151104162712491|video]], Sylvie Mellet [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104162953169|video]], {{:laboratoire:mellet.pdf|Document}}, Zlatka Guentcheva (logique temporelle) [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104163037122|video]], Dan Savatovsky (logique temporelle vs logique modale), [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104163200765|video]]{{:laboratoire:savatovsky2009.pdf|Document}}\\ |
+ | {{:laboratoire:synthese_atelier_a.pdf|Synthèse de l'atelier}} | ||
- | B) Traditions grammaticales (arabe, moyen âge...), transferts et rapports à l'historicité | + | B) Traditions grammaticales (arabe, moyen âge...), transferts et rapports à l'historicité\\ |
- | Animation : Bernard Colombat , Djamel Kouloughli (pour l’Arabe), Anne Grondeux (Qu’est-ce qu’un commentaire ?) , Maria Colombo-Timelli (la traduction comme atelier du transfert), Akira Terada (pour le japonais), Cyril De Pins (pour l’islandais) | + | Animation : Bernard Colombat {{:laboratoire:colombat.pdf|Document}}, Djamel Kouloughli {{:laboratoire:kouloughli.pdf|Document}} (pour l’Arabe), Anne Grondeux (Qu’est-ce qu’un commentaire ?) {{:laboratoire:grondeuxho.pdf|Document}}, Maria Colombo-Timelli (la traduction comme atelier du transfert) {{:laboratoire:colombo.pdf|Document}}, Akira Terada (pour le japonais), Cyril De Pins (pour l’islandais) {{:laboratoire:depins.pdf|Document}}\\ |
+ | [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104163321280|Video de la matinée]]\\ | ||
+ | [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104163413574|Video de l'après-midi]]\\ | ||
+ | {{:laboratoire:synthese_atelier_b.pdf|Synthèse de l'atelier}}\\ | ||
- | 14h00 - 16h30 Poursuite des deux ateliers | + | 14h00-16h30 Poursuite des deux ateliers\\ |
- | 16h00– 18 h00 Pause - temps libre | + | 16h00–18h00 Pause - temps libre\\ |
- | 18h - 19h Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle | + | 18h-19h Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle\\ |
- | 20h30-21h30 Cours : Federico Albano Leoni : Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept de 'phonème', de la psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle. | + | 20h30-21h30 Cours : Federico Albano Leoni : Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept de 'phonème', de la psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle. [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151104163507807|Video]], {{:laboratoire:albanoleoni.pdf|Document}}\\ |
===Mardi 1er septembre Historicité et rationalité=== | ===Mardi 1er septembre Historicité et rationalité=== | ||
- | 9h30 - 10h30 Cours :Claude Blanckaert : L'unité des sciences humaines ? Le point de vue de l'histoire et de l'épistémologie | + | 9h30-10h30 Cours : Claude Blanckaert : L'unité des sciences humaines ? Le point de vue de l'histoire et de l'épistémologie [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143051878|video]]\\ |
- | 11h00 - 12h30 Ouverture des deux ateliers de formation | + | 11h00-12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\ |
- | A) Etudes textuelles de documents savants anciens | + | A) Etudes textuelles de documents savants anciens\\ |
- | Animation : Karine Chemla (Ecrire/Lire des textes d'algorithmes), Christine Proust (Techniques d'écriture des textes mathématiques en Mésopotamie: quelques exemples [structures énumératives, procédés de réduction, paradigmes...]) | + | Animation : Karine Chemla (Ecrire/Lire des textes d'algorithmes), [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143226962|video]], Christine Proust (Techniques d'écriture des textes mathématiques en Mésopotamie: quelques exemples [structures énumératives, procédés de réduction, paradigmes...] [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143609210|video]])\\ |
- | 14h - 16h30 Poursuite de l'atelier A | + | 14h00-16h30 Poursuite de l'atelier A\\ |
- | 16h30 -17h Pause - temps libre | + | 16h30-17h00 Pause - temps libre\\ |
- | B) Histoire des sciences humaines Olivier Orain (histoire de la géographie) | + | B) Histoire des sciences humaines Olivier Orain (histoire de la géographie), [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143609210|video]] {{:laboratoire:orain.pdf|Document}}\\ |
- | 20h30 - 22h Discussion Générale | + | 20h30 - 22h Discussion Générale\\ |
===Mercredi 2 septembre 2009 Historicité / diversité / actualité=== | ===Mercredi 2 septembre 2009 Historicité / diversité / actualité=== | ||
- | 9h00 - 10h00 Cours : Karine Chemla: En quoi les mathématiques chinoises sont-elles des mathématiques ? | + | 9h00-10h00 Cours : Karine Chemla: En quoi les mathématiques chinoises sont-elles des mathématiques ?, [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143741354|video]], {{:laboratoire:handouthistoricite-linguistique09.pdf|Document}}\\ |
- | 11h30 - 12h30 Cours : Patrick Sériot : Le naturalisme en sciences humaines en Russie au XXe siècle. | + | 11h30-12h30 Cours : Patrick Sériot : Le naturalisme en sciences humaines en Russie au XXe siècle. [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109143850400|Video]], {{:laboratoire:seriot.pdf|Document}}\\ |
- | 14h00-18h15 Découverte du patrimoine, activités culturelles | + | 14h00-18h15 Découverte du patrimoine, activités culturelles\\ |
- | 20h30-23h Grand Atelier Henry Rousso : Peut-on faire l’histoire du temps présent ? | + | 20h30-23h00 Grand Atelier Henry Rousso : Peut-on faire l’histoire du temps présent ? [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109144243325|video]]\\ |
===Jeudi 3 septembre 2009 Historicité et objectivité=== | ===Jeudi 3 septembre 2009 Historicité et objectivité=== | ||
- | 9h30 – 10h30 Cours : David Cram. Shelf-life and time-horizons in the historiography of linguistics | + | 9h30–10h30 Cours : David Cram. Shelf-life and time-horizons in the historiography of linguistics [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109144352427|video]]\\ |
- | 11h00 – 12h30 Deux ateliers de formation | + | 11h00–12h30 Deux ateliers de formation\\ |
- | A) Le concept de « proposition » dans l'histoire longue. Animation : Valérie Raby , Joël Biard , Jean-Pierre Desclés (grammaires catégorielles) , Giorgo Graffi (Phrase et proposition entre rhétorique, logique et grammaire) . | + | A) Le concept de « proposition » dans l'histoire longue. Animation : Valérie Raby [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109144943183|video]], Joël Biard [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109144853738|video]], {{:laboratoire:textesporquerolles-biard.pdf|Document}}, Jean-Pierre Desclés (grammaires catégorielles) [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109145129430|video]], Giorgo Graffi (Phrase et proposition entre rhétorique, logique et grammaire), [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109144717465|video]], {{:laboratoire:graffi.pdf|Document}}.\\ |
B) Quelles périodisations pour l'histoire des idées linguistiques ? | B) Quelles périodisations pour l'histoire des idées linguistiques ? | ||
- | Animation : Christian Puech (naissance de la linguistique générale) , Jean-Patrick Guillaume (Périodiser une tradition « sans histoire » ? Le cas de la tradition grammaticale arabe), | + | Animation : Christian Puech (naissance de la linguistique générale) [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109145742220|video]], Jean-Patrick Guillaume (Périodiser une tradition « sans histoire » ? Le cas de la tradition grammaticale arabe), Jacqueline Léon (Technologie, demande sociale et traduction automatique : un cas de contraction de la périodisation dans l’histoire du récent), [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109145643117|video]], {{:laboratoire:leon2009.pdf|Document}}, Sylvain Auroux [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109145515581|video]]\\ |
- | Jacqueline Léon (Technologie, demande sociale et traduction automatique : un cas de contraction de la périodisation dans l’histoire du récent) , Sylvain Auroux | + | 14h - 16h30 Poursuite des deux ateliers\\ |
- | 14h - 16h30 Poursuite des deux ateliers | + | 16h - 18h00 Pause – temps libre\\ |
- | 16h - 18h00 Pause – temps libre | + | 18h – 19h00 Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle\\ |
- | 18h – 19h00 Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle | + | |
===Vendredi 4 septembre 2009 Types d’historicité=== | ===Vendredi 4 septembre 2009 Types d’historicité=== | ||
- | 9h30 – 10h30 Conférence : Sylvie Archaimbault : Y-a-t-il quelque chose avant l’apparition d’un concept ? | + | 9h30 – 10h30 Conférence : Sylvie Archaimbault : Y-a-t-il quelque chose avant l’apparition d’un concept? [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109145853254|video]]\\ |
- | 11h00 – 12h30 Le rôle des « outils linguistiques » dans l'historicité des idées linguistiques. | + | 11h00 – 12h30 Le rôle des « outils linguistiques » dans l'historicité des idées linguistiques.\\ |
- | Animation : Sylvain Auroux , Francine Mazière , Odile Leclercq ,Bérengère Bouard | + | Animation : Sylvain Auroux [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109150027512|video]], Francine Mazière, [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109150130775|video]], {{:laboratoire:maziere.pdf|Document}}, Odile Leclercq [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109150229574|video]], Bérengère Bouard, [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109150345841|video]]\\ |
- | 14h - 16h30 Poursuite de l’atelier | + | 14h - 16h30 Poursuite de l’atelier\\ |
- | 18h – 19h00 Synthèse finale de l’Ecole | + | 18h – 19h00 [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151109150435197|Synthèse finale de l’Ecole]]\\ |
=====Objectifs de l'école===== | =====Objectifs de l'école===== | ||
Ligne 123: | Ligne 133: | ||
Loin de faire, donc, de cette historicité une essence ou une abstraction, loin de confondre l’histoire avec le passé, cette École 2009 souhaite circonscrire pour elle-même ce mixte de contingence et de rationalité qui constitue l’histoire des sciences (et des sciences du langage parmi elles) et y sensibiliser son public. | Loin de faire, donc, de cette historicité une essence ou une abstraction, loin de confondre l’histoire avec le passé, cette École 2009 souhaite circonscrire pour elle-même ce mixte de contingence et de rationalité qui constitue l’histoire des sciences (et des sciences du langage parmi elles) et y sensibiliser son public. | ||
- | Cette attention portée à l'historicité des connaissances implique : | + | Cette attention portée à l'historicité des connaissances implique :\\ |
- | a) de distinguer différents régimes d’historicité en faisant varier l’enquête dans l’espace (d’autres traditions de description et de théorisation des langues) et dans le temps (des périodes différentes) ainsi que l’empan historique (court/moyen/long terme) sur lequel l'historien peut travailler. | + | a) de distinguer différents régimes d’historicité en faisant varier l’enquête dans l’espace (d’autres traditions de description et de théorisation des langues) et dans le temps (des périodes différentes) ainsi que l’empan historique (court/moyen/long terme) sur lequel l'historien peut travailler.\\ |
- | b) de se rendre attentif à ce qui peut constituer un événement dans le domaine et la manière dont cet événement s’insère ou ne s’insère pas dans une continuité | + | b) de se rendre attentif à ce qui peut constituer un événement dans le domaine et la manière dont cet événement s’insère ou ne s’insère pas dans une continuité\\ |
- | c) d’adopter un point de vue comparatif et de préciser la place de l’histoire des idées linguistiques dans l’histoire des sciences | + | c) d’adopter un point de vue comparatif et de préciser la place de l’histoire des idées linguistiques dans l’histoire des sciences\\ |
- | d) de prendre la mesure pour l’épistémologie des sciences du langage aujourd’hui de l’historicité de ses objets et de celle des instruments qui les décrivent ou expliquent. L’histoire est-elle une forme de «relativisme» ? Qu’est-ce qui valide ou invalide une représentation historique des connaissances linguistiques ? Quelles différences entre les modèles d’histoire des sciences de l’homme et les modèles d’histoire des sciences de la nature ? Que peut nous apprendre sur les commencements des disciplines l’histoire de celles-ci ? | + | d) de prendre la mesure pour l’épistémologie des sciences du langage aujourd’hui de l’historicité de ses objets et de celle des instruments qui les décrivent ou expliquent. L’histoire est-elle une forme de «relativisme» ? Qu’est-ce qui valide ou invalide une représentation historique des connaissances linguistiques ? Quelles différences entre les modèles d’histoire des sciences de l’homme et les modèles d’histoire des sciences de la nature ? Que peut nous apprendre sur les commencements des disciplines l’histoire de celles-ci ?\\ |
- | e) de prendre contact avec des historiens particulièrement attentifs aujourd’hui à l’articulation entre histoire et méta-histoire, histoire et mémoire et histoire et présent. | + | e) de prendre contact avec des historiens particulièrement attentifs aujourd’hui à l’articulation entre histoire et méta-histoire, histoire et mémoire et histoire et présent.\\ |
===OBJECTIFS DE FORMATION=== | ===OBJECTIFS DE FORMATION=== | ||
- | La formule pédagogique que nous adoptons a été déjà éprouvée à deux reprises lors des biennales précédentes. Elle consiste en un dispositif de mutualisation des connaissances et des méthodes qui dépasse les spécialisations en les impliquant. Dispositif de « formation à la recherche et par la recherche » sur un temps court (mais intense), elle permet une participation active de tous: chercheurs confirmés ou débutants, étudiants en formation, collègues aux statuts divers, curieux avides... | + | La formule pédagogique que nous adoptons a été déjà éprouvée à deux reprises lors des biennales précédentes. Elle consiste en un dispositif de mutualisation des connaissances et des méthodes qui dépasse les spécialisations en les impliquant. Dispositif de « formation à la recherche et par la recherche » sur un temps court (mais intense), elle permet une participation active de tous: chercheurs confirmés ou débutants, étudiants en formation, collègues aux statuts divers, curieux avides...\\ |
- | - Diffusion synthétique des connaissances | + | - Diffusion synthétique des connaissances\\ |
Le « dispositif Université » permet à la fois, par son caractère interactif, la diffusion de connaissances et l'ouverture éventuelle de perspectives quant à la production commune de savoirs nouveaux. | Le « dispositif Université » permet à la fois, par son caractère interactif, la diffusion de connaissances et l'ouverture éventuelle de perspectives quant à la production commune de savoirs nouveaux. | ||
- | L'alternance quotidienne entre cours et synthèses qui réunissent l'ensemble des participants en début et fin de journée et ateliers qui les distribuent en fonction de leurs centres d'intérêt, constituent un dispositif contraignant mais fécond. | + | L'alternance quotidienne entre cours et synthèses qui réunissent l'ensemble des participants en début et fin de journée et ateliers qui les distribuent en fonction de leurs centres d'intérêt, constituent un dispositif contraignant mais fécond.\\ |
- | - Mise en forme problématisée des acquis | + | - Mise en forme problématisée des acquis\\ |
Grâce à la participation active des organisateurs, intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants, et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimédia. | Grâce à la participation active des organisateurs, intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants, et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimédia. | ||
- | Les « synthèses » des fins de journées donnent l'occasion aux doctorants de mettre en forme « sur le terrain » et pour autrui les acquis et problèmes du jour. | + | Les « synthèses » des fins de journées donnent l'occasion aux doctorants de mettre en forme « sur le terrain » et pour autrui les acquis et problèmes du jour.\\ |
- | - Information pérenne | + | - Information pérenne\\ |
- | Chaque atelier est préparé par ses animateurs qui mettent à l'avance à disposition des participants des documents de travail. Ceux-ci seront diffusés en ligne à l'issue de l'université d'été (avec les videos des conférences). | + | Chaque atelier est préparé par ses animateurs qui mettent à l'avance à disposition des participants des documents de travail. Ceux-ci seront diffusés en ligne à l'issue de l'université d'été (avec les videos des conférences).\\ |
- | Les écoles thématiques du CNRS se tiennent dans des formules d’hébergement complet, de manière à favoriser l’implication et l’interaction des stagiaires et des formateurs, les rencontres et discussions, y compris en dehors des séances programmées. | + | Les écoles thématiques du CNRS se tiennent dans des formules d’hébergement complet, de manière à favoriser l’implication et l’interaction des stagiaires et des formateurs, les rencontres et discussions, y compris en dehors des séances programmées.\\ |
- | L’école thématique « Qu’est-ce que l’historicité des idées linguistiques » sera accueillie à l’hôtel club IGESA de Porquerolles à 200 mètres du port, où sera assuré l’hébergement des participants. | + | L’école thématique « Qu’est-ce que l’historicité des idées linguistiques » sera accueillie à l’hôtel club IGESA de Porquerolles à 200 mètres du port, où sera assuré l’hébergement des participants.\\ |
===PUBLIC CONCERNE :=== | ===PUBLIC CONCERNE :=== | ||
Ligne 157: | Ligne 167: | ||
A) prioritairement: | A) prioritairement: | ||
- | - Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, anthropologie, langues et lettres ... | + | - Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, anthropologie, langues et lettres ...\\ |
- | - Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie... | + | - Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie...\\ |
- | B) mais aussi: | + | B) mais aussi:\\ |
- | - Enseignants de français, histoire, philosophie et toute personne intéressée par la thématique visée. | + | - Enseignants de français, histoire, philosophie et toute personne intéressée par la thématique visée.\\ |
=====Comités, Liste des intervenants, Modalités pédagogiques===== | =====Comités, Liste des intervenants, Modalités pédagogiques===== | ||
===Responsables scientifiques=== | ===Responsables scientifiques=== | ||
- | Sylvie ARCHAIMBAULT, Directrice de Recherche au CNRS, directrice de l’UMR 7597 | + | Sylvie ARCHAIMBAULT, Directrice de Recherche au CNRS, directrice de l’UMR 7597\\ |
- | Christian PUECH, Professeur à l’ Université de Paris III, membre de l’UMR 7597 | + | Christian PUECH, Professeur à l’ Université de Paris III, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Sylvain AUROUX, Directeur de Recherche au CNRS, UMR 7597 | + | Sylvain AUROUX, Directeur de Recherche au CNRS, UMR 7597\\ |
===Comité d’organisation=== | ===Comité d’organisation=== | ||
- | Bernard COLOMBAT, Professeur à l’Université Paris Diderot, membre de l’UMR 7597 | + | Bernard COLOMBAT, Professeur à l’Université Paris Diderot, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Jean-Marie FOURNIER, Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l’UMR 7597 | + | Jean-Marie FOURNIER, Maître de Conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Sophie HÉNON, Chargée de médiation scientifique, membre de l’UMR 7597 | + | Sophie HÉNON, Chargée de médiation scientifique, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Nita JACQUIN, Assistante gestionnaire, membre de l’UMR 7597 | + | Nita JACQUIN, Assistante gestionnaire, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Elisabeth LAZCANO, Documentaliste, membre de l’UMR 7597 | + | Elisabeth LAZCANO, Documentaliste, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Jacqueline LEON, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597 | + | Jacqueline LEON, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Clément PLANCQ, Ingénieur Informaticien, membre de l’UMR 7597 | + | Clément PLANCQ, Ingénieur Informaticien, membre de l’UMR 7597\\ |
- | Valérie RABY, Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, membre de l’UMR 7597 | + | Valérie RABY, Maître de Conférence à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, membre de l’UMR 7597\\ |
===Comité Scientifique International=== | ===Comité Scientifique International=== | ||
- | Anders ALQVIST – Université de Sydney - Australie | + | Anders ALQVIST – Université de Sydney - Australie\\ |
- | Claude BLANCKAERT – CNRS/EHESS – France | + | Claude BLANCKAERT – CNRS/EHESS – France\\ |
- | Karine CHEMLA – CNRS/Univ. Paris Diderot – France | + | Karine CHEMLA – CNRS/Univ. Paris Diderot – France\\ |
- | David CRAM – Jesus College Oxford – Grande-Bretagne | + | David CRAM – Jesus College Oxford – Grande-Bretagne\\ |
- | Marina DE PALO – Univ. de Salerne – Italie | + | Marina DE PALO – Univ. de Salerne – Italie\\ |
- | Jean-Pierre DESCLES – CNRS/Univ. Paris Sorbonne – France | + | Jean-Pierre DESCLES – CNRS/Univ. Paris Sorbonne – France\\ |
- | Zlatka GUENTCHEVA – CNRS/Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle – France | + | Zlatka GUENTCHEVA – CNRS/Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle – France\\ |
- | Gerda HASSLER – Univ. De Potsdam – Allemagne | + | Gerda HASSLER – Univ. De Potsdam – Allemagne\\ |
- | John JOSEPH - Univ. d’Édimbourg – Grande Bretagne | + | John JOSEPH - Univ. d’Édimbourg – Grande Bretagne\\ |
- | Dominique LECOURT – Univ. Paris Diderot – France | + | Dominique LECOURT – Univ. Paris Diderot – France\\ |
- | Franco LO PIPARO – Univ. de Palerme – Italie | + | Franco LO PIPARO – Univ. de Palerme – Italie\\ |
- | Jan NOORDEGRAAF –Vrije Universiteit - Amsterdam – Pays-Bas | + | Jan NOORDEGRAAF –Vrije Universiteit - Amsterdam – Pays-Bas\\ |
- | Patrick SERIOT - UNIL Lausanne | + | Patrick SERIOT - UNIL Lausanne\\ |
===Liste des intervenants=== | ===Liste des intervenants=== | ||
- | Federico Albano Leoni Professeur, Università La Sapienza di Roma - Dipartimento di Studi Filologici Linguistici e Letterari, Italie | + | Federico Albano Leoni Professeur, Università La Sapienza di Roma - Dipartimento di Studi Filologici Linguistici e Letterari, Italie\\ |
- | Sylvie Archaimbault Directrice de recherche UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Sylvie Archaimbault Directrice de recherche UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Sylvain Auroux Directeur de recherche, UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Sylvain Auroux Directeur de recherche, UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Joël Biard Professeur, UMR6576 "Centre d'études supérieures de la renaissance" (CESR), CNRS/Université François-Rabelais Tours, France | + | Joël Biard Professeur, UMR6576 "Centre d'études supérieures de la renaissance" (CESR), CNRS/Université François-Rabelais Tours, France\\ |
- | Claude Blanckaert Directeur de recheche, UMR8560 « Centre Alexandre Koyre - Centre de recherche en histoire des Sciences et des Techniques », CNRS/EHESS, France | + | Claude Blanckaert Directeur de recheche, UMR8560 « Centre Alexandre Koyre - Centre de recherche en histoire des Sciences et des Techniques », CNRS/EHESS, France\\ |
- | Bérengère Bouard PRAG, Université Paris 8, France | + | Bérengère Bouard PRAG, Université Paris 8, France\\ |
- | Karine Chemla Directrice de recherche, UMR7219 Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des sciences (REHSEIS-CHSPAM), CNRS/université Paris Diderot, France | + | Karine Chemla Directrice de recherche, UMR7219 Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des sciences (REHSEIS-CHSPAM), CNRS/université Paris Diderot, France\\ |
- | Bernard Colombat Professeur, UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Bernard Colombat Professeur, UMR 7597 "Histoire des Théories Linguistiques", CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Maria Colombo-Timelli Professeur, Università degli studi di Milano, Italie | + | Maria Colombo-Timelli Professeur, Università degli studi di Milano, Italie\\ |
- | David Cram Professeur, Jesus College Oxford, Grande-Bretagne | + | David Cram Professeur, Jesus College Oxford, Grande-Bretagne\\ |
- | Cyril De Pins doctorant, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Cyril De Pins doctorant, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Jean-Pierre Desclés Professeur, Laboratoire Langages, Logiques, Informatique, Cognition (LaLIC), Université Paris-Sorbonne, France | + | Jean-Pierre Desclés Professeur, Laboratoire Langages, Logiques, Informatique, Cognition (LaLIC), Université Paris-Sorbonne, France\\ |
- | Jean-Marie Fournier Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France | + | Jean-Marie Fournier Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France\\ |
- | Giorgio Graffi Professeur, dipartimento di Linguistica Letteratura e Scienze della Comunicazione, Università degli Studi di Verona, Italie | + | Giorgio Graffi Professeur, dipartimento di Linguistica Letteratura e Scienze della Comunicazione, Università degli Studi di Verona, Italie\\ |
- | Anne Grondeux Maitre de conférence, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Anne Grondeux Maitre de conférence, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Zlatka Guentcheva Directrice de recherche, UMR7107 Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO), CNRS/Université Paris 3, France | + | Zlatka Guentcheva Directrice de recherche, UMR7107 Laboratoire de Langues & Civilisations à Tradition Orale (LACITO), CNRS/Université Paris 3, France\\ |
- | Djamel Kouloughli Directeur de recherche, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Djamel Kouloughli Directeur de recherche, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Odile Leclercq Maitre de conférences, Université de Provence, France | + | Odile Leclercq Maitre de conférences, Université de Provence, France\\ |
- | Jacqueline Léon Chargée de recherche, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | + | Jacqueline Léon Chargée de recherche, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France\\ |
- | Françine Mazière | + | Françine Mazière\\ |
- | Sylvie Mellet Directrice de recherche, UMR 6039 Bases, Corpus et Langage (BCL), CNRS/Université de Nice, France | + | Sylvie Mellet Directrice de recherche, UMR 6039 Bases, Corpus et Langage (BCL), CNRS/Université de Nice, France\\ |
- | Pierre-François Moreau Enseignant-Chercheur, "Institut D'histoire De La Pensée Classique" UMR 5037 – CERPHI, ENSLSH, France | + | Pierre-François Moreau Enseignant-Chercheur, "Institut D'histoire De La Pensée Classique" UMR 5037 – CERPHI, ENSLSH, France\\ |
- | Olivier Orain Directrice de recherche, UMR8504 "Géographie-cités", CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France | + | Olivier Orain Directrice de recherche, UMR8504 "Géographie-cités", CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France\\ |
- | Christine Proust Chargée de recherche, UMR7219 Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des sciences (REHSEIS-CHSPAM), CNRS/université Paris Diderot, France | + | Christine Proust Chargée de recherche, UMR7219 Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des sciences (REHSEIS-CHSPAM), CNRS/université Paris Diderot, France\\ |
- | Christian Puech Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Sorbonne Nouvelle, France | + | Christian Puech Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Sorbonne Nouvelle, France\\ |
- | Valérie Raby Maitre de conférence, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Sorbonne Nouvelle, France | + | Valérie Raby Maitre de conférence, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Sorbonne Nouvelle, France\\ |
- | Henry Rousso Directeur de recherche, UPR301 "Institut d'histoire du temps présent" (IHTP), CNRS, France | + | Henry Rousso Directeur de recherche, UPR301 "Institut d'histoire du temps présent" (IHTP), CNRS, France\\ |
Dan Savatovsky Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | Dan Savatovsky Professeur, UMR 7597 « Histoire des Théories Linguistiques », CNRS/Université Paris Diderot, France | ||
- | Patrick Sériot Professeur, Université de Lausanne, Section de langues slaves, Suisse | + | Patrick Sériot Professeur, Université de Lausanne, Section de langues slaves, Suisse\\ |
- | Akira Terada Maître de conférences, UMR8563 "Centre de recherches linguistiques sur l'asie orientale" (CRLAO), CNRS/EHESS/INALCO, France | + | Akira Terada Maître de conférences, UMR8563 "Centre de recherches linguistiques sur l'asie orientale" (CRLAO), CNRS/EHESS/INALCO, France\\ |
===Modalités pédagogiques=== | ===Modalités pédagogiques=== | ||
Ligne 239: | Ligne 249: | ||
Il sera demandé aux étudiants présents de choisir une conférence et un atelier qu’ils ont suivi, et d’en produire un résumé d’une quinzaine de lignes. Les meilleures productions seront intégrées dans le site web. | Il sera demandé aux étudiants présents de choisir une conférence et un atelier qu’ils ont suivi, et d’en produire un résumé d’une quinzaine de lignes. Les meilleures productions seront intégrées dans le site web. | ||
- | Public concerné : | + | Public concerné :\\ |
- | + | prioritairement\\ | |
- | - prioritairement | + | * Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, anthropologie, langes et lettres ... |
- | + | * Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie... | |
- | - Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, anthropologie, langes et lettres ... | + | |
- | - Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie... | + | |
- | + | ||
- | - secondairement | + | |
- | - Enseignants de français, histoire, philosophie et toute personne intéressée par la thématique visée | + | secondairement\\ |
- | Procédure d'évaluation : | + | * Enseignants de français, histoire, philosophie et toute personne intéressée par la thématique visée |
- | Validation à la demande dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle | + | Procédure d'évaluation :\\ |
- | Certificat de participation sur demande | + | |
- | Un questionnaire, à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires. | + | |
+ | * Validation à la demande dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle | ||
+ | * Certificat de participation sur demande | ||
+ | * Un questionnaire, à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires. | ||