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Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | Cours de musicologie ("Histoire de la musique", "Histoire de l'enseignement musical en France", "Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France", "Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation", "Commentaire d'écoute") en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3). | ||
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+ | ==== Liste des publications et communications ==== | ||
=== 1. Ouvrages de recherche === | === 1. Ouvrages de recherche === | ||
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=== 2. Direction d'ouvrages === | === 2. Direction d'ouvrages === | ||
- | * (1) En préparation (paraîtra juin 2021) : //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, avec Christelle Dodane. | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane) //Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation//, Paris : Honoré Champion. 404p. |
=== 3. Articles et contributions === | === 3. Articles et contributions === | ||
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=== 3.3 Chapitres d'ouvrages === | === 3.3 Chapitres d'ouvrages === | ||
- | * (1) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhunderts, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // | + | * (1) 2021, (avec Christelle Dodane et Cendrine Pagani-Naudet) « Histoire de la description de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 55-90. // |
- | * (2) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. | + | * (2) 2021, (avec Cendrine Pagani-Naudet et Christelle Dodane) « Evolution de la notation de la prosodie », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 91-132. // |
- | * (3) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. | + | * (3) 2021, (avec Fabrice Hirsch) « Evolution des méthodes d'observation et d'analyse pour la description de l'articulation », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 137-166. // |
- | * (4) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. | + | * (4) 2021, (avec Christelle Dodane) « Du son au phonème : Histoire des alphabets », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 189-218. // |
+ | * (5) 2021, (avec Jérémi Sauvage) « Histoire et historicité de la variation phonétique et enseignement du français », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 219-242. // | ||
+ | * (6) 2021, (avec Claire Pillot-Loiseau) « Le doublement des consonnes dans la musique baroque française : objectifs, technique et phonétique », // Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, éd. Christelle Dodane, Claudia Schweitzer, Paris, p. 319-342. // | ||
+ | * (7) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », // Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19//. Jahrhundert, éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Oldenburg, p. 27-40. // | ||
+ | * (8) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », //Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag//, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. | ||
+ | * (9) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », //Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. | ||
+ | * (10) 2003, « //Ihr Rosenstunden// – Franziska Lebrun (1756–1791) », //Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII,// p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. | ||
=== 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | === 3.4 Articles critiques et comptes-rendus === | ||
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=== 4.1 Communications avec actes === | === 4.1 Communications avec actes === | ||
- | * (1) 2021 (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. | + | * (1) 2021, (avec Olivier Bettens) « Meigret linguiste et musicien : Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. |
- | * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) », . SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. | + | * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. |
- | * (3) 2020. « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103 19. | + | * (3) 2020, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119. |
* (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48. | * (4) 2020, « L'artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48. | ||
* (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. | * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27. | ||
* (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. | * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364. | ||
* (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. | * (7) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. | ||
- | * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016 publication en préparation. | + | * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses// », oct. 2016. |
* (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. | * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html. | ||
* (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. | * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "condition féminine". Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277. | ||
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* (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019. | ||
* (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017. | ||
- | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. | + | * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. |
- | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence? »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. | + | * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. |
- | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer, harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. | + | * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. |
- | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice, musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. | + | * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//, Vienne, nov. 2005. |
=== 4.3 Communications sans actes === | === 4.3 Communications sans actes === |