HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:biennale2009

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:biennale2009 [2015/11/06 15:51]
lazcano [Programme / Documents / videos]
laboratoire:biennale2009 [2016/05/02 12:04] (Version actuelle)
faivre [Qu'est-ce que l'historicité des idées linguistiques ?]
Ligne 1: Ligne 1:
 ======Qu'​est-ce que l'​historicité des idées linguistiques ?====== ======Qu'​est-ce que l'​historicité des idées linguistiques ?======
-{{:​laboratoire:​imgacceuil.gif?​450 |}}Ile Porquerolles (Var)\\+{{:​laboratoire:​imgacceuil.gif?​450 |}} 
 + 
 +Ile Porquerolles (Var)\\
 31 août-5 septembre 2009\\ 31 août-5 septembre 2009\\
  
Ligne 7: Ligne 9:
     *[[#​Objectifs de l'​école]]     *[[#​Objectifs de l'​école]]
     *[[#​Comités,​ Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques]]     *[[#​Comités,​ Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques]]
 +
 +\\
 +\\
 +\\
 +
  
 =====Présentation===== =====Présentation=====
Ligne 65: Ligne 72:
  
 ===Lundi 31 août 2009 Représenter l’historicité===  ​     ===Lundi 31 août 2009 Représenter l’historicité===  ​    
-9h30 - 10h30 Cours d’ouverture. Sylvain Auroux : Quels concepts pour l’histoire des sciences ? {{:​laboratoire:​concepts_pour_l.pdf|Document}} {{:​laboratoire:​bibliographie.pdf|Bibliographie}}\\+9h30 - 10h30 Cours d’ouverture. Sylvain Auroux : Quels concepts pour l’histoire des sciences ? [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104162214843|video]], ​{{:​laboratoire:​concepts_pour_l.pdf|Document}} {{:​laboratoire:​bibliographie.pdf|Bibliographie}}\\
  
 11h00 - 12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\
 A) Le concept de « temps verbal » dans la longue durée\\ A) Le concept de « temps verbal » dans la longue durée\\
-Animation : Jean-Marie Fournier (Temps et Aspect), Sylvie Mellet {{:​laboratoire:​mellet.pdf|Document}},​ Zlatka Guentcheva (logique temporelle),​ Dan Savatovsky (logique temporelle vs logique modale){{:​laboratoire:​savatovsky2009.pdf|Document}}\\+Animation : Jean-Marie Fournier (Temps et Aspect) ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​video/?​video=MEDIA151104162712491|video]], Sylvie Mellet ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104162953169|video]], ​{{:​laboratoire:​mellet.pdf|Document}},​ Zlatka Guentcheva (logique temporelle) ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104163037122|video]], Dan Savatovsky (logique temporelle vs logique modale), [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104163200765|video]]{{:​laboratoire:​savatovsky2009.pdf|Document}}\\
 {{:​laboratoire:​synthese_atelier_a.pdf|Synthèse de l'​atelier}} {{:​laboratoire:​synthese_atelier_a.pdf|Synthèse de l'​atelier}}
  
 B) Traditions grammaticales (arabe, moyen âge...), transferts et rapports à l'​historicité\\ B) Traditions grammaticales (arabe, moyen âge...), transferts et rapports à l'​historicité\\
 Animation : Bernard Colombat {{:​laboratoire:​colombat.pdf|Document}},​ Djamel Kouloughli {{:​laboratoire:​kouloughli.pdf|Document}} (pour l’Arabe), Anne Grondeux (Qu’est-ce qu’un commentaire ?) {{:​laboratoire:​grondeuxho.pdf|Document}},​ Maria Colombo-Timelli (la traduction comme atelier du transfert) {{:​laboratoire:​colombo.pdf|Document}},​ Akira Terada (pour le japonais), Cyril De Pins (pour l’islandais) {{:​laboratoire:​depins.pdf|Document}}\\ Animation : Bernard Colombat {{:​laboratoire:​colombat.pdf|Document}},​ Djamel Kouloughli {{:​laboratoire:​kouloughli.pdf|Document}} (pour l’Arabe), Anne Grondeux (Qu’est-ce qu’un commentaire ?) {{:​laboratoire:​grondeuxho.pdf|Document}},​ Maria Colombo-Timelli (la traduction comme atelier du transfert) {{:​laboratoire:​colombo.pdf|Document}},​ Akira Terada (pour le japonais), Cyril De Pins (pour l’islandais) {{:​laboratoire:​depins.pdf|Document}}\\
-Video de la matinée \\ +[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104163321280|Video de la matinée]]\\ 
-Video de l'​après-midi\\+[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104163413574|Video de l'​après-midi]]\\
 {{:​laboratoire:​synthese_atelier_b.pdf|Synthèse de l'​atelier}}\\ {{:​laboratoire:​synthese_atelier_b.pdf|Synthèse de l'​atelier}}\\
  
Ligne 81: Ligne 88:
 16h00–18h00 Pause - temps libre\\   16h00–18h00 Pause - temps libre\\  
 18h-19h Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle\\   18h-19h Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle\\  
-20h30-21h30 Cours : Federico Albano Leoni : Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept ​ de '​phonème',​ de la  psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle. {{:​laboratoire:​albanoleoni.pdf|Document}}\\  ​      +20h30-21h30 Cours : Federico Albano Leoni : Histoire d'une illusion? Le parcours historique du concept ​ de '​phonème',​ de la  psycho-phonétique (Baudoin de Courtenay), à la phonologie cognitive actuelle. ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151104163507807|Video]], ​{{:​laboratoire:​albanoleoni.pdf|Document}}\\  ​      
         
 ===Mardi 1er septembre Historicité et rationalité=== ===Mardi 1er septembre Historicité et rationalité===
-9h30-10h30 Cours :Claude Blanckaert : L'​unité des sciences humaines ? Le point de vue de l'​histoire et de l'​épistémologie\\ ​+9h30-10h30 Cours : Claude Blanckaert : L'​unité des sciences humaines ? Le point de vue de l'​histoire et de l'​épistémologie ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143051878|video]]\\ 
 11h00-12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\ 11h00-12h30 Ouverture des deux ateliers de formation\\
 A) Etudes textuelles de documents savants anciens\\ A) Etudes textuelles de documents savants anciens\\
-Animation : Karine Chemla (Ecrire/​Lire des textes d'​algorithmes),​ Christine Proust (Techniques d'​écriture des textes mathématiques en Mésopotamie:​ quelques exemples [structures énumératives,​ procédés de réduction, paradigmes...])\\+Animation : Karine Chemla (Ecrire/​Lire des textes d'​algorithmes), [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143226962|video]], Christine Proust (Techniques d'​écriture des textes mathématiques en Mésopotamie:​ quelques exemples [structures énumératives,​ procédés de réduction, paradigmes...] [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143609210|video]])\\
 14h00-16h30 Poursuite de l'​atelier A\\   14h00-16h30 Poursuite de l'​atelier A\\  
 16h30-17h00 Pause - temps libre\\   16h30-17h00 Pause - temps libre\\  
       
-B) Histoire des sciences humaines Olivier Orain (histoire de la géographie) {{:​laboratoire:​orain.pdf|Document}}\\+B) Histoire des sciences humaines Olivier Orain (histoire de la géographie), [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143609210|video]] ​{{:​laboratoire:​orain.pdf|Document}}\\
 20h30 - 22h Discussion Générale\\   20h30 - 22h Discussion Générale\\  
       
 ===Mercredi 2 septembre 2009 Historicité / diversité / actualité=== ===Mercredi 2 septembre 2009 Historicité / diversité / actualité===
-9h00-10h00 Cours : Karine Chemla: En quoi les mathématiques chinoises sont-elles des mathématiques ? {{:​laboratoire:​handouthistoricite-linguistique09.pdf|Document}}\\ +9h00-10h00 Cours : Karine Chemla: En quoi les mathématiques chinoises sont-elles des mathématiques ?, [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143741354|video]], ​{{:​laboratoire:​handouthistoricite-linguistique09.pdf|Document}}\\ 
-11h30-12h30 Cours : Patrick Sériot : Le naturalisme en sciences humaines en Russie au XXe siècle. {{:​laboratoire:​seriot.pdf|Document}}\\+11h30-12h30 Cours : Patrick Sériot : Le naturalisme en sciences humaines en Russie au XXe siècle. ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109143850400|Video]], ​{{:​laboratoire:​seriot.pdf|Document}}\\
 14h00-18h15 Découverte du patrimoine, activités culturelles\\   14h00-18h15 Découverte du patrimoine, activités culturelles\\  
-20h30-23h00 Grand Atelier Henry Rousso : Peut-on faire l’histoire du temps présent ?\\+20h30-23h00 Grand Atelier Henry Rousso : Peut-on faire l’histoire du temps présent ? [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109144243325|video]]\\
  
 ===Jeudi 3 septembre 2009  Historicité et objectivité=== ===Jeudi 3 septembre 2009  Historicité et objectivité===
-9h30–10h30 Cours : David Cram. Shelf-life and time-horizons in the historiography of linguistics\\+9h30–10h30 Cours : David Cram. Shelf-life and time-horizons in the historiography of linguistics ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109144352427|video]]\\
 11h00–12h30 Deux ateliers de formation\\ 11h00–12h30 Deux ateliers de formation\\
-A) Le concept de « proposition » dans l'​histoire longue. Animation : Valérie Raby , Joël Biard {{:​laboratoire:​textesporquerolles-biard.pdf|Document}},​ Jean-Pierre Desclés (grammaires catégorielles) , Giorgo Graffi (Phrase et proposition entre rhétorique,​ logique et grammaire) {{:​laboratoire:​graffi.pdf|Document}}.\\+A) Le concept de « proposition » dans l'​histoire longue. Animation : Valérie Raby [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109144943183|video]], Joël Biard [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109144853738|video]], ​{{:​laboratoire:​textesporquerolles-biard.pdf|Document}},​ Jean-Pierre Desclés (grammaires catégorielles) ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109145129430|video]], Giorgo Graffi (Phrase et proposition entre rhétorique,​ logique et grammaire), [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109144717465|video]], ​{{:​laboratoire:​graffi.pdf|Document}}.\\
  
 B) Quelles périodisations pour l'​histoire des idées linguistiques ? B) Quelles périodisations pour l'​histoire des idées linguistiques ?
-Animation : Christian Puech (naissance de la linguistique générale) , Jean-Patrick Guillaume (Périodiser une tradition « sans histoire » ? Le cas de la tradition grammaticale arabe), Jacqueline Léon (Technologie,​ demande sociale et traduction automatique : un cas de contraction de la périodisation dans l’histoire du récent) {{:​laboratoire:​leon2009.pdf|Document}},​ Sylvain Auroux\\+Animation : Christian Puech (naissance de la linguistique générale) ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109145742220|video]], Jean-Patrick Guillaume (Périodiser une tradition « sans histoire » ? Le cas de la tradition grammaticale arabe), Jacqueline Léon (Technologie,​ demande sociale et traduction automatique : un cas de contraction de la périodisation dans l’histoire du récent), [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109145643117|video]], ​{{:​laboratoire:​leon2009.pdf|Document}},​ Sylvain Auroux ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109145515581|video]]\\
 14h - 16h30 Poursuite des deux ateliers\\  ​       14h - 16h30 Poursuite des deux ateliers\\  ​      
 16h - 18h00 Pause – temps libre\\         16h - 18h00 Pause – temps libre\\        
Ligne 112: Ligne 119:
      
 ===Vendredi 4 septembre 2009 Types d’historicité=== ===Vendredi 4 septembre 2009 Types d’historicité===
-9h30 – 10h30 Conférence : Sylvie Archaimbault : Y-a-t-il quelque chose avant l’apparition d’un concept?​\\  ​    +9h30 – 10h30 Conférence : Sylvie Archaimbault : Y-a-t-il quelque chose avant l’apparition d’un concept? ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109145853254|video]]\\      
 11h00 – 12h30 Le rôle des « outils linguistiques » dans l'​historicité des idées linguistiques.\\ 11h00 – 12h30 Le rôle des « outils linguistiques » dans l'​historicité des idées linguistiques.\\
-Animation : Sylvain Auroux , Francine Mazière {{:​laboratoire:​maziere.pdf|Document}},​ Odile Leclercq ,​Bérengère Bouard\\  +Animation : Sylvain Auroux ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109150027512|video]], Francine Mazière, [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109150130775|video]], ​{{:​laboratoire:​maziere.pdf|Document}},​ Odile Leclercq ​[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109150229574|video]], Bérengère Bouard, [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109150345841|video]]\\  
 14h - 16h30 Poursuite de l’atelier\\ ​     14h - 16h30 Poursuite de l’atelier\\ ​    
-18h – 19h00 Synthèse finale de l’Ecole\\  +18h – 19h00 [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151109150435197|Synthèse finale de l’Ecole]]\\  
  
 =====Objectifs de l'​école===== =====Objectifs de l'​école=====
laboratoire/biennale2009.1446825097.txt.gz · Dernière modification: 2015/11/06 15:51 par lazcano