HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:jorge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:membres:jorge [2019/07/09 09:23]
faivre [Parcours]
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:25] (Version actuelle)
jorge [Liste des publications et communications]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Muriel Jorge ====== ====== Muriel Jorge ======
  
-muriel.jorge@gmail.com +{{ :​laboratoire:​membres:​muriel_jorge.jpg?​200|}}muriel.jorge@cnrs.fr
- +
-**ATER** en **7e et 9e sections** du CNU à l’**ESPE de Paris** (Université Paris-Sorbonne) +
- +
-**Qualifiée** aux fonctions de maître de conférences en **7e section** du CNU +
  
 ==== Fonctions actuelles ==== ==== Fonctions actuelles ====
  
-==== Thèse====+**Maîtresse de conférences** en **sciences du langage** (//INSPE de Paris - Sorbonne-Université//​)
  
-  ​* **2018** : //​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3// **Doctorat en Didactique des langues et des cultures**+==== Thèse ==== 
 + 
 +  ​* **2018** : **Doctorat en Didactique des langues et des cultures** ​(//​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//)
  
 Titre de la thèse : //​Philologie,​ grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)//​ Titre de la thèse : //​Philologie,​ grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)//​
Ligne 30: Ligne 27:
 ==== Parcours ==== ==== Parcours ====
  
-  * 2013 : //​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3// **Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues**+  * 2013 : **Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues** ​(//​Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3//)
   * 2007 : **CAPES d’Histoire-Géographie**   * 2007 : **CAPES d’Histoire-Géographie**
-  * 2004 : //​Université Paris I – Panthéon Sorbonne// ​**Maîtrise d’Histoire**,​ spécialité « histoire des sciences »+  * 2004 : **Maîtrise d’Histoire**,​ spécialité « histoire des sciences » (//​Université Paris I – Panthéon Sorbonne//)
  
  
 ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ====
  
-  * thème 1 +  * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques de type historique (fin XIXe-début XXe siècle) : philologie, grammaire historique, histoire de la langue 
-  * thème 2+  * Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique 
 +  * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française 
 +  * Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue de son enseignement
  
-==== Programmes de recherche en cours ==== 
- 
-  * programme 1 
-  * programme 2 
  
 ==== Activités scientifiques ==== ==== Activités scientifiques ====
 +
 +  * Membre de la **SHESL**
 +  * Membre de l'​**ASDIFLE**
 +  * Membre de l'​**ADEB**
 +  * Membre du comité de rédaction d'​**//​Histoire Épistémologie Langage//**
 +  * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org
 +
  
 ==== Activités d'​enseignement ==== ==== Activités d'​enseignement ====
 +
 +2019- : //INSPE de Paris (Sorbonne-Université),​ Département de Lettres//
 +  * Enseignement en Master MEEF 1er et 2nd degré (parcours lettres)
 +  * Formation continue
 +
 +2014-2019 : //​Université Sorbonne Nouvelle, Département de Didactique du Français Langue Étrangère//​
 +  * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence
 +  * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises
 +  * Enseignement de la didactique du FLE en licence et en master
 +
 +2007-2012 : //Académie de Créteil//
 +  * Enseignement de l’Histoire-Géographie en français et en allemand
 +
  
 ==== Liste des publications et communications ==== ==== Liste des publications et communications ====
  
-=== 1. Ouvrages de recherche ​===+=== 1. Direction d'​ouvrages ​=== 
 + 
 +Muriel JORGE, Coraline PRADEAU & Jane WOTTAWA (dir.) (2017). //Actes des 18èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268. Contact de langues : situations, représentations,​ réalisations.//​ (11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). https://​hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/​RJC2015.
  
-  * 1 +=== 2. Articles et contributions ​===
-  * 2 +
-  * 3 +
-=== 2. Direction d'​ouvrages ​===+
  
-  * 1 +== 2.Articles ​dans des revues à comité de lecture répertoriées ​==
-  * 2 +
-  * 3 +
-=== 3. Articles ​et contributions ===+
  
-=== 3.1 Articles dans des revues ​à comité ​de lecture répertoriées ===+   * Muriel JORGE (à paraître)Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. 
 +  * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française//​ (1905-1913). //Langue française//​. 
 +  * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49. 
 +  * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction ​des savoirs linguistiques ​à l’ENS ​de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://​journals.openedition.org/​genrehistoire/​2853. 
 +  * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //​Pratiques. Linguistique,​ littérature,​ didactique//,​ n° 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://​pratiques.revues.org/​3296.
  
-=== 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées ===+== 2.2 Chapitres d'​ouvrages ​==
  
-=== 3.3 Chapitres ​d'​ouvrages ===+  * Muriel JORGE (2017)L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (éds.), //​Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 
 +  * Angelina ALEKSANDROVA,​ Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. //In// A. Aleksandrova & C. Schnedecker (éds.), //Le doctorat en France : mode(s) ​d’emploi// (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang.
  
-=== 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === 
  
-=== 3.5 Billets de blog ===+=== 3. Communications ​===
  
-=== 4. Communications ​===+== 3.Communications ​avec actes ==
  
-=== 4.1 Communications avec actes ===+  * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. 
 +  * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ». 
 +  * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.
  
-=== 4.2 Conférences invitées === 
  
-=== 4.3 Communications sans actes ===+== 3.2 Communications sans actes ==
  
-=== 5Organisation ​de colloque et autres manifestations ​scientifiques ​===+  * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique griseLe compte-rendu et ses apports à l’histoire ​de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.] 
 +  * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //​8ème ​colloque ​international ​et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.] 
 +  * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. 
 +  * Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris. 
 +  * Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse. 
 +  * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français »//, 25-27 août 2016, Montréal, Canada. 
 +  * Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire,​ Genève, Suisse. 
 +  * « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. 
 +  * Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). //​Journées ​scientifiques ​« Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires »//, 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.
  
-=== 6Affiliations scientifiques,​ mandats ===+== 3.3 Communications dans des séminaires et ateliers ​==
  
 +  * Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? //​Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline »// (Dan Savatovsky),​ 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
 +  * Problèmes et enjeux d’une approche disciplinaire des manuscrits de linguistes (fin XIXe-début XIXe siècle). //​Séminaire de l’axe « Génétique du texte et théories linguistiques »// (dirigé par Irène Fenoglio), 15 avril 2016, Équipe linguistique de l’ITEM (UMR 8132 CNRS/ENS), Paris.
 +  * Comment organiser un colloque de jeunes chercheurs ? Atelier pratique et conférence (avec Angelina Aleksandrova,​ Camille Fauth et Laurence Longo), //École d’été « Le doctorat : mode(s) d’emploi »//, 10 juillet 2015, Université de Strasbourg, ED 520 (École doctorale des Humanités).
  
  
 +=== 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques ===
  
 +  * [//Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants:​ un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.]
 +  * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597).
 +  * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).
 +  * //Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).
 +  * //​Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission)
 +  * //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations,​ réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).
 +  * //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).
laboratoire/membres/jorge.1562664191.txt.gz · Dernière modification: 2019/07/09 09:23 par faivre