Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
laboratoire:membres:jorge [2020/09/22 13:18] jorge [Axes de recherches / Domaines de recherches] |
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:25] (Version actuelle) jorge [Liste des publications et communications] |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Muriel Jorge ====== | ====== Muriel Jorge ====== | ||
- | {{ :laboratoire:membres:muriel_jorge.jpg?200|}}muriel.jorge@inspe-paris.fr | + | {{ :laboratoire:membres:muriel_jorge.jpg?200|}}muriel.jorge@cnrs.fr |
==== Fonctions actuelles ==== | ==== Fonctions actuelles ==== | ||
Ligne 45: | Ligne 45: | ||
* Membre de l'**ASDIFLE** | * Membre de l'**ASDIFLE** | ||
* Membre de l'**ADEB** | * Membre de l'**ADEB** | ||
+ | * Membre du comité de rédaction d'**//Histoire Épistémologie Langage//** | ||
* Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org | * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org | ||
Ligne 73: | Ligne 74: | ||
== 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == | == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == | ||
- | * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (à paraître). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française// (1905-1913). //Langue française//. | + | * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. |
- | * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. | + | * Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française// (1905-1913). //Langue française//. |
* Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //L’Information grammaticale//, n° 161, pp. 47–49. | * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //L’Information grammaticale//, n° 161, pp. 47–49. | ||
* Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853. | * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853. | ||
Ligne 89: | Ligne 90: | ||
== 3.1 Communications avec actes == | == 3.1 Communications avec actes == | ||
+ | * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. | ||
* Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ». | * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ». | ||
* Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics// (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen. | * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics// (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen. | ||
Ligne 97: | Ligne 99: | ||
* [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.] | * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.] | ||
* [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.] | * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.] | ||
- | * L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. | ||
* Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. | * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. | ||
* Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris. | * Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris. | ||
Ligne 115: | Ligne 116: | ||
=== 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques === | === 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques === | ||
- | * //Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants: un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris. | + | * [//Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants: un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.] |
* //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). | * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597). | ||
* //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). | * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288). |