HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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 Cours de musicologie ("​Histoire de la musique",​ "​Histoire de l'​enseignement musical en France",​ "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France",​ "Les temps de la musique : composition,​ partition, interprétation,​ improvisation",​ "​Commentaire d'​écoute"​) en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). Cours de musicologie ("​Histoire de la musique",​ "​Histoire de l'​enseignement musical en France",​ "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France",​ "Les temps de la musique : composition,​ partition, interprétation,​ improvisation",​ "​Commentaire d'​écoute"​) en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3).
  
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 +==== Liste des publications et communications ====
  
 === 1. Ouvrages de recherche === === 1. Ouvrages de recherche ===
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 === 2. Direction d'​ouvrages === === 2. Direction d'​ouvrages ===
  
-  * (1) En préparation (paraîtra juin 2021) //Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation//, ​avec Christelle Dodane.+  * (1) 2021, (avec Christelle Dodane) //Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation//, ​Paris : Honoré Champion. 404p.
 === 3. Articles et contributions === === 3. Articles et contributions ===
  
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 === 3.3 Chapitres d'​ouvrages === === 3.3 Chapitres d'​ouvrages ===
  
-   * (1) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhunderts, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // +   * (1) 2021, (avec Christelle Dodane et Cendrine Pagani-Naudet) « Histoire de la description de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 55-90. // 
-  * (2) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//,​ éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150.  +   ​* ​ (2) 2021, (avec Cendrine Pagani-Naudet et Christelle Dodane) « Evolution de la notation de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 91-132. // 
-  * (3) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //​Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts,​ éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. +   * (3) 2021, (avec Fabrice Hirsch) « Evolution des méthodes d'​observation et d'​analyse pour la description de l'​articulation », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 137-166. // 
-  * (4) 2003, « //Ihr Rosenstunden//​ – Franziska Lebrun (1756–1791) », //​Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. +   * (4) 2021, (avec Christelle Dodane) « Du son au phonème : Histoire des alphabets », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 189-218. // 
 +   * (5) 2021, (avec Jérémi Sauvage) « Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 219-242. // 
 +   * (6) 2021, (avec Claire Pillot-Loiseau) « Le doublement des consonnes dans la musique baroque française : objectifs, technique et phonétique », // Histoire de la description de la parole : de l'​introspection à l'​instrumentation,​ éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 319-342. // 
 +   * (7) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhundert, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // 
 +  * (8) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//,​ éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150.  
 +  * (9) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //​Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts,​ éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. 
 +  * (10) 2003, « //Ihr Rosenstunden//​ – Franziska Lebrun (1756–1791) », //​Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel.
  
 === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus ===
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 === 4.1 Communications avec actes === === 4.1 Communications avec actes ===
  
-  * (1) 2021 (avec Olivier Bettens) ​ « Meigret linguiste et musicien :​ Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. +  * (1) 2021(avec Olivier Bettens) ​ « Meigret linguiste et musicien :​ Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. 
-  * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences,​ EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003.  +  * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences,​ EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. 
-  * (3) 2020« Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103 19.+  * (3) 2020« Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119.
   * (4) 2020, « L'​artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48.   * (4) 2020, « L'​artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48.
   * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau,​ Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27.   * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau,​ Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27.
   * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364.   * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364.
   * (7) 2017, « L'​apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre,​ Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. ​   * (7) 2017, « L'​apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre,​ Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. ​
-  * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,​ Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions,​ définitions et analyses// », oct. 2016 publication en préparation.+  * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,​ Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions,​ définitions et analyses// », oct. 2016.
   * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences,​ vol.  27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://​www.linguistiquefrancaise.org/​articles/​shsconf/​abs/​2016/​05/​shsconf_cmlf2016_09001/​shsconf_cmlf2016_09001.html.   * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences,​ vol.  27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://​www.linguistiquefrancaise.org/​articles/​shsconf/​abs/​2016/​05/​shsconf_cmlf2016_09001/​shsconf_cmlf2016_09001.html.
   * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "​condition féminine"​. Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277.   * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "​condition féminine"​. Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277.
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   * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier),​ décembre 2019.   * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier),​ décembre 2019.
   * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017.   * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017.
-  * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres ​» (« Latitudes et limites d'​action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'​exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ​», Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. +  * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. 
-  * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence?​ »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. +  * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. 
-  * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'​elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'​histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer,​ harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. +  * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. 
-  * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice,​ musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.+  * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.
  
 === 4.3 Communications sans actes === === 4.3 Communications sans actes ===
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