HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:jorge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:membres:jorge [2020/09/22 12:27]
jorge [Activités scientifiques]
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:25] (Version actuelle)
jorge [Liste des publications et communications]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Muriel Jorge ====== ====== Muriel Jorge ======
  
-{{ :​laboratoire:​membres:​muriel_jorge.jpg?​200|}}muriel.jorge@inspe-paris.fr+{{ :​laboratoire:​membres:​muriel_jorge.jpg?​200|}}muriel.jorge@cnrs.fr
  
 ==== Fonctions actuelles ==== ==== Fonctions actuelles ====
Ligne 34: Ligne 34:
 ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ====
  
-  * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques type historique fin XIXe-début XXe siècle ​(philologie, grammaire historique, histoire de la langue)+  * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques ​de type historique ​(fin XIXe-début XXe siècle) : philologie, grammaire historique, histoire de la langue
   * Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique   * Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique
   * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française   * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française
Ligne 45: Ligne 45:
   * Membre de l'​**ASDIFLE**   * Membre de l'​**ASDIFLE**
   * Membre de l'​**ADEB**   * Membre de l'​**ADEB**
 +  * Membre du comité de rédaction d'​**//​Histoire Épistémologie Langage//**
   * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org   * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org
  
Ligne 50: Ligne 51:
 ==== Activités d'​enseignement ==== ==== Activités d'​enseignement ====
  
-2019-2020 **ATER** (//ESPE de Paris, Département de Lettres, Université Paris-Sorbonne//) +2019- : //INSPE de Paris (Sorbonne-Université), Département de Lettres// 
-  * Enseignement en Master MEEF 1er degré ​: préparation à l’épreuve de français du CRPE +  * Enseignement en Master MEEF 1er et 2nd degré ​(parcours lettres) 
-  * Enseignement en Master MEEF 2nd degré : formation de professeurs de lettres stagiaires et de candidats au CAPES de lettres+  * Formation continue
  
-2014-2019 : Doctorante contractuelle avec **mission d’enseignement** puis **ATER** (//​Université Sorbonne Nouvelle ​– Paris 3, Département de Didactique du Français Langue Étrangère//​+2014-2019 : //​Université Sorbonne Nouvelle, Département de Didactique du Français Langue Étrangère//​
   * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence   * Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence
   * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises   * Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises
Ligne 60: Ligne 61:
  
 2007-2012 : //Académie de Créteil// 2007-2012 : //Académie de Créteil//
-  * Enseignement de l’Histoire-Géographie ​et de l’ECJS ​en français ​(collège ​et lycée) +  * Enseignement de l’Histoire-Géographie en français et en allemand
-  * Enseignement de l’Histoire-Géographie ​en allemand ​(section européenne)+
  
  
Ligne 74: Ligne 74:
 == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées ==
  
 +   * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72.
 +  * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française//​ (1905-1913). //Langue française//​.
   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.
   * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://​journals.openedition.org/​genrehistoire/​2853.   * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://​journals.openedition.org/​genrehistoire/​2853.
-  * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //​Pratiques. Linguistique,​ littérature,​ didactique//, ​no 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://​pratiques.revues.org/​3296.+  * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //​Pratiques. Linguistique,​ littérature,​ didactique//, ​n° 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://​pratiques.revues.org/​3296.
  
 == 2.2 Chapitres d'​ouvrages == == 2.2 Chapitres d'​ouvrages ==
  
-  * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.), //​Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. +  * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (éds.), //​Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 
-  * Angelina ALEKSANDROVA,​ Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. In A. Aleksandrova & C. Schnedecker (dir.), //Le doctorat en France : mode(s) d’emploi//​ (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang.+  * Angelina ALEKSANDROVA,​ Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. ​//In// A. Aleksandrova & C. Schnedecker (éds.), //Le doctorat en France : mode(s) d’emploi//​ (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang.
  
  
Ligne 88: Ligne 90:
 == 3.1 Communications avec actes == == 3.1 Communications avec actes ==
  
 +  * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.
 +  * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ».
   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.
  
Ligne 93: Ligne 97:
 == 3.2 Communications sans actes == == 3.2 Communications sans actes ==
  
-  * [L’histoire ​de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit ​et oral//​Colloque ​« Oral/écritQuelle place dans les modèles linguistiques// », 4-6 décembre 2019LausanneSuisse.] +  * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe ​française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports ​à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi ​et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.
-  * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues// ​», 26 juin 2019, Université ​Sorbone ​Nouvelle – Paris 3. +  * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit ​» : « Matérialités du discours rapporté »//19-21 juin 2021Université de LuxembourgLuxembourg.] 
-  * Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production// ​», 24-26 janvier 2019, Paris.+  * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues ​»//, 26 juin 2019, Université ​Sorbonne ​Nouvelle – Paris 3. 
 +  * Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production ​»//, 24-26 janvier 2019, Paris.
   * Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse.   * Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse.
-  * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français// ​», 25-27 août 2016, Montréal, Canada.+  * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français ​»//, 25-27 août 2016, Montréal, Canada.
   * Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire,​ Genève, Suisse.   * Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire,​ Genève, Suisse.
   * « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.   * « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Ligne 109: Ligne 114:
  
  
-=== 4. Organisation ​de colloque ​et autres manifestations scientifiques ===+=== 4. (Co-)organisation ​de colloques ​et autres manifestations scientifiques ===
  
-  * **Membre** du comité ​d’organisation. //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). +  * [//​Journée ​d’étude « Les notes de cours des enseignants:​ un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.
-  * **Membre** du comité d’organisation.  ​//Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). +  * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). 
-  * **Membre** du comité d’organisation. ​//Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). +  * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). 
-  * **Membre** du comité d’organisation. ​//​Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission) +  * //Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). 
-  * **Coordinatrice** du comité d’organisation.  ​//18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations,​ réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission). +  * //​Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission) 
-  * **Membre** du comité d’organisation.  ​//17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).+  * //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations,​ réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission). 
 +  * //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description,​ théorisation,​ transmission).
laboratoire/membres/jorge.1600777670.txt.gz · Dernière modification: 2020/09/22 12:27 par jorge