HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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 === 4.1 Communications avec actes === === 4.1 Communications avec actes ===
  
-  * (1) 2021 (avec Olivier Bettens) ​ « Meigret linguiste et musicien :​ Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. +  * (1) 2021(avec Olivier Bettens) ​ « Meigret linguiste et musicien :​ Lire “entre les portées” ses illustrations musicales ». In Cendrine Pagani-Naudet & Véronique Montagne (éds.), Actualités de Louis Meigret, humaniste et linguiste », Paris : Garnier, 207-228. 
-  * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences,​ EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003.  +  * (2) 2020, « Description de l’accent en français : des premiers grammairiens aux premiers phonéticiens (XVI e - début du XX e siècles) ». SHS Web of Conferences,​ EDP Sciences, 2020, 78, pp.09003. 
-  * (3) 2020« Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103 19.+  * (3) 2020« Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l’accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français vers 1700 ». Beiträge zur Geschichte der Sprachwissenschaft 30 (1): 103-119.
   * (4) 2020, « L'​artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48.   * (4) 2020, « L'​artiste et le mot », // Les Mots et les Sons tressés par les images, éd. Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon Lenka Stransky, Delatour, p. 37-48.
   * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau,​ Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27.   * (5) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau,​ Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27.
   * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364.   * (6) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364.
   * (7) 2017, « L'​apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre,​ Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. ​   * (7) 2017, « L'​apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ». In Frédérique Toudoire-Surlapierre,​ Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva (éds.), Apprenties sages. Apprentissages au féminin, Reims: PURE, 89-106. ​
-  * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,​ Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions,​ définitions et analyses// », oct. 2016 publication en préparation.+  * (8) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis,​ Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « //Le chant : une langue particulière. Descriptions,​ définitions et analyses// », oct. 2016.
   * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences,​ vol.  27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://​www.linguistiquefrancaise.org/​articles/​shsconf/​abs/​2016/​05/​shsconf_cmlf2016_09001/​shsconf_cmlf2016_09001.html.   * (9) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences,​ vol.  27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://​www.linguistiquefrancaise.org/​articles/​shsconf/​abs/​2016/​05/​shsconf_cmlf2016_09001/​shsconf_cmlf2016_09001.html.
   * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "​condition féminine"​. Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277.   * (10) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, //La "​condition féminine"​. Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles//, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277.
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   * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier),​ décembre 2019.   * (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier),​ décembre 2019.
   * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017.   * (4) 2017, avec Christelle Dodane, « //De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité »//, Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017.
-  * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres ​» (« Latitudes et limites d'​action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'​exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ​», Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. +  * (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres », Colloque dans le cadre du festival //Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik// », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016. 
-  * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence?​ »)// ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. +  * (6) 2015, « //Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied?​ » // ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015. 
-  * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'​elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'​histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer,​ harpiste à la Cour »), colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. +  * (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer », colloque international //Frauen um Haydn//, Esterhazy, sept. 2009. 
-  * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville... Les étapes de vie de la compositrice,​ musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.+  * (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen... : Die Lebensstationen der Komponistin,​ Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/​50–1807) », colloque international //Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen//,​ Vienne, nov. 2005.
  
 === 4.3 Communications sans actes === === 4.3 Communications sans actes ===
laboratoire/membres/schweitzer.1626513575.txt.gz · Dernière modification: 2021/07/17 09:19 par schweitzer