HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:biennale2012:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:biennale2012:accueil [2015/10/12 14:15]
lazcano
laboratoire:biennale2012:accueil [2016/05/02 12:01] (Version actuelle)
faivre [EXPÉRIENCE, EMPIRICITÉ, EXPÉRIMENTATION EN LINGUISTIQUE : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE]
Ligne 2: Ligne 2:
 ======EXPÉRIENCE,​ EMPIRICITÉ,​ EXPÉRIMENTATION EN LINGUISTIQUE : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE====== ======EXPÉRIENCE,​ EMPIRICITÉ,​ EXPÉRIMENTATION EN LINGUISTIQUE : HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE======
  
-{{:​laboratoire:​biennale2012:​imageaccueil2012.gif?​300 |}}École européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques,​ Centre IGESA – Agay Roches Rouges – 3-7 septembre 2012 +{{:​laboratoire:​biennale2012:​imageaccueil2012.gif?​200 |}}École européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques,​ Centre IGESA – Agay Roches Rouges – 3-7 septembre 2012 
-  *Présentation +  *[[#Présentation|Présentation]] 
-  *Programme/ videos +  *[[#Programme/ videos]] 
-  *Objectifs de l'​école +  *[[#Objectifs de l'​école]] 
-  *Comités, liste des intervenants,​ modalités pédagogiques+  *[[#Comités, liste des intervenants,​ modalités pédagogiques]] 
 + 
 +\\  
 +\\
 =====Présentation===== =====Présentation=====
  
Ligne 48: Ligne 51:
  
 =====Programme / videos===== =====Programme / videos=====
-Programme en PDF+{{:​laboratoire:​biennale2012:​2012-programme.pdf|Programme en PDF}}
  
 ====Lundi 3 septembre 2012 : Empiricité,​ expérimentation,​ historicité==== ====Lundi 3 septembre 2012 : Empiricité,​ expérimentation,​ historicité====
- +9h15 - 9h30 Présentation de l'​École thématique Sylvie Archaimbault ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411121903604|video)]]\\ 
-9h15 - 9h30 Présentation de l'​École thématique Sylvie Archaimbault (video)\\ +9h30 - 10h30 Cours d’ouverture : Quels concepts pour l’empiricité et l’expérimentation ?Sylvain Auroux([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130404163100726|video]])\\
-9h30 - 10h30 Cours d’ouverture : Quels concepts pour l’empiricité et l’expérimentation ?Sylvain Auroux(video)\\+
 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\
 A. La grammatisation comme processus empirique\\ A. La grammatisation comme processus empirique\\
-Animation : Sylvie Archaimbault (video), Bernard Colombat (video, J.-P. Guillaume (video), É. Aussant (video)\\+Animation : Sylvie Archaimbault ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411121200969|video]]), Bernard Colombat ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411122156388|video]]), J.-P. Guillaume ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411122800500|video]]), É. Aussant ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411122615238|video]])\\
 B. Histoire de la phonétique expérimentale\\ B. Histoire de la phonétique expérimentale\\
-Animation : Federico Albano Leoni (video), Jacqueline Vaissière (video)\\+Animation : Federico Albano Leoni ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411123110358|video]]), Jacqueline Vaissière ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411123340556|video]])\\
 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\ 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\
 16h00 - 18h00 Pause – temps libre\\ 16h00 - 18h00 Pause – temps libre\\
 18h00 - 19h00 Synthèse des travaux des ateliers\\ 18h00 - 19h00 Synthèse des travaux des ateliers\\
- 
 ====Mardi 4 septembre 2012 : Les observatoires / Sciences cognitives (I)==== ====Mardi 4 septembre 2012 : Les observatoires / Sciences cognitives (I)====
-9h30 - 10h30 Cours : Les terrains d’expérience de la linguistique Francesc Queixalós video\\+9h30 - 10h30 Cours : Les terrains d’expérience de la linguistique Francesc Queixalós ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411123554991|video]])\\
 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\
 A. Construction et attestation des faits linguistiques : le statut des données\\ A. Construction et attestation des faits linguistiques : le statut des données\\
-Animation : Jacqueline Léon video partie A, video partie B, Sophie Manus video, Thierry Poibeau video, Nick Riemer video 1ère partie, video 2e partie\\+Animation : Jacqueline Léon ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411124942412|video partie A]])([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411144234252|video partie B]]), Sophie Manus ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411124515551|video]]), Thierry Poibeau ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411124820674|video]]), Nick Riemer ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411125110188|video 1ère partie]])([[http://​htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/​biennale/​%3Ca%20href=%22http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411125308472|video 2e partie]])\\
 B. Histoire de la psycholinguistique\\ B. Histoire de la psycholinguistique\\
-Animation : Céline Trautmann-Waller video, David Romand video, Marina de Palo video, Serguei Tchougounnikov video\\+Animation : Céline Trautmann-Waller ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411134207884|video]]), David Romand ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411134310857|video]]), Marina de Palo ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411134442858|video]]), Serguei Tchougounnikov ​([[hhttp://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411144831961|video]])\\
 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\ 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\
 16h30 - 18h30 Pause – temps libre\\ 16h30 - 18h30 Pause – temps libre\\
 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers\\ 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers\\
 ====Mercredi 5 septembre 2012 : Les observatoires / Sciences cognitives (II)==== ====Mercredi 5 septembre 2012 : Les observatoires / Sciences cognitives (II)====
-9h00 - 10h00 Cours : Attitudes towards experimental evidence in the history of psycholinguistics,​ David Romand video\\+9h00 - 10h00 Cours : Attitudes towards experimental evidence in the history of psycholinguistics,​ David Romand ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411134611297|video]])\\
 10h15 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\ 10h15 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\
 A. La notion de terrain dans les sciences humaines\\ A. La notion de terrain dans les sciences humaines\\
-Animation : Natalia Slyusar, video, Marijana Petrovic, video partie A, video partie B, Natacha Chevrier, video\\+Animation : Natalia Slyusar, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411143055271|video]]), Marijana Petrovic, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411142447643|video partie A]])([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411142801968|video partie B]]), Natacha Chevrier, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411142110172|video]])\\
 B. Relativisme et expérimentation\\ B. Relativisme et expérimentation\\
-Animation : Jean-Michel Fortis video, Danièle Dubois video\\+Animation : Jean-Michel Fortis ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411135301416|video]]), Danièle Dubois ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411135421547|video]])\\
 14h00 -16h30 Poursuite des ateliers 14h00 -16h30 Poursuite des ateliers
 16h30 - 18h30 Pause – temps libre 16h30 - 18h30 Pause – temps libre
 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers
 ====Jeudi 6 septembre 2012 : Validation des théories==== ====Jeudi 6 septembre 2012 : Validation des théories====
-9h30 - 10h30 Cours : La linguistique est-elle une science déductive ? Esa Itkonen video\\+9h30 - 10h30 Cours : La linguistique est-elle une science déductive ? Esa Itkonen ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411141052633|video]])\\
 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\
 A. Le Positivisme en linguistique\\ A. Le Positivisme en linguistique\\
-Animation : Christian Puech video, Didier Samain video\\+Animation : Christian Puech ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411135646854|video]]), Didier Samain ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411135739419|video]])\\
 B. Empiricité et langues en danger\\ B. Empiricité et langues en danger\\
-Animation : Médéric Gasquet-Cyrus,​ Sylvie Voisin, Alice Vittrant video partie 1 , video partie 2\\+Animation : Médéric Gasquet-Cyrus,​ Sylvie Voisin, Alice Vittrant ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411135904156|video partie 1]]) ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140034570|video partie 2]])\\
 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\ 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\
 16h30 - 18h30 Pause – temps libre\\ 16h30 - 18h30 Pause – temps libre\\
 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers\\ 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers\\
 ====Vendredi 7 septembre 2012 : Expérimentation et théorisation==== ====Vendredi 7 septembre 2012 : Expérimentation et théorisation====
-9h30 - 10h30 Conférence : Les neurosciences du langage Tatiana Tchernigovskaia video\\+9h30 - 10h30 Conférence : Les neurosciences du langage Tatiana Tchernigovskaia ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140332301|video]])\\
 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation\\
 A. La linguistique comme laboratoire\\ A. La linguistique comme laboratoire\\
-Animation :Jean-Marie Marandin, video, Barbara Hemforth, video partie 1 video partie 2, Benoit Crabbe, video +Animation :Jean-Marie Marandin, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140554449|video]]), Barbara Hemforth, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140710888|video partie 1]]) ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140855486|video partie 2]]), Benoit Crabbe, ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411140954739|video]])\\ 
-JM.M., B.H., B.C., Discussion en video\\+JM.M., B.H., B.C., ([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411141502171|Discussion en video]])\\
 B. Philosophie de l'​esprit,​ sciences cognitives et sciences du langage\\ B. Philosophie de l'​esprit,​ sciences cognitives et sciences du langage\\
-Animation : Tatiana Tchernigovskaia video\\+Animation : Tatiana Tchernigovskaia ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411141052633|video]])\\
 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\ 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers\\
-17h00 - 19h00 Restitution des travaux et synthèse finale de l'​École video\\+17h00 - 19h00 Restitution des travaux et synthèse finale de l'​École ​([[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA130411141156814|video]])\\
 =====Objectifs de l'​école===== =====Objectifs de l'​école=====
 Cette école thématique propose une réflexion sur l’articulation des sous-disciplines à l’intérieur de la linguistique (phonétique,​ morphologie,​ syntaxe, traitement de corpus, recours à l’imagerie,​ appareillages…). En collaboration étroite avec les chercheurs impliqués dans le développement d’une linguistique expérimentale,​ cette école thématique permettra de mettre en relations différentes spécialités et de mener de concert une réflexion épistémologique informée sur le plan historique. En retour, elle sera l’occasion pour les historiens et épistémologues de se confronter à la science en train de se faire. Cette école thématique propose une réflexion sur l’articulation des sous-disciplines à l’intérieur de la linguistique (phonétique,​ morphologie,​ syntaxe, traitement de corpus, recours à l’imagerie,​ appareillages…). En collaboration étroite avec les chercheurs impliqués dans le développement d’une linguistique expérimentale,​ cette école thématique permettra de mettre en relations différentes spécialités et de mener de concert une réflexion épistémologique informée sur le plan historique. En retour, elle sera l’occasion pour les historiens et épistémologues de se confronter à la science en train de se faire.
Ligne 202: Ligne 203:
 Alice Vittrant, Maître de conférences,​ Lacito, Université d'​Aix-Marseille (AMU).\\ Alice Vittrant, Maître de conférences,​ Lacito, Université d'​Aix-Marseille (AMU).\\
 Sylvie Voisin, Maître de conférences,​ Laboratoire Dynamique du langage - Lyon, Université d'​Aix-Marseille (AMU).\\ Sylvie Voisin, Maître de conférences,​ Laboratoire Dynamique du langage - Lyon, Université d'​Aix-Marseille (AMU).\\
 +====Modalités pédagogiques====
 +L'​Université combinera chaque jour des cours en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir des documents (polycopiés,​ photocopies...) fournis par plusieurs animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion d’une synthèse en fin de journée. Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours, au même titre que les participants,​ afin de remplir au mieux les objectifs que se fixe l'​école.
 +
 +Il sera demandé aux étudiants présents de choisir un thème transversal parmi une liste de propositions et, en groupe inscrit sur un même thème, de produire un power point. Les présentations power point seront présentées lors de la restitution des travaux en fin de semaine. Elles seront, ensuite, intégrées dans le site web.
 +
 +===Public concerné===
 +Prioritairement\\
 +- Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique (tous domaines), histoire des sciences, philosophie,​ informatique,​ psychologie,​ langues et lettres...\\
 +- Étudiants de niveau master et doctorat, français et étrangers, en : linguistique,​ lettres et langues, histoire des théories linguistiques,​ histoire, histoire des idées, philosophie...\\
 +- Personnels CNRS, chercheurs et enseignants chercheurs des universités,​ Ecoles doctorales (linguistique,​ langues et Lettres…).\\
 +===Procédure d'​évaluation===
 +
 +Un questionnaire,​ à remplir de façon anonyme, sera remis à tous les participants (qui comprennent selon la conception même de l’école, également les intervenants),​ un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes de tutelle.
 +
 +Une demande d’accréditation de l’école au titre des ECTS sera établie, de façon à permettre aux étudiants avancés et doctorants la prise en compte de celle-ci dans leur cursus.
laboratoire/biennale2012/accueil.1444659326.txt.gz · Dernière modification: 2015/10/12 14:15 par lazcano