HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:jorge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:20]
jorge [Muriel Jorge]
laboratoire:membres:jorge [2021/02/18 13:25] (Version actuelle)
jorge [Liste des publications et communications]
Ligne 45: Ligne 45:
   * Membre de l'​**ASDIFLE**   * Membre de l'​**ASDIFLE**
   * Membre de l'​**ADEB**   * Membre de l'​**ADEB**
 +  * Membre du comité de rédaction d'​**//​Histoire Épistémologie Langage//**
   * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org   * Membre du comité éditorial du projet **//Lisons les thèses !//** Plateforme de recensions de thèses en ligne https://​ltshs.hypotheses.org
  
Ligne 73: Ligne 74:
 == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées == == 2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées ==
  
-  ​* Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (à paraître). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française//​ (1905-1913). //Langue française//​+   * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72. 
-  * Muriel JORGE (à paraître). Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye. //Cahiers Ferdinand de Saussure//, n° 72.+  ​* Muriel JORGE & Dan SAVATOVSKY (2020). Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le //Congrès pour l’extension et la culture de la langue française//​ (1905-1913). //Langue française//​.
   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.   * Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. //​L’Information grammaticale//,​ n° 161, pp. 47–49.
   * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://​journals.openedition.org/​genrehistoire/​2853.   * Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). //Genre & Histoire//, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://​journals.openedition.org/​genrehistoire/​2853.
Ligne 89: Ligne 90:
 == 3.1 Communications avec actes == == 3.1 Communications avec actes ==
  
 +  * Muriel JORGE (à paraître). L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.
   * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ».   * Muriel JORGE (à paraître). Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (années 1860-1920). //In// D. Samain & P.-Y. Testenoire (éds.), //Les Dossiers d’Histoire Épistémologie Langage [supplément électronique de HEL]// : « Actes du colloque de la SHESL 2019 ».
   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.   * Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique,​ enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). //In// C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), //Tradition and innovation in the History of Linguistics//​ (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.
Ligne 97: Ligne 99:
   * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.]   * [Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ? //15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV)// (Atelier « Linguistique grise. Le compte-rendu et ses apports à l’histoire de la linguistique » organisé par Giuseppe D’Ottavi et Silvia Piccini), 23-27 août 2021, Milan, Italie.]
   * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.]   * [Les « Serments de Strasbourg » : nomination, adaptation, patrimonialisation. //8ème colloque international et pluridisciplinaire « Ci-dit » : « Matérialités du discours rapporté »//, 19-21 juin 2021, Université de Luxembourg, Luxembourg.]
-  * L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. //Colloque « Oral/​écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? »//, 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse. 
   * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.   * Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). //3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 26 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
   * Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris.   * Trois carrières, un savoir ? Circulations,​ rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). //Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production »//, 24-26 janvier 2019, Paris.
Ligne 115: Ligne 116:
 === 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques === === 4. (Co-)organisation de colloques et autres manifestations scientifiques ===
  
-  * //Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants:​ un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.+  * [//Journée d’étude « Les notes de cours des enseignants:​ un objet écrit non identifié »//, 26 mars 2021, INSPE de Paris.]
   * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597).   * //Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14)//, 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597).
   * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).   * //Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues »//, 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).
laboratoire/membres/jorge.1613654440.txt.gz · Dernière modification: 2021/02/18 13:20 par jorge