Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
laboratoire:membres:jorge [2020/09/22 12:33] jorge [Activités d'enseignement] |
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:25] (Version actuelle) jorge [Liste des publications et communications] |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Muriel Jorge ====== | ====== Muriel Jorge ====== | ||
- | {{ :laboratoire:membres:muriel_jorge.jpg?200|}}muriel.jorge@inspe-paris.fr | + | {{ :laboratoire:membres:muriel_jorge.jpg?200|}}muriel.jorge@cnrs.fr |
==== Fonctions actuelles ==== | ==== Fonctions actuelles ==== | ||
Ligne 34: | Ligne 34: | ||
==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== | ==== Axes de recherches / Domaines de recherches ==== | ||
- | * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques type historique fin XIXe-début XXe siècle (philologie, grammaire historique, histoire de la langue) | + | * Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques de type historique (fin XIXe-début XXe siècle) : philologie, grammaire historique, histoire de la langue |
* Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique | * Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique | ||
* Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française | * Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française | ||
Ligne 45: | Ligne 45: | ||
* Membre de l'**ASDIFLE** | * Membre de l'**ASDIFLE** | ||
* Membre de l'**ADEB** | * Membre de l'**ADEB** | ||
+ | * Membre du comité de rédaction d'**//Histoire Épistémologie Langage//** | ||
* Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org | * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org | ||
Ligne 73: | Ligne 74: | ||
== 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == | == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == | ||
+ | * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. | ||
+ | * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française// (1905-1913). //Langue française//. | ||
* Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //L’Information grammaticale//, n° 161, pp. 47–49. | * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //L’Information grammaticale//, n° 161, pp. 47–49. | ||
* Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853. | * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853. | ||
- | * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //Pratiques. Linguistique, littérature, didactique//, no 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://pratiques.revues.org/3296. | + | * Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. //Pratiques. Linguistique, littérature, didactique//, n° 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://pratiques.revues.org/3296. |
== 2.2 Chapitres d'ouvrages == | == 2.2 Chapitres d'ouvrages == | ||
- | * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.), //Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. | + | * Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). //In// C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (éds.), //Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ?// (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi. |
- | * Angelina ALEKSANDROVA, Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. In A. Aleksandrova & C. Schnedecker (dir.), //Le doctorat en France : mode(s) d’emploi// (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang. | + | * Angelina ALEKSANDROVA, Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. //In// A. Aleksandrova & C. Schnedecker (éds.), //Le doctorat en France : mode(s) d’emploi// (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang. |
Ligne 87: | Ligne 90: | ||
== 3.1 Communications avec actes == | == 3.1 Communications avec actes == | ||
+ | * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. | ||
+ | * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ». | ||
* Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics// (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen. | * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics// (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen. | ||
Ligne 92: | Ligne 97: | ||
== 3.2 Communications sans actes == | == 3.2 Communications sans actes == | ||
- | * [L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques// ? », 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.] | + | * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.] |
- | * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues// », 26 juin 2019, Université Sorbone Nouvelle – Paris 3. | + | * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.] |
- | * Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production// », 24-26 janvier 2019, Paris. | + | * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. |
+ | * Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris. | ||
* Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse. | * Objectifs didactiques et « manuélisation » du //Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence //» (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse. | ||
- | * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français// », 25-27 août 2016, Montréal, Canada. | + | * Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. //13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français »//, 25-27 août 2016, Montréal, Canada. |
* Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse. | * Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). //Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux »//, 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse. | ||
* « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. | * « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. | ||
Ligne 108: | Ligne 114: | ||
- | === 4. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques === | + | === 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques === |
- | * **Membre** du comité d’organisation. //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). | + | * [//Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants: un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.] |
- | * **Membre** du comité d’organisation. //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). | + | * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). |
- | * **Membre** du comité d’organisation. //Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). | + | * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). |
- | * **Membre** du comité d’organisation. //Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission) | + | * //Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle »//, 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). |
- | * **Coordinatrice** du comité d’organisation. //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations, réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission). | + | * //Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche »//, année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission) |
- | * **Membre** du comité d’organisation. //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission). | + | * //18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations, réalisations »//, 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission). |
+ | * //17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage »//, 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission). |