HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:jorge

Ceci est une ancienne révision du document !


Muriel Jorge

muriel.jorge@gmail.com

Fonctions actuelles

ATER en 7e et 9e sections du CNU à l’ESPE de Paris (Université Paris-Sorbonne)

Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 7e section du CNU

Thèse

  • 2018 : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Doctorat en Didactique des langues et des cultures

Titre de la thèse : Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)

Direction : Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Soutenance : 6 décembre 2018

Jury :

  • Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Bertrand Daunay (Université de Lille)
  • Jean-Marie Fournier (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, président)
  • Dan Savatovsky (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, directeur)
  • Gilles Siouffi (Université Paris Sorbonne, rapporteur)
  • Pierre Swiggers (Université catholique de Louvain, Belgique, rapporteur)

Parcours

  • 2013 : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues
  • 2007 : CAPES d’Histoire-Géographie
  • 2004 : Université Paris I – Panthéon Sorbonne Maîtrise d’Histoire, spécialité « histoire des sciences »

Axes de recherches / Domaines de recherches

  • Histoire et épistémologie des savoirs linguistiques type historique fin XIXe-début XXe siècle (philologie, grammaire historique, histoire de la langue)
  • Relations entre histoire et étude des langues : approche sociale, institutionnelle et épistémologique
  • Relations entre savoirs savants en linguistique et savoirs enseignés, notamment sur la langue française
  • Pratiques d’écriture des linguistes, en particulier en vue de son enseignement

Activités scientifiques

  • Depuis 2019 : Membre du comité éditorial du projet Lisons les thèses ! Plateforme de recensions de thèses en ligne https://ltshs.hypotheses.org
  • Depuis 2015 : Membre de la SHESL

Activités d'enseignement

2019-2020 : ESPE de Paris (Université Paris-Sorbonne) Département de Lettres ATER

  • Enseignement en Master MEEF 1er degré : préparation à l’épreuve de français du CRPE
  • Enseignement en Master MEEF 2nd degré : formation de professeurs de lettres stagiaires et de candidats au CAPES de lettres

2014-2019 : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Département de Didactique du Français Langue Étrangère. Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement puis ATER

  • Enseignement du FLE en DU de langue française, DU d’études françaises et en licence
  • Enseignement de l’histoire de France en DU d’études françaises
  • Enseignement de la didactique du FLE en licence et en master

2007-2012 : Académie de Créteil

  • Enseignement de l’Histoire-Géographie et de l’ECJS en français (collège et lycée)
  • Enseignement de l’Histoire-Géographie en allemand (section européenne)

Liste des publications et communications

1. Direction d'ouvrages

Muriel JORGE, Coraline PRADEAU & Jane WOTTAWA (dir.) (2017). Actes des 18èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268. Contact de langues : situations, représentations, réalisations. (11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/RJC2015.

2. Articles et contributions

2.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées

  • Muriel JORGE (2019). Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : construction disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923) [Présentation de thèse]. L’Information grammaticale, n° 161, pp. 47–49.
  • Muriel JORGE (2017). La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). Genre & Histoire, n° 20 : « Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle ». http://journals.openedition.org/genrehistoire/2853.
  • Muriel JORGE & Pierre-Yves TESTENOIRE (2017). Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, no 173-174 : « Le “déjà-là” dans l’écriture ». http://pratiques.revues.org/3296.

2.2 Chapitres d'ouvrages

  • Muriel JORGE (2017). L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe-début XXe siècle). In C. Vergnolle Mainar & O. Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? (pp. 57–64). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
  • Angelina ALEKSANDROVA, Muriel JORGE, Camille FAUTH & Laurence LONGO (2017). Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. In A. Aleksandrova & C. Schnedecker (dir.), Le doctorat en France : mode(s) d’emploi (pp. 241–251). Bruxelles : Peter Lang.

3. Communications

3.1 Communications avec actes

  • Muriel JORGE (2016). Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (années 1880-1920). In C. Assunção, G. Fernandes & R. Kemmler (éds.), Tradition and innovation in the History of Linguistics (pp. 142–152). Munster : Nodus Publikationen.

3.2 Communications sans actes

  • [L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral. Colloque « Oral/écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ? », 4-6 décembre 2019, Lausanne, Suisse.]
  • Pourquoi et comment enseigner l’histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ? (table-ronde avec Dan Savatovsky et Karène Sanchez). 3e journée Cliodil « Histoire et historicité en didactique des langues », 26 juin 2019, Université Sorbone Nouvelle – Paris 3.
  • Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1925). Colloque de la SHESL « La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production », 24-26 janvier 2019, Paris.
  • Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Colloque international « Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence » (session « Didactique et CLG »), 9-13 janvier 2017, Genève, Suisse.
  • Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. 13e colloque de l’AIRDF « Diffusion et influences des recherches en didactique du français », 25-27 août 2016, Montréal, Canada.
  • Archives et (re)constructions disciplinaires (avec Dan Savatovsky). Colloque international « Archives des savoirs : problèmes et enjeux », 19-21 juin 2014, Université de Genève – Maison de l’histoire, Genève, Suisse.
  • « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Journées scientifiques « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires », 24-25 octobre 2013, ESPE, Toulouse.

3.3 Communications dans des séminaires et ateliers

  • Le français des jeunes filles : une scolarisation de la grammaire historique ? Séminaire de Master 2 « Le français, histoire d’une discipline » (Dan Savatovsky), 6 décembre 2016, Département DFLE, Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.
  • Problèmes et enjeux d’une approche disciplinaire des manuscrits de linguistes (fin XIXe-début XIXe siècle). Séminaire de l’axe « Génétique du texte et théories linguistiques » (dirigé par Irène Fenoglio), 15 avril 2016, Équipe linguistique de l’ITEM (UMR 8132 CNRS/ENS), Paris.
  • Comment organiser un colloque de jeunes chercheurs ? Atelier pratique et conférence (avec Angelina Aleksandrova, Camille Fauth et Laurence Longo), École d’été « Le doctorat : mode(s) d’emploi », 10 juillet 2015, Université de Strasbourg, ED 520 (École doctorale des Humanités).

4. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation. Colloque « International Conference on the History of Language Sciences » (ICHoLS 14), 28 août-1 septembre 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, HTL (UMR 7597).
  • Membre du comité d’organisation. Journée d’étude « Histoire et historicité en didactique des langues », 12 juin 2017, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).
  • Membre du comité d’organisation. Colloque international « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle », 21-22 octobre 2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Diltec (EA 2288).
  • Membre du comité d’organisation. Séminaire doctoral « Méthodologie de la recherche », année 2015-2016, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission)
  • Coordinatrice du comité d’organisation. 18e Rencontres Jeunes Chercheurs « Contacts de langues : situations, représentations, réalisations », 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).
  • Membre du comité d’organisation. 17e Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », 22-23 mai 2014, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 268 (Langage et langues : description, théorisation, transmission).
laboratoire/membres/jorge.1562675581.txt.gz · Dernière modification: 2019/07/09 12:33 par jorge