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École européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques, Centre IGESA – Agay Roches Rouges – 3-7 septembre 2012
Cette école thématique est organisée par le laboratoire HTL (UMR 7597 CNRS/Univ. Paris Diderot et Paris 3), en collaboration avec le LABEX EFL, Empirical Foundations of Linguistics.
Les mutations récentes des sciences du langage orientent de plus en plus la recherche vers des formes d’expérimentation soumises à des protocoles de vérification et à l’exigence de reproductibilité des expériences. En phonétique surtout, mais aussi dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du lexique, la manipulation de corpus souvent étendus et surtout annotés, les progrès de l’imagerie médicale, les transformations de la « psycholinguistique » et les acquis des linguistiques cognitives… permettent, selon certains, d’envisager l’émergence d’une linguistique expérimentale.
Conformément à sa vocation, le laboratoire HTL (Histoire des Théories Linguistiques) organise cette école thématique dans le but de donner à ces projets une profondeur historique indispensable. Qu’en est-il, dans l’histoire des idées linguistiques, du statut de l’expérience ? Si l’approche par les « théories » est souvent privilégiée dans l’historiographie, quels rapports se nouent ou se sont noués avec l’empirie : celle de la diversité des langues, celle de la diversité des usages, celle de la diversité des pratiques langagières ? Si la grammaire s’est d’abord définie comme tekhnè plutôt que « science », comment à différentes époques s’articulent les différents intérêts de connaissance de la linguistique ? Qu’est-ce qu’observer ? Comment les données sont-elles construites ? Comment a-t-on défini ce qu’est un « fait » linguistique ? Y a-t-il eu des protocoles de vérification ? Lesquels ? Nous entendons poser ces questions dans la longue durée et dans la diversité des traditions métalinguistiques. La dernière journée invitera plus particulièrement à s’interroger sur un éventuel « devenir expérimental » de la linguistique.
Cette école s’appuie sur les travaux du laboratoire Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597), et entre en cohérence avec le programme du Labex EFL (Empirical Foundations of linguistics) porté par le PRES Sorbonne Paris Cité. En effet, le laboratoire est copilote de l’axe 7 Experimental methods and epistemology (Méthodes expérimentales et epistémologie). Il participe activement à l’axe 5 Computational semantic analysis (Analyse sémantique computationnelle), ainsi qu’à l’axe 6 Language ressources (Ressources linguistiques). Ce projet se nourrit également du réseau de coopérations qui associent le laboratoire à de nombreuses universités (dont Sydney, Edimbourg, la Vrije Universiteit d’Amsterdam…) et aux sociétés savantes qui promeuvent l'histoire et l'épistémologie des idées linguistiques (SHESL, Henry Sweet Society, NaHoLS, Studienkreis 'Geschichte der Sprachwissenschaft’…).
Son intégration dans le projet LABEX EFL a été l'occasion pour l'équipe HTL de proposer une réflexion épistémologique et historique sur les rapports entre sciences du langage et « expérience ». De là est né le projet d'une école qui ferait partager les fruits de cette réflexion.
La question de la constitution des données, la définition même de ce qu’on peut entendre sous le nom de « fait » linguistique, la multiplication, à l’époque contemporaine de corpus manipulables, la création de plateformes d’expérimentation soumettant les faits à des protocoles d’enquête et de corroboration… réactivent sans doute des procédures anciennes sous d’autres formes, en même temps qu’elles font accéder à une sorte de « modernité » des sciences du langage. C’est ce mixte de continuité et de renouvellement auquel cette école thématique entend rendre sensibles ses participants.
Cinq axes se dégagent autour de cinq journées :
Après un panorama épistémologique des outils et concepts se rapportant à l’empiricité et à l’expérimentation, il s’agira de revenir sur deux périodes et deux formes de pratiques empiriques : le processus de grammatisation des langues du monde dans le long terme d’une part, et l’histoire de la phonétique expérimentale depuis la fin XIXe siècle d’autre part.
Il s’agira d’ouvrir la perspective propre aux sciences du langage (la « linguistique de terrain ») à d’autres sciences humaines (ethnographie, sociologie…), d’une part, et focaliser l’attention sur le parcours qui va de la naissance de la psychologie expérimentale aux psycho-linguistiques et neurosciences, de l’autre.
Entre « perspectivisme » (« le point de vue crée l’objet ») et positivisme (le « ‘faitalisme’ des petits faits » selon Nietzsche), les sciences du langage ont souvent oscillé. On interrogera plus particulièrement ici, d’une part les différentes attitudes possibles vis à vis de « l’évidence » expérimentale dans l’histoire de la psycholinguistique, d’autre part, un exemple de construction des faits dans la description des langues amérindiennes, et enfin on essaiera d’interroger les différentes formes qu’a pu prendre le « positivisme » en linguistique.
Une théorie linguistique a-t-elle besoin d’être validée ? Qu’est-ce qu’un fait attesté et que signifie la notion de corpus evidence en traitement automatique des langues ?
À quelles conditions et dans quelles limites peut-on parler de « linguistique de laboratoire » ? Quelles relations entretiennent aujourd’hui philosophie de l’esprit, sciences cognitives et sciences du langage ?
L'école thématique s'efforcera d'apporter à ces questions quelques éléments de réponse au cours de cinq journées intitulées :
Programme en PDF
====Lundi 3 septembre 2012 Empiricité, expérimentation, historicité====
9h15 - 9h30 Présentation de l'École thématique Sylvie Archaimbault (video) 9h30 - 10h30 Cours d’ouverture : Quels concepts pour l’empiricité et l’expérimentation ?Sylvain Auroux(video) 11h00 - 12h30 Ouverture des ateliers de formation A. La grammatisation comme processus empirique Animation : Sylvie Archaimbault (video), Bernard Colombat (video, J.-P. Guillaume (video), É. Aussant (video) B. Histoire de la phonétique expérimentale Animation : Federico Albano Leoni (video), Jacqueline Vaissière (video) 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers 16h00 - 18h00 Pause – temps libre 18h00 - 19h00 Synthèse des travaux des ateliers
Mardi 4 septembre 2012 Les observatoires / Sciences cognitives (I) 9h30 - 10h30 Cours : Les terrains d’expérience de la linguistique Francesc Queixalós video 11h00 - 12h30
Ouverture des ateliers de formation A. Construction et attestation des faits linguistiques : le statut des données Animation : Jacqueline Léon video partie A, video partie B Sophie Manus video Thierry Poibeau video Nick Riemer video 1ère partie, video 2e partie
B. Histoire de la psycholinguistique Animation : Céline Trautmann-Waller video David Romand video Marina de Palo video Serguei Tchougounnikov video 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers 16h30 - 18h30 Pause – temps libre 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers Mercredi 5 septembre 2012 Les observatoires / Sciences cognitives (II) 9h00 - 10h00 Cours : Attitudes towards experimental evidence in the history of psycholinguistics David Romand video 10h15 - 12h30
Ouverture des ateliers de formation A. La notion de terrain dans les sciences humaines Animation : Natalia Slyusar, video Marijana Petrovic, video partie A, video partie B Natacha Chevrier, video
B. Relativisme et expérimentation Animation : Jean-Michel Fortis video Danièle Dubois video 14h00 -16h30 Poursuite des ateliers 16h30 - 18h30 Pause – temps libre 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers Jeudi 6 septembre 2012 Validation des théories 9h30 - 10h30
Cours : La linguistique est-elle une science déductive ? Esa Itkonen video 11h00 - 12h30
Ouverture des ateliers de formation A. Le Positivisme en linguistique Animation : Christian Puech video Didier Samain video
B. Empiricité et langues en danger Animation : Médéric Gasquet-Cyrus, Sylvie Voisin, Alice Vittrant video partie 1 , video partie 2 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers 16h30 - 18h30 Pause – temps libre 18h30 - 19h30 Synthèse des travaux des ateliers Vendredi 7 septembre 2012 Expérimentation et théorisation 9h30 - 10h30
Conférence : Les neurosciences du langage Tatiana Tchernigovskaia video 11h00 - 12h30
Ouverture des ateliers de formation A. La linguistique comme laboratoire Animation : Jean-Marie Marandin, video Barbara Hemforth, video partie 1 video partie 2 Benoit Crabbe, video JM.M., B.H., B.C., Discussion en video
B. Philosophie de l'esprit, sciences cognitives et sciences du langage Animation : Tatiana Tchernigovskaia video 14h00 - 16h30 Poursuite des ateliers 17h00 - 19h00
Restitution des travaux et synthèse finale de l'École video