HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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Claudia Schweitzer

claudia.schweitzer2@gmail.com

Fonctions actuelles

  • Chargée de cours linguistique à lUniversité Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
  • Chargée de cours de linguistique à l'Université Paris 13
  • Chercheur externe à l'Institut musicologique Sophie Drinker à Brême (Allemagne)

Parcours

En sciences du langage :

  • depuis 2019 : Chargée de cours en linguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et à l'Université Paris 13.
  • 2018 : Thèse en « Sciences du Langage » à Paris 3 (UMR 7597), directeur de thèse : Jean-Marie Fournier ; laboratoire Histoire des théories linguistiques, Paris 7 / Paris 3, UMR 7597. Sujet : « Histoire des théories du son des XVIIe et XVIIIe siècle (textes grammaticaux, textes de musique et de chant) ».

En musicologie :

  • de 2014 à 2018 : ATER au département de musicologie à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3
  • 2008 Thèse en musicologie à l’Université d’Oldenbourg (Allemagne), sous la direction de Freia Hoffmann sur les débuts du métier de professeure de piano (titre : « Die Anfänge des Berufes der Clavierlehrerin. Entwicklung eines Berufsstandes im deutsch-französischen Sprachraum bis zum Wiener Kongress ».
  • 2003 et 2004 : chargée de cours à l’Université de Marburg (Philipps-Universität).

En musique :

  • de 2003 à 2014 : Chargée de cours au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre « Felix Mendelssohn-Bartholdy » Leipzig (clavecin, basse chiffrée, stylistique et répétition).
  • de 1998 à 2002 : Chargée de cours au Conservatoire supérieur de musique « Franz Liszt », Weimar (répétition)
  • Chargée de cours de répétition et de basse chiffrée, accompagnement de concerts et d’examens
  • 1998 : Diplôme de soliste pour le clavecin (Künstlerisches Diplom), Conservatoire supérieur de musique de Kassel.
  • 1996 : Diplôme d’État pour l'enseignement du clavecin et de la basse chiffrée (Staatliche Musiklehrerprüfung), Conservatoire supérieur de musique de Kassel
  • 1990 : Diplôme Musique religieuse (Kirchenmusik), Conservatoire supérieur d'Aix-la Chapelle.

Axes de recherches / Domaines de recherches

  • Histoire des idées du son (parlé et chanté) du français aux XVIIe et XVIIIe siècles : description et enseignement
  • Description et analyse des unités sonores et de leur expressivité
  • Histoire de la prosodie du français
  • Histoire de la pédagogie musicale (XVIIe – début du XIXe siècle)
  • Histoire culturelle des instrumentistes en France et en Allemagne (XVIIe - début XXe siècle) : Recherche et rédaction d’articles pour l’Europäisches Instrumentalistinnen-lexikon des 18. und 19. Jahrhunderts au sein de l’équipe de l’Institut de recherche Sophie Drinker (Brême)

Programmes de recherche en cours

  • Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, projet éditorial en collaboration avec Christelle Dodane (PRAXILING)

Activités d'enseignement

Cours de linguistique (“Introduction à la linguistique”, “Introduction à la syntaxe”, “Analyse de contenu” en L1 et en M1 (Paris 3 et Paris 13) ;

Cours de musicologie (“Histoire de la musique”, “Histoire de l'enseignement musical en France”, “Voix de ville et airs de cour, du recueil Chardavoine (1576) à Michel Lambert (1610-1696) : l’avènement de la monodie accompagnée en France”, “Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation”, “Commentaire d'écoute”) en L1, L2, L3 et en Agrégation (Montpellier 3).

Liste des publications et communications

1. Ouvrages de recherche

  • (1) 2008, « …ist übrigens als Lehrerinn höchst empfehlungswürdig ». Kulturgeschichte der Clavierlehrerin, Schriftenreihe Institut Sophie Drinker n° 6, Oldenburg. 366 p. de texte et 157 p. d'annexe. (« … et d'ailleurs comme professeure fortement à recommander ». Histoire culturelle de la professeure de l'instrument à clavier)
  • (2) 2005, (avec Elke Schröder) Genovieffa Ravissa – Ein Musikerinnenleben im 18. Jahrhundert, Frauentöne Nr. 5, Strasshof-Vienne-Bad Aibling. 139 p. (« Genovieffa Ravissa – La vie d'une musicienne au XVIIIe siècle »)
  • (3) 2000, Les Principes du Clavecin, de M. de Saint-Lambert, Münster. 93 p. de traduction et 36 p. de commentaire.

2. Direction d'ouvrages

  • (1) En préparation (prévu pour 2020) : Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation, avec Christelle Dodane.

3. Articles et contributions

3.1 Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées

  • (1) 2017, « Justesse d’expression et questions de synonymie dans le Dictionnaire néologique (1726) de l’Abbé Desfontaines », Travaux de linguistique, 2016/2 (n° 73), p. 127-151. DOI : 10.3917/tl.073.0127.
  • (2) 2016, « De l'image du ‘bon maître’ et ses conséquences sur l'évolution de la pédagogie musicale. Regards sur l'enseignement musical en Allemagne du XVIIIe jusqu'au début du XIXe siècle », Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM), vol. 10 (1 & 2), p.67-95.
  • (3) 2013, « Das unter ihrem Namen gedruckte Stück […], ob es nun gut oder schlecht sei, ist von ihr ; sowohl die Oberstimme, als auch der Bass und die Bezifferung - Französische Generalbassspielerinnen im 18. Jahrhundert », Musik & Ästhetik, janv. 2013, p. 45-51. (« La Pièce imprimée sous son nom, […] bonne ou mauvaise, est d'elle ; dessus, basse et chiffres – Accompagnatrices françaises au XVIIIe siècle »)
  • (4) 2008, « Nina d'Aubigny von Engelbrunner und ihre Methodik im Instrumentalunterricht », Frankfurter Zeitschrift für Musikwissenschaft, p. 19-34. (« Nina d'Aubigny von Engelbrunner et sa méthode d'enseignement instrumental »)
  • (5) 2004, (avec Elke Schröder) « Madame Ravissa de Turin. Eine vergessene Komponistin des 18. Jahrhunderts und ihr musikalisches Umfeld », Frankfurter Zeitschrift für Musikwis-senschaft, p. 46–62. (« Madame Ravissa de Turin. Une compositrice oubliée du XVIIIe siècle et son œuvre musicale »)
  • (6) 2004, « Madame Ravissa de Turin – A Forgotten Woman Composer of the 18th Century », Early Music août 2004, p. 2–13. Traduction anglaise par Kerstin Hartge

3.2 Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées

  • (1) 2010, « Therese aus dem Winckel – Musikalischer Interessenskonflikt als Reifungsprozeß », Forum Musikbibliothek t. 2, p. 110–120. (« Therese aus dem Winckel – aboutissement grâce à un conflit d'intérêts musical »)
  • (2) 2007, « Der Beginn am Instrument. Überlegungen anhand eines alten Schulwerkes », Üben und Musizieren, déc. 2007, p. 52–55. (« Les débuts à l'instrument. Réflexions à la base d'un ancien traité »)
  • (3) 2006, « Franziska Lebrun – Eine Zeitgenossin Wolfgang Amadeus Mozarts », Vivavoce 73, p. 17–21. (« Franziska Lebrun – une contemporaine de Wolfgang Amadeus Mozart »)

3.3 Chapitres d'ouvrages

  • (1) 2016, « Überlegungen zur Entstehung und Bedeutung des französischen Musiksalons im 18. Jahrhundert », éd. Volker Timmermann, Annkatrin Babbe, Musikerinnen und ihre Netzwerke im 19. Jahrhunderts », Oldenburg, p. 27-40. (« Réflexions sur l'émergence et l'importance du salon de musique français au XVIIIe siècle »)
  • (2) 2010, « Bühnenabbrüche als Karrierekick », Musik und Emanzipation. Festschrift für Freia Hoffmann zum 65. Geburtstag, éd. Marion Gerards, Rebecca Grotjahn, Oldenbourg, p. 141–150. (« Renoncement à une vie de soliste comme déclencheur d'une carrière »)
  • (3) 2010, « Therese aus dem Winckel in Paris », Reiseberichte von Musikerinnen des 19. Jahrhunderts, éd. Freia Hoffmann, Hildesheim, p. 17–36. (« Therese aus dem Winckel à Paris »)
  • (4) 2003, « Ihr Rosenstunden – Franziska Lebrun (1756–1791) », Annäherungen an sieben Komponistinnen XIII, p. 5–27, Furore ED 899, Kassel. (« O temps des roses – Franziska Lebrun (1756–1791) »)

3.4 Articles critiques et comptes-rendus

4. Communications

4.1 Communications avec actes

  • (1) 2018 (avec Claire Pillot-Loiseau, Giuseppina Turco, Christelle Dodane et Alice Romeo), « Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive ? », Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 19-27.
  • (2) 2018 (avec Christelle Dodane et Jan Lazar), « L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe jusqu’à l’API. » Actes des Journées d’Etudes sur la Parole (JEP), p. 356-364.
  • (3) 2017, « L'équation de la courbe de D'Alembert et la théorie des voyelles de De Brosses », D’Alembert dans les débats de son temps, Colloque international pour le tricentenaire de la naissance de D’Alembert, Montpellier oct. 2017, publication en préparation.
  • (4) 2017, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative », colloque international et interdisciplinaire A Room of One's Own : l'apprentissage au féminin, Mulhouse févr. 2017, publication en préparation.
  • (5) 2016, (avec Myriam Garcia) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Workshop Junior de l’école doctorale CLI « Constructions du sens, sens des constructions », « Le chant : une langue particulière. Descriptions, définitions et analyses », oct. 2016 publication en préparation.
  • (6) 2016, avec Christelle Dodane, « De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle », SHS Web of Conferences, vol. 27, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_09001/shsconf_cmlf2016_09001.html.
  • (7) 2016, « La professeure de piano. Convergences et divergences du processus de professionnalisation d'un métier typiquement féminin en France et en Allemagne », in Françoise Berger, Anne Kwaschik, La “condition féminine”. Feminismus und Frauenbewegung im 19. und 20. Jahrhundert. Féminisme et mouvements de femmes aux XIXe et XXe siècles, Stuttgart : Steiner 2016, p. 267-277.
  • (8) 2016, « La claveciniste et la basse chiffrée », Polymatheia, juillet 2016, p. 35-43.
  • (9) à paraître, « L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative », Actes du colloque international et interdisciplinaire A Room of One's Own : l'apprentissage au féminin.
  • (10) à paraître, « L'Artiste et le mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Lenka Stransky, Jean-Marc Chouvel, P.-A. Castanet, G. Pelé et M. Laliberté (éds.), Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images, Delatour.
  • (11) à paraître, « La musicienne, le costume et l'instrument », Actes du colloque international Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe – XVIIIe s.).

4.2 Conférences invitées

  • (1) 2019, « Parole et musique à l’âge classique. Questions épistémologiques », Séminaire (sur invitation), Laboratoire LAM (Paris), avril 2019. https://www.youtube.com/watch?v=WYgmAB3srHo.
  • (2) 2019, « Auswirkungen der Konfession auf die Musikausübung von Frauen in den Schweizer Regionen des 18. Jahrhunderts », Colloque international Musikerinnen in der Region – Handlungsräume und ihre Akteurinnen in der Steiermark, Kunstuniversität Graz, octobre 2019.
  • (3) 2019, « Parole et Chant. Histoire du son aux XVIIe et XVIIIe siècles », Laboratoire Praxiling (Montpellier), décembre 2019.
  • (4) 2017, avec Christelle Dodane, « De la transcription musicale à la transcription de la prosodie du français entre les XVIe et XXe siècles : entre continuité et discontinuité », Université de Strasbourg (LiLPa), janvier 2017.
  • (5) 2016, « Handlungsspielräume und Grenzen französischer Cembalistinnen um 1700 oder Versuch einer Erklärung der Sonderrolle Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerres » (« Latitudes et limites d'action des femmes clavecinistes françaises vers 1700 ou Essai d'une explication du rôle d'exception d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre », Colloque dans le cadre du festival Eine Woche für Elisabeth Jacquet – Workshops, Konzerte und Vorträge zur Musik der französischen Klassik », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, mai 2016.
  • (6) 2015, « Männer und Frauen am Klavier – (K)ein kleiner Unterschied? » (« Hommes et femmes au piano – (auc)une petite différence? ») ; table ronde (Podiumsdiskussion) Participants : Katharina Brand, Christa Brüstle, Ayami Ikeba, Claudia Schweitzer, Eike Straub, Anna Ulaieva, Milica Vasovic, Kunstuniversität Graz, nov. 2015.
  • (7) 2009, « Was sie hier in Wien wirkte, wissen ihrer älteren Landsleute alle. – Die Erfolgsstory der k. k. Hofharfenistin Josepha Müllner-Gollenhofer » (« Ce qu'elle a fait ici à Vienne, les An-ciens le savent tous. - L'histoire du succès de Josepha Müllner-Gollenhofer, harpiste à la Cour »), colloque international Frauen um Haydn, Esterhazy, sept. 2009.
  • (8) 2005, « Mit Bedauern sehen wir sie die Stadt verlassen… : Die Lebensstationen der Komponistin, Musikerin und Musikpädagogin Genovieffa Ravissa (1745/50–1807) » (« C'est avec regret que nous la voyons quitter la ville… Les étapes de vie de la compositrice, musicienne et pédagogue Genovieffa Ravissa »), colloque international Mozart und seine komponierenden Zeitgenossinnen, Vienne, nov. 2005.

4.3 Communications sans actes

  • (1) 2020, « Pourquoi l’italien serait-il la « meilleure » langue pour chanter ? ou : Comment la sonorité peut déterminer l’impression de simplicité d’une langue », Colloque international SHESL HTL : Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques, Paris, janv. 2020.
  • (2), « Contenu et méthodes de l’enseignement musical des bourgeois au XVIIIe siècle en France », Colloque international « L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts », UCA-Espé, Clermont Auvergne, avril 2019.
  • (3) 2019, « Aussprache : eine Herausforderung für das Erlernen einer Fremdsprache » (La prononciation: un défi dans l’apprentissage d’une langue étrangère), Colloque international « Fremdsprachenlehrwerke in der Frühen Neuzeit : Perspektiven – Potentiale – Herausforderungen », Berlin, janv. 2019.
  • (4) 2018, « Réinterprétation du répertoire baroque par les femmes clavecinistes et pianistes autour de 1900 », Colloque international « Charles Bordes et la musique ancienne : théories et pratiques de la ‘musique historique’ autour de 1900 », Montpellier, nov. 2018.
  • (5) 2018, avec Olivier Bettens, « Meigret linguiste et musicien : lire ‘entre les portées’ les illustrations musicales », Colloque international « Actualités de Louis Meigret », Nive, avr. 2018.
  • (6) 2017, « Les traces des grammaires latine et grecque dans le traitement de l'accent typographique chez les grammairiens et les musiciens français au XVIIe siècle », ICHoLS XIV, Conférence Internationale d'Histoire des Sciences du Langage, Paris août/sept. 2017 .
  • (7) 2016, avec Myriam Garcia, « Le geste du musicien », colloque des journées de musique ancienne « Du son fait main », Vanves nov. 2016.
  • (8) 2015, « L'Artiste et le Mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité », Colloque international Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images, organisé dans le cadre du Festival aCROSS‘15 Plaisirs et Rouen, avril 2015.
  • (9) 2014, « La musicienne, le costume et l'instrument », Colloque international Sociopoétique du costume : costumes, habits et accessoires – entre vie sociale et fiction dans la France de l'âge classique (XVIIe-XVIIIe), Moulins (Allier), sept. 2014.
  • (10) 2013, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « Klang – Sprache – Artikulation. Interdisziplinäre Untersuchung in französischen Quellen zwischen 1660 und 1778 » (« Son – langue – articulation. Re-cherche interdisciplinaire dans des textes français entre 1660 et 1778 »), oct. 2013.
  • (11) 2010, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « Instrumentalunterricht im 18. Jahrhundert » (« L'Enseignement instrumental au XVIIIe siècle »), sept. 2010.
  • (12) 2007, Conservatoire supérieur de musique et de théâtre Leipzig, École thématique dans le département de musique ancienne, « Modalitäten des Musikunterrichts im 18. Jahrhundert » (« Modalités de l'enseignement musical au XVIIIe siècle »), mai 2007.

5. Organisation de colloque et autres manifestations scientifiques

  • Organisation d'une école thématique de 3 jours (formation interne) au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre (Leipzig), sept. 2013. Sujet : Aspects de l’interprétation de la musique ancienne.
  • Avec Mechthild Winter, co-organisation d'une école thématique de 3 jours (formation in-terne) au Conservatoire supérieur de musique et de théâtre (Leipzig), oct. 2010. Sujet : Le bon son. Description, production, transmission.
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