HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:biennale2006

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lazcano [Comités, Liste des intervenants, Modalités pédagogiques]
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lazcano
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-======HISTOIRE DES REPRESENTATIONS DE L’ORIGINE DU LANGAGE ET DES LANGUES======+======Histoire des représentations de l'​origine du langage et des langues======
 {{:​laboratoire:​biennale.gif?​300 |}}Ile de Porquerolles\\ {{:​laboratoire:​biennale.gif?​300 |}}Ile de Porquerolles\\
 Du 28 août au 1er septembre 2006\\ Du 28 août au 1er septembre 2006\\
-    *Présentation +    *[[#Présentation]] 
-    *Programme / Documents / videos +    *[[#Programme / Documents / videos]] 
-    *Objectifs de l'​école +    *[[#Objectifs de l'​école]] 
-    *Comités, Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques+    *[[#Comités, Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques]]
  
  
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 Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation,​ contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.\\ Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation,​ contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.\\
  
-=====Programme=====+=====Programme ​/ Documents / videos=====
  
-Film d'​introduction ​vidéo introduction+[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151014130123245|Film d'​introduction]]\\
 ===Lundi 28 août 2006  Le roman des origines=== ===Lundi 28 août 2006  Le roman des origines===
                
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 11h30 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h30 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Origine du langage et religions du livre : récits fondateurs\\ A) Origine du langage et religions du livre : récits fondateurs\\
-S. Kessler-Mesguich,​ I. Rosier-Catach,​ D. Kouloughli, J.L. Chevillard\\+ ​{{:​laboratoire:​kessler.pdf|S. Kessler-Mesguich}}{{:​laboratoire:​rosiercatach.pdf|I. Rosier-Catach}}{{:​laboratoire:​koulougli.pdf|D. Kouloughli}}, J.L. Chevillard\\
 B) Origine du langage et religions du livre : l’hébreu plus ancienne langue conventionnelle ? \\ B) Origine du langage et religions du livre : l’hébreu plus ancienne langue conventionnelle ? \\
-J. Olszowy-Schlanger (l’origine du langage chez les grammairiens caraïtes, Xe-XIe siècle), A. Grondeux (l’épisode de Babel interprété dans le Moyen Age occidental : grammairiens,​ exégètes, historiens)\\ +J. Olszowy-Schlanger (l’origine du langage chez les grammairiens caraïtes, Xe-XIe siècle), ​{{:​laboratoire:​grondeux.pdf|A. Grondeux}} (l’épisode de Babel interprété dans le Moyen Age occidental : grammairiens,​ exégètes, historiens)\\ 
-Synthèse atelier A \\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_b_28_08.pdf|Synthèse atelier A}} \\
 C) Mythes d’origine et imaginaire individuel\\ C) Mythes d’origine et imaginaire individuel\\
 M. Decimo (le cas Jean-Pierre Brisset), J. J. Courtine (glossolalie )\\ M. Decimo (le cas Jean-Pierre Brisset), J. J. Courtine (glossolalie )\\
-Synthèse atelier C : J. J. Courtine\\ +Synthèse atelier C : {{:​laboratoire:​synthese_atelier_b_28_8.pdf|J. J. Courtine}}\\ 
-Synthèse atelier C : M. Decimo \\+Synthèse atelier C : {{:​laboratoire:​synthese_atelier_c_28_8.pdf|M. Decimo}}\\
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers\\ ​ 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers\\ ​
 16h - 18h   Pause - temps libre\\ 16h - 18h   Pause - temps libre\\
 18h - 19h   Synthèse des travaux des trois ateliers dans la grande salle \\   18h - 19h   Synthèse des travaux des trois ateliers dans la grande salle \\  
-21h - 23h   Table-Ronde : Unité, diversité et multiplicité des langues dans les représentations de l’origine +21h - 23h   [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140431450|Table-Ronde]] : Unité, diversité et multiplicité des langues dans les représentations de l’origine 
-Président : J. Trabant, avec : J. L. Chevillard, M. Decimo, J. J. Courtine, A. Grondeux, S. Kessler-Mesguich,​ D. Kouloughli, J. Olszowy-Schlanger,​ I. Rosier-Catach ​vidéo introduction\\+Président : J. Trabant, avec : J. L. Chevillard, M. Decimo, J. J. Courtine, A. Grondeux, S. Kessler-Mesguich,​ D. Kouloughli, J. Olszowy-Schlanger,​ I. Rosier-Catach\
       
 ===Mardi 29 août 2006 Diversité et stabilité des enjeux de la question de l’origine=== ===Mardi 29 août 2006 Diversité et stabilité des enjeux de la question de l’origine===
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 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Nature/ convention, le signe et son arbitraire\\ A) Nature/ convention, le signe et son arbitraire\\
-Marie-Luce Demonet (Nature/ convention, le signe et son arbitraire à la Renaissance),​ M. Baratin, R. Petrilli (Nature/ convention, le signe et son arbitraire dans l'​Antiquité)\\ +{{:​laboratoire:​demonet.pdf|Marie-Luce Demonet}} (Nature/ convention, le signe et son arbitraire à la Renaissance),​M. Baratin, R. Petrilli (Nature/ convention, le signe et son arbitraire dans l'​Antiquité)\\ 
-Synthèse atelier A : R. Petrilli ​lire la suite\\ +Synthèse atelier A :{{:​laboratoire:​synthese_atelier-a-bis-29-08.pdf|R. Petrilli}}\\ 
-Synthèse atelier A : M. Baratin ​lire la suite\\+Synthèse atelier A :{{:​laboratoire:​synthese_atelier-a-bis-29-08.pdf|M. Baratin}}\\
 B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\ B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\
 Animation : Charles de Lamberterie\\ Animation : Charles de Lamberterie\\
-C) Les scénarios de l’origine aux 17 e et 18 e siècle\\ +C) Les scénarios de l’origine aux 17e et 18e siècle\\ 
-V. Raby, M. Pécharman\\ +{{:​laboratoire:​raby.pdf|V. Raby, M. Pécharman}}\\ 
-Synthèse atelier C lire la suite\\      +{{:​laboratoire:​synthese_atelier_c_29_8.pdf|Synthèse atelier C}}\\      
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\         14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\        
 16h -18h   Pause - temps libre\\    ​  ​     16h -18h   Pause - temps libre\\    ​  ​    
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 ===Mercredi 30 août 2006 Origine du langage, changements linguistiques et reconstruction===  ​   ===Mercredi 30 août 2006 Origine du langage, changements linguistiques et reconstruction===  ​  
-9h30 - 10h30   Cours : C. Puech. : Mythe, histoire, genèse : modèles de l’origine vidéo introduction\\  +9h30 - 10h30   Cours : C. Puech. : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151014130228211|Mythe, histoire, genèse]] : modèles de l’origine vidéo introduction\\  
 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Histoire de la créolistique\\ A) Histoire de la créolistique\\
-Animation : D. Véronique et A. Kihm lire la suitelire la suitelire la suitelire la suite\\ +Animation : D. Véronique et A. Kihm {{:​laboratoire:​kihm_veronique_1.pdf|document 1}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_2.pdf|document 2}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_3.pdf|document 3}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_4.pdf|document 4}}\\ 
-Synthèse atelier A lire la suite\\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_30_08_06.pdf|Synthèse atelier A}}\\
 B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\ B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\
-M. A. Mahieulire la suite, C. Rodriguez-Alcala\\+{{:​laboratoire:​mahieu.pdf|M. A. Mahieu}}, C. Rodriguez-Alcala\\
 C) Origine des langues et typologie linguistique\\ C) Origine des langues et typologie linguistique\\
-François Jacquesson ​lire la suite lire la suite\\      +{{:​laboratoire:​jacquesson.pdf|François Jacquesson}}{{:​laboratoire:​biblio_jacquesson.pdf|Biblio}}\\      
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\  14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\ 
 16h - 18h   Pause - temps libre\\   16h - 18h   Pause - temps libre\\  
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 ===Jeudi 31 août 2006 Instituer les langues=== ===Jeudi 31 août 2006 Instituer les langues===
-9h - 10h   Cours : D. Kibbee : les « modes d’institution » des langues et des faits linguistiques ​vidéo introduction\\+9h - 10h   Cours : D. Kibbee : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140153810|les « modes d’institution »]] des langues et des faits linguistiques\\
 10h30 - 13h   Deux ateliers de formation\\ 10h30 - 13h   Deux ateliers de formation\\
 A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\ A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\
-S. Archaimbault ​lire la suite (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ +{{:​laboratoire:​archaimbault.pdf|S. Archaimbault}} (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ 
-J. Léon lire la suite (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ +{{:​laboratoire:​leon.pdf|J. Léon}} (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ 
-J. M. Fortis ​lire la suite (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ +{{:​laboratoire:​fortis.pdf|J. M. Fortis}} (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ 
-D. Savatovsky ​lire la suite (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ +{{:​laboratoire:​savatovsky.pdf|D. Savatovsky}} (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ 
-Synthèse atelier A lire la suite\\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_31_08_06.pdf|Synthèse atelier A}} \\
 B) Terminologie,​ planification,​ interventionnisme\\ B) Terminologie,​ planification,​ interventionnisme\\
-D. Candel, D. Kibbee ​lire la suite\\+{{:​laboratoire:​kibbee_candel.pdf|D. Candel, D. Kibbee}}\\
 13h00 - 18h15   Déjeuner - activités culturelles \\    ​  ​     13h00 - 18h15   Déjeuner - activités culturelles \\    ​  ​    
 18h15 - 19h00   Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\   18h15 - 19h00   Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\  
-21h00 - 23h00   « Le grand atelier »  : Grammatisation des vernaculaires,​ diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec :E. Orlandi ​lire la suite, B. Colombat ​lire la suite, J.M. Fournierlire la suite, M. Breva-Claramonte ​lire la suite (la tradition des grammaires de missionnaires),​ D. Kouloughli\\+21h00 - 23h00   « Le grand atelier »  : Grammatisation des vernaculaires,​ diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec : {{:​laboratoire:​orlandi.pdf|E. Orlandi}}{{:​laboratoire:​colombat.pdf|B. Colombat}}{{:​laboratoire:​fournier_le_grand_atelier.pdf|J.M. Fournier}}{{:​laboratoire:​breva_claramonte.pdf|M. Breva-Claramonte}} (la tradition des grammaires de missionnaires),​ D. Kouloughli\\
  
 ===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?===        ===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?===       
-9h00 - 10h00   Conférence : J. Trabant ​ : Origine du langage, origine et diversité des langues ​vidéo introduction\\+9h00 - 10h00   Conférence : J. Trabant ​ : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140655204|Origine du langage]], origine et diversité des langues\\
 Débat de clôture ​ : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ Débat de clôture ​ : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\
 Président : B. Victorri, avec :\\ Président : B. Victorri, avec :\\
-10h30 - 11h15   S. Auroux ​vidéo introduction\\  +10h30 - 11h15   S. Auroux \\  
-11h15 - 12h00   B. Victorri ​vidéo introduction\\   ​+11h15 - 12h00   [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151013153657710|B. Victorri]] \\   ​
 Débat de clôture (suite) : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ Débat de clôture (suite) : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\
 Président : S. Fisher, avec :\\ Président : S. Fisher, avec :\\
 13h45 - 14h30   S. Auroux\\ 13h45 - 14h30   S. Auroux\\
-14h30 - 15h15   R. Nicolaï ​lire la suite\\  +14h30 - 15h15   {{:​laboratoire:​nicolai.pdf|R. Nicolaï}}\\  
 15h15 - 16h45   Débat\\ 15h15 - 16h45   Débat\\
 Synthèse finale de l’Ecole\\ Synthèse finale de l’Ecole\\
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 V. Raby, Maître de Conférence à l’Université de Reims, membre de l’UMR 7597\\ V. Raby, Maître de Conférence à l’Université de Reims, membre de l’UMR 7597\\
 J. Trabant, Professeur à la Freie Universität de Berlin \\ J. Trabant, Professeur à la Freie Universität de Berlin \\
-=====Liste des intervenants=====+===Liste des intervenants=== 
 +S. Archaimbault,​ Directrice de Recherche au CNRS, Directrice du laboratoire d’Histoire des Théories linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +S. Auroux, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théorie Linguistiques (UMR7597)\\ 
 +M. Baratin, Professeur, Université Lille III\\ 
 +M. Breva-Claramonte,​ Professeur, Université de Bilbao\\ 
 +D. Candel, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théorie Linguistiques (UMR7597)\\ 
 +J.-L. Chevillard, Chargé de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +B. Colombat, Professeur, Université Paris VII\\ 
 +J.-J. Courtine, Professeur, Université Paris III\\ 
 +M.L. Demonet, Professeur, Université François-Rabelais de Tours\\ 
 +M. Decimo, maître de conférence,​ Université Orléans\\ 
 +S. Fisher, Maître de Conférence,​ EHESS\\ 
 +J.-M. Fortis, chargé de recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +J.-M. Fournier, Maître de conférence,​ Université Paris III\\ 
 +A. Grondeux, Chargée de recherche, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +F. Jacquesson, Chargé de recherche, laboratoire langues et Civilisation à Tradition Orale (UMR 7107)\\ 
 +S. Kessler-Mesguich,​ Professeur, Université Paris III\\ 
 +D. Kibbee, Professeur, Université d’Illinois,​ Urbana-Champaign\\ 
 +A. Kihm, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire de linguistique formelle (UMR 7110)\\ 
 +D. Kouloughli, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +C. de Lamberterie,​ Directeur d'​Etudes EPHE, Professeur à l’Université de Paris IV\\ 
 +J. Léon, Chargée de recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\ 
 +M.-A. Mahieu, doctorant, Laboratoire de linguistique formelle (UMR 7110)\\ 
 +R. Nicolaï, Professeur, Université de Nice Sophia-Antipolis\\ 
 +J. Olszowy-Schlanger,​ Directrice d’Etude, EPHE\\ 
 +E. Orlandi, Campinas, Unicamp, Brésil\\ 
 +M. Pécharman, Chargée de recherche au CNRS, Centre de recherche sur les arts et le langage (UMR 8566)\\ 
 +R. Petrilli, Professeur, Dipartimento di Studi sulla Comunicazione (Università della Tuscia-Viterbo)\\ 
 +C. Puech, Professeur, Université Paris III\\ 
 +C. Rodriguez-Alcala,​ Assistante de recherche, Université de Campinas, Brésil\\ 
 +I. Rosier-Catach,​ Directrice de Recherche, CNRS UMR 7597\\ 
 +D. Savatovsky, Professeur à l'​Université de Dijon\\ 
 +J. Trabant, Professeur, Freie Universität Berlin\\ 
 +D. Véronique, Professeur,​\\ 
 +B. Victorri, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire des Langues, textes, traitements informatiques,​ cognition (UMR8094)\\ 
 +===Modalités pédagogiques=== 
 + 
 +L’Université combinera chaque jour des cours en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir des documents (polycopiés,​ photocopies...) fournis par deux animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion d’une synthèse en fin de journée. 
 + 
 +Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours, au même titre que les participants,​ afin de remplir au mieux les objectifs fixés dans les « conséquences attendues ». 
 + 
 +Il sera demandé aux étudiants présents de choisir une conférence et un atelier qu’ils ont suivi, et d’en produire un résumé d’une quinzaine de lignes. Les meilleures productions seront intégrées dans le site web. 
 + 
 +Public concerné : 
 + 
 +  *Chercheurs,​ enseignants-chercheurs et ITA en linguistique,​ histoire des théories linguistiques,​ histoire des sciences, histoire, philosophie,​ sciences cognitive, anthropologie,​ paléo-anthropologie,​ génétique... 
 +  *Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques,​ linguistique,​ histoire, histoire des idées, philosophie... 
 +  *Enseignants de français, histoire, philosophie,​ biologie … 
 + 
 +Pré-requis : 
 + 
 +Plus que des connaissances préalables sur l’activité du langage et la diversité des langues, il est souhaitable,​ pour profiter au mieux de la formation, de montrer un intérêt pour les savoirs et réflexions relatifs au langage et aux langues en général, et plus particulièrement pour une question de grande ampleur historique et théorique : l’origine du langage et des langues. 
 + 
 +Procédure d'​évaluation : 
 + 
 +  *Validation à la demande dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle 
 +  *Certificat de participation sur demande 
 +  *Un questionnaire,​ à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires.
  
  
laboratoire/biennale2006.1444918198.txt.gz · Dernière modification: 2015/10/15 14:09 par lazcano