Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
laboratoire:membres:schweitzer [2020/09/07 14:18] schweitzer [Fonctions actuelles] |
laboratoire:membres:schweitzer [2021/07/17 09:32] (Version actuelle) schweitzer [Liste des publications et communications] |
||
---|---|---|---|
Ligne 5: | Ligne 5: | ||
==== Fonctions actuelles ==== | ==== Fonctions actuelles ==== | ||
- | * Chercheur postdoctoral laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS, Montpellier, bourse de recherche de la fondation Fritz Thyssen (Cologne) | + | * Chercheur postdoctoral laboratoire Praxiling UMR 5267 CNRS, Montpellier |
- | * Chargée de cours linguistique à lUniversité Sorbonne Nouvelle (Paris 3) | + | * Chargée de cours linguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) |
* Chercheur externe à l'Institut musicologique Sophie Drinker à Brême (Allemagne) | * Chercheur externe à l'Institut musicologique Sophie Drinker à Brême (Allemagne) | ||
Ligne 41: | Ligne 41: | ||
==== Programmes de recherche en cours ==== | ==== Programmes de recherche en cours ==== | ||
+ | * Particularités de la prosodie du français. Projet soutenu par la fondation Fritz Thyssen (Cologne) | ||
* Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane (PRAXILING) | * Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane (PRAXILING) | ||
+ | * Manuel de prosodie en français, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Pierre-Olivier Gaumin (PRAXILING) | ||
Ligne 51: | Ligne 53: | ||
Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | ||
+ | //// | ||
==== Liste des publications et communications ==== | ==== Liste des publications et communications ==== | ||
=== 1. Ouvrages de recherche === | === 1. Ouvrages de recherche === | ||
- | * (1) 2008, « …//ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin//, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe. (« … //et d'ailleurs comme professeure fortement à recommander ». Histoire culturelle de la professeure de l'instrument à clavier)// | + | * (1) 2008, « …//ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin//, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe. |
- | * (2) 2005, (avec Elke Schröder) //Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert//, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p. (« //Genovieffa Ravissa – La vie d'une musicienne au XVIIIe siècle »)// | + | * (2) 2005, (avec Elke Schröder) //Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert//, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p. |
* (3) 2000, //Les Principes du Clavecin//, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire. | * (3) 2000, //Les Principes du Clavecin//, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire. | ||
=== 2. Direction d'ouvrages === | === 2. Direction d'ouvrages === | ||
- | * (1) En préparation (prévu pour 2020) : //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, avec Christelle Dodane. | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane) //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, Paris : Honoré Champion. 404p. |
=== 3. Articles et contributions === | === 3. Articles et contributions === | ||
=== 3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées === | === 3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées === | ||
- | * (1) 2020 (avec Claire Pillot-Loiseau), « Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE », Corela [Online], HS-30 | 2020. | + | * (1) 2021. « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700. Kulturhistorische Überlegungen am Beispiel Elisabeth Jacquet de la Guerres », //Musik & Ästhetik//, 98, 24-39. |
- | * (2) 2018, « Etude sur le chant baroque français par segmentation accentuelle et intonative », //Journal of Speech Sciences//, 2018/7 (n° 2), p. 9-30. | + | * (2) 2020. « La prosodie chez les auteurs français de l’Âge classique (XVIe – XVIIIe siècles) : Quelle langue ? », //Rivista Porta das Letras// 6/5, 16-32. |
- | * (3) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le //Dictionnaire néologique// (1726) de l’Abbé Desfontaines », //Travaux de linguistique//, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127. | + | * (3) 2020 (avec Claire Pillot-Loiseau), « Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE », //Corela// [Online], HS-30. |
- | * (4) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », //Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM)//, vol. 10 (1 & 2), p.67-95. | + | * (4) 2020. « La voix humaine : instrument à vent ou instrument à cordes ? Un parcours historique (XVIIe/XVIIIe siècles) sur la question ». //Language & History.// |
- | * (5) 2013, « //Das unter ihrem Namen gedruckte Stück [...], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung// - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », //Musik & Ästhetik//, janv. 2013, p. 45-51. (« La Pièce imprimée sous son nom, [...] bonne ou mauvaise, est d'elle ; dessus, basse et chiffres – Accompagnatrices françaises au XVIIIe siècle ») | + | * (5) 2018, « Etude sur le chant baroque français par segmentation accentuelle et intonative », ////Journal of Speech Sciences////, 2018/7 (n° 2), p. 9-30. |
- | * (6) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », //Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft//, p. 19-34. (« Nina d'Aubigny von Engelbrunner et sa méthode d'enseignement instrumental ») | + | * (6) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le //Dictionnaire néologique// (1726) de l’Abbé Desfontaines », ////Travaux de linguistique////, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127. |
- | * (7) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », //Frankfurter Zeitschrift für Musikwis-senschaft//, p. 46–62. (« //Madame Ravissa de Turin. Une compositrice oubliée du XVIIIe siècle et son œuvre musicale »//) | + | * (7) 2017. « Les différentes représentations du songe dans la tragédie lyrique du xviie siècle ». //Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique// 18 (2) : 11 20. |
- | * (8) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », //Early Music// août 2004, p. 2–13. Traduction anglaise par Kerstin Hartge | + | * (8) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », ////Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM)////, vol. 10 (1 & 2), p.67-95. |
+ | * (9) 2013, « //Das unter ihrem Namen gedruckte Stück [...], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung// - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », ////Musik & Ästhetik////, janv. 2013, p. 45-51. | ||
+ | * (10) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 19-34. | ||
+ | * (11) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 46–62. | ||
+ | * (12) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », //Early Music// août 2004, p. 2–13. | ||
=== 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées === | === 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées === | ||
- | * (1) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », //Forum Musikbibliothek// t. 2, p. 110–120. (« Therese aus dem Winckel – aboutissement grâce à un conflit d'intérêts musical ») | + | * (1) 2017. « Weibliche Sensitivität. Maria Magdalena als Protagonistin zweier italienischer Barockoratorien ». Musik & Kirche 6 : 360 65. |
- | * (2) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », //Üben und Musizieren//, déc. 2007, p. 52–55. (« Les débuts à l'instrument. Réflexions à la base d'un ancien traité ») | + | * (2) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », //Forum Musikbibliothek// t. 2, p. 110–120. |
- | * (3) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », //Vivavoce// 73, p. 17–21. (« Franziska Lebrun – une contemporaine de Wolfgang Amadeus Mozart ») | + | * (3) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », //Üben und Musizieren//, déc. 2007, p. 52–55. |
+ | * (4) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », //Vivavoce// 73, p. 17–21. | ||
=== 3.3 Chapitres d'ouvrages === | === 3.3 Chapitres d'ouvrages === | ||
- | * (1) 2016, « //Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19. Jahrhunderts »//, Oldenburg, p. 27-40. (« //Réflexions sur l'émergence et l'importance du salon de musique français au XVIIIe siècle »)// | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane et Cendrine Pagani-Naudet) « Histoire de la description de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 55-90. // |
- | * (2) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. (« Renoncement à une vie de soliste comme déclencheur d'une carrière ») | + | * (2) 2021, (avec Cendrine Pagani-Naudet et Christelle Dodane) « Evolution de la notation de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 91-132. // |
- | * (3) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36.// (« Therese aus dem Winckel à Paris ») | + | * (3) 2021, (avec Fabrice Hirsch) « Evolution des méthodes d'observation et d'analyse pour la description de l'articulation », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 137-166. // |
- | * (4) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. (« //O temps des roses// – Franziska Lebrun (1756–1791) ») | + | * (4) 2021, (avec Christelle Dodane) « Du son au phonème : Histoire des alphabets », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 189-218. // |
+ | * (5) 2021, (avec Jérémi Sauvage) « Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 219-242. // | ||
+ | * (6) 2021, (avec Claire Pillot-Loiseau) « Le doublement des consonnes dans la musique baroque française : objectifs, technique et phonétique », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 319-342. // | ||
+ | * (7) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhundert, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // | ||
+ | * (8) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. | ||
+ | * (9) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. | ||
+ | * (10) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. | ||
=== 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | ||
Ligne 98: | Ligne 111: | ||
=== 4.1 Communications avec actes === | === 4.1 Communications avec actes === | ||
- | * (1) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. | + | * (1) 2021, (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. |
- | * (2) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. | + | * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. |
- | * (3) 2017, « L'équation de la courbe de D'Alembert et la théorie des voyelles de De Brosses », //D’Alembert dans les débats de son temps//, Colloque international pour le tricentenaire de la naissance de D’Alembert, Montpellier oct. 2017, publication en préparation. | + | * (3) 2020, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119. |
- | * (4) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative », colloque international et interdisciplinaire //A Room of One's Own : l'apprentissage au féminin//, Mulhouse févr. 2017, publication en préparation. | + | * (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48. |
- | * (5) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016 publication en préparation. | + | * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. |
- | * (6) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. | + | * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. |
- | * (7) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. | + | * (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. |
- | * (8) 2016, « La claveciniste et la basse chiffrée », //Polymatheia//, juillet 2016, p. 35-43. | + | * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016. |
- | * (9) à paraître, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative », Actes du colloque international et interdisciplinaire //A Room of One's Own : l'apprentissage au féminin.// | + | * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. |
- | * (10) à paraître, « L'Artiste et le mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Lenka Stransky, Jean-Marc Chouvel, P.-A. Castanet, G. Pelé et M. Laliberté (éds.), //Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images//, Delatour. | + | * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. |
- | * (11) à paraître, « La musicienne, le costume et l'instrument », Actes du colloque international //Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique// (XVIIe – XVIIIe s.). | + | * (11) 2016, « La claveciniste et la basse chiffrée », //Polymatheia//, juillet 2016, p. 35-43. |
+ | |||
=== 4.2 Conférences invitées === | === 4.2 Conférences invitées === | ||
Ligne 116: | Ligne 130: | ||
* (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | ||
* (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | ||
- | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. | + | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. |
- | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence? »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. | + | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. |
- | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer, harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. | + | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. |
- | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice, musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. | + | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. |
=== 4.3 Communications sans actes === | === 4.3 Communications sans actes === | ||
Ligne 125: | Ligne 139: | ||
* (1) 2020, « Pourquoi l’italien serait-il la « meilleure » langue pour chanter ? ou : Comment la sonorité peut déterminer l’impression de simplicité d’une langue », Colloque international SHESL HTL : Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques, Paris, janv. 2020. | * (1) 2020, « Pourquoi l’italien serait-il la « meilleure » langue pour chanter ? ou : Comment la sonorité peut déterminer l’impression de simplicité d’une langue », Colloque international SHESL HTL : Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques, Paris, janv. 2020. | ||
* (2), « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019. | * (2), « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019. | ||
- | * (3) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache » (La prononciation: un défi dans l’apprentissage d’une langue étrangère), Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019. | + | * (3) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache », Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019. |
* (4) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier, nov. 2018. | * (4) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier, nov. 2018. | ||
- | * (5) 2018, avec Olivier Bettens, « Meigret linguiste et musicien : lire ‘entre les portées’ les illustrations musicales », Colloque international « Actualités de Louis Meigret », Nive, avr. 2018. | + | * (5) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « //Du son fait main// », Vanves nov. 2016. |
- | * (6) 2017, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l'accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français au XVIIe siècle », //ICHoLS XIV, Conférence Internationale d'Histoire des Sciences du Langage//, Paris août/sept. 2017 . | + | * (6) 2014, « La musicienne, le costume et l'instrument », Colloque international //Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe)//, Moulins (Allier), sept. 2014. |
- | * (7) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « //Du son fait main// », Vanves nov. 2016. | + | * (7) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » //, oct. 2013. |
- | * (8) 2015, « L'Artiste et le Mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Colloque international //Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images//, organisé dans le cadre du Festival aCROSS‘15 Plaisirs et Rouen, avril 2015. | + | * (8) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert// », sept. 2010. |
- | * (9) 2014, « La musicienne, le costume et l'instrument », Colloque international //Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe)//, Moulins (Allier), sept. 2014. | + | * (0) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert », mai 2007. |
- | * (10) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » (« Son – langue – articulation. Re-cherche interdisciplinaire dans des textes français entre 1660 et 1778 »)//, oct. 2013. | + | |
- | * (11) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert// » (« //L'Enseignement instrumental au XVIIIe siècle //»), sept. 2010. | + | |
- | * (12) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « //Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert » (« Modalités de l'enseignement musical au XVIIIe siècle //»), mai 2007. | + | |
=== 5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques === | === 5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques === |