Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
laboratoire:membres:schweitzer [2021/04/20 09:21] schweitzer [Liste des publications et communications] |
laboratoire:membres:schweitzer [2021/07/17 09:32] (Version actuelle) schweitzer [Liste des publications et communications] |
||
---|---|---|---|
Ligne 53: | Ligne 53: | ||
Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | ||
+ | //// | ||
==== Liste des publications et communications ==== | ==== Liste des publications et communications ==== | ||
=== 1. Ouvrages de recherche === | === 1. Ouvrages de recherche === | ||
- | * (1) 2008, « …//ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin//, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe.// | + | * (1) 2008, « …//ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin//, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe. |
- | * (2) 2005, (avec Elke Schröder) //Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert//, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p.// | + | * (2) 2005, (avec Elke Schröder) //Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert//, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p. |
- | * (3) 2000, //Les Principes du Clavecin//, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire.// | + | * (3) 2000, //Les Principes du Clavecin//, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire. |
=== 2. Direction d'ouvrages === | === 2. Direction d'ouvrages === | ||
- | * (1) En préparation (paraîtra juin 2021) : //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, avec Christelle Dodane.// | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane) //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, Paris : Honoré Champion. 404p. |
=== 3. Articles et contributions === | === 3. Articles et contributions === | ||
=== 3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées === | === 3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées === | ||
- | * (1) 2021. « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700. Kulturhistorische Überlegungen am Beispiel Elisabeth Jacquet de la Guerres », Musik & Ästhetik, 98, 24-39.// | + | * (1) 2021. « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700. Kulturhistorische Überlegungen am Beispiel Elisabeth Jacquet de la Guerres », //Musik & Ästhetik//, 98, 24-39. |
- | * (2) 2020. « La prosodie chez les auteurs français de l’Âge classique (XVIe – XVIIIe siècles) : Quelle langue ? », Rivista Porta das Letras 6/5, 16-32.// | + | * (2) 2020. « La prosodie chez les auteurs français de l’Âge classique (XVIe – XVIIIe siècles) : Quelle langue ? », //Rivista Porta das Letras// 6/5, 16-32. |
- | * (3) 2020 (avec Claire Pillot-Loiseau), « Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE », Corela [Online], HS-30.// | + | * (3) 2020 (avec Claire Pillot-Loiseau), « Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE », //Corela// [Online], HS-30. |
- | * (4) 2020. « La voix humaine : instrument à vent ou instrument à cordes ? Un parcours historique (XVIIe/XVIIIe siècles) sur la question ». Language & History.// | + | * (4) 2020. « La voix humaine : instrument à vent ou instrument à cordes ? Un parcours historique (XVIIe/XVIIIe siècles) sur la question ». //Language & History.// |
- | * (5) 2018, « Etude sur le chant baroque français par segmentation accentuelle et intonative », //Journal of Speech Sciences//, 2018/7 (n° 2), p. 9-30. // | + | * (5) 2018, « Etude sur le chant baroque français par segmentation accentuelle et intonative », ////Journal of Speech Sciences////, 2018/7 (n° 2), p. 9-30. |
- | * (6) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le //Dictionnaire néologique// (1726) de l’Abbé Desfontaines », //Travaux de linguistique//, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127.// | + | * (6) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le //Dictionnaire néologique// (1726) de l’Abbé Desfontaines », ////Travaux de linguistique////, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127. |
- | * (7) 2017. « Les différentes représentations du songe dans la tragédie lyrique du xviie siècle ». Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 18 (2) : 11 20.// | + | * (7) 2017. « Les différentes représentations du songe dans la tragédie lyrique du xviie siècle ». //Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique// 18 (2) : 11 20. |
- | * (8) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », //Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM)//, vol. 10 (1 & 2), p.67-95.// | + | * (8) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », ////Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM)////, vol. 10 (1 & 2), p.67-95. |
- | * (9) 2013, « //Das unter ihrem Namen gedruckte Stück [...], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung// - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », //Musik & Ästhetik//, janv. 2013, p. 45-51.// | + | * (9) 2013, « //Das unter ihrem Namen gedruckte Stück [...], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung// - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », ////Musik & Ästhetik////, janv. 2013, p. 45-51. |
- | * (10) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », //Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft//, p. 19-34. // | + | * (10) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 19-34. |
- | * (11) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », //Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft//, p. 46–62. // | + | * (11) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », ////Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft////, p. 46–62. |
- | * (12) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », //Early Music// août 2004, p. 2–13.// | + | * (12) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », //Early Music// août 2004, p. 2–13. |
=== 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées === | === 3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées === | ||
- | * (1) 2017. « Weibliche Sensitivität. Maria Magdalena als Protagonistin zweier italienischer Barockoratorien ». Musik & Kirche 6 : 360 65.// | + | * (1) 2017. « Weibliche Sensitivität. Maria Magdalena als Protagonistin zweier italienischer Barockoratorien ». Musik & Kirche 6 : 360 65. |
- | * (2) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », //Forum Musikbibliothek// t. 2, p. 110–120. // | + | * (2) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », //Forum Musikbibliothek// t. 2, p. 110–120. |
- | * (3) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », //Üben und Musizieren//, déc. 2007, p. 52–55. // | + | * (3) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », //Üben und Musizieren//, déc. 2007, p. 52–55. |
- | * (4) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », //Vivavoce// 73, p. 17–21. // | + | * (4) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », //Vivavoce// 73, p. 17–21. |
=== 3.3 Chapitres d'ouvrages === | === 3.3 Chapitres d'ouvrages === | ||
- | * (1) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhunderts, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane et Cendrine Pagani-Naudet) « Histoire de la description de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 55-90. // |
- | * (2) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. // | + | * (2) 2021, (avec Cendrine Pagani-Naudet et Christelle Dodane) « Evolution de la notation de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 91-132. // |
- | * (3) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36.// | + | * (3) 2021, (avec Fabrice Hirsch) « Evolution des méthodes d'observation et d'analyse pour la description de l'articulation », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 137-166. // |
- | * (4) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. // | + | * (4) 2021, (avec Christelle Dodane) « Du son au phonème : Histoire des alphabets », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 189-218. // |
+ | * (5) 2021, (avec Jérémi Sauvage) « Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 219-242. // | ||
+ | * (6) 2021, (avec Claire Pillot-Loiseau) « Le doublement des consonnes dans la musique baroque française : objectifs, technique et phonétique », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 319-342. // | ||
+ | * (7) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhundert, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // | ||
+ | * (8) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. | ||
+ | * (9) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. | ||
+ | * (10) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. | ||
=== 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | ||
Ligne 105: | Ligne 111: | ||
=== 4.1 Communications avec actes === | === 4.1 Communications avec actes === | ||
- | * (1) 2021 (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228.// | + | * (1) 2021, (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. |
- | * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) », . SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. // | + | * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. |
- | * (3) 2020. « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103 19. | + | * (3) 2020, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119. |
- | * (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48.// | + | * (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48. |
* (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. | * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. | ||
* (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. | * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. | ||
* (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. | * (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. | ||
- | * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016 publication en préparation. | + | * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016. |
* (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. | * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. | ||
* (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. | * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. | ||
Ligne 124: | Ligne 130: | ||
* (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | ||
* (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | ||
- | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. | + | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. |
- | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence? »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. | + | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. |
- | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer, harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. | + | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. |
- | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice, musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. | + | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. |
=== 4.3 Communications sans actes === | === 4.3 Communications sans actes === |