Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
laboratoire:biennale2006 [2015/10/20 13:25] lazcano |
laboratoire:biennale2006 [2015/10/20 13:42] (Version actuelle) lazcano |
||
---|---|---|---|
Ligne 59: | Ligne 59: | ||
B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\ | B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\ | ||
Animation : Charles de Lamberterie\\ | Animation : Charles de Lamberterie\\ | ||
- | C) Les scénarios de l’origine aux 17 e et 18 e siècle\\ | + | C) Les scénarios de l’origine aux 17e et 18e siècle\\ |
- | V. Raby, M. Pécharman\\ | + | {{:laboratoire:raby.pdf|V. Raby, M. Pécharman}}\\ |
- | Synthèse atelier C lire la suite\\ | + | {{:laboratoire:synthese_atelier_c_29_8.pdf|Synthèse atelier C}}\\ |
14h - 16h Poursuite des trois ateliers \\ | 14h - 16h Poursuite des trois ateliers \\ | ||
16h -18h Pause - temps libre\\ | 16h -18h Pause - temps libre\\ | ||
Ligne 70: | Ligne 70: | ||
11h00 - 12h30 Ouverture des trois ateliers de formation\\ | 11h00 - 12h30 Ouverture des trois ateliers de formation\\ | ||
A) Histoire de la créolistique\\ | A) Histoire de la créolistique\\ | ||
- | Animation : D. Véronique et A. Kihm lire la suitelire la suitelire la suitelire la suite\\ | + | Animation : D. Véronique et A. Kihm {{:laboratoire:kihm_veronique_1.pdf|document 1}}, {{:laboratoire:kihm_veronique_2.pdf|document 2}}, {{:laboratoire:kihm_veronique_3.pdf|document 3}}, {{:laboratoire:kihm_veronique_4.pdf|document 4}}\\ |
- | Synthèse atelier A lire la suite\\ | + | {{:laboratoire:synthese_atelier_a_30_08_06.pdf|Synthèse atelier A}}\\ |
B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\ | B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\ | ||
- | M. A. Mahieulire la suite, C. Rodriguez-Alcala\\ | + | {{:laboratoire:mahieu.pdf|M. A. Mahieu}}, C. Rodriguez-Alcala\\ |
C) Origine des langues et typologie linguistique\\ | C) Origine des langues et typologie linguistique\\ | ||
- | François Jacquesson lire la suite lire la suite\\ | + | {{:laboratoire:jacquesson.pdf|François Jacquesson}}{{:laboratoire:biblio_jacquesson.pdf|Biblio}}\\ |
14h - 16h Poursuite des trois ateliers \\ | 14h - 16h Poursuite des trois ateliers \\ | ||
16h - 18h Pause - temps libre\\ | 16h - 18h Pause - temps libre\\ | ||
Ligne 84: | Ligne 84: | ||
10h30 - 13h Deux ateliers de formation\\ | 10h30 - 13h Deux ateliers de formation\\ | ||
A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\ | A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\ | ||
- | S. Archaimbault lire la suite (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)\\ | + | {{:laboratoire:archaimbault.pdf|S. Archaimbault}} (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)\\ |
- | J. Léon lire la suite (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)\\ | + | {{:laboratoire:leon.pdf|J. Léon}} (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)\\ |
- | J. M. Fortis lire la suite (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ | + | {{:laboratoire:fortis.pdf|J. M. Fortis}} (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ |
- | D. Savatovsky lire la suite (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ | + | {{:laboratoire:savatovsky.pdf|D. Savatovsky}} (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ |
- | Synthèse atelier A lire la suite\\ | + | {{:laboratoire:synthese_atelier_a_31_08_06.pdf|Synthèse atelier A}} \\ |
B) Terminologie, planification, interventionnisme\\ | B) Terminologie, planification, interventionnisme\\ | ||
- | D. Candel, D. Kibbee lire la suite\\ | + | {{:laboratoire:kibbee_candel.pdf|D. Candel, D. Kibbee}}\\ |
13h00 - 18h15 Déjeuner - activités culturelles \\ | 13h00 - 18h15 Déjeuner - activités culturelles \\ | ||
18h15 - 19h00 Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\ | 18h15 - 19h00 Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\ | ||
- | 21h00 - 23h00 « Le grand atelier » : Grammatisation des vernaculaires, diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec :E. Orlandi lire la suite, B. Colombat lire la suite, J.M. Fournierlire la suite, M. Breva-Claramonte lire la suite (la tradition des grammaires de missionnaires), D. Kouloughli\\ | + | 21h00 - 23h00 « Le grand atelier » : Grammatisation des vernaculaires, diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec : {{:laboratoire:orlandi.pdf|E. Orlandi}}, {{:laboratoire:colombat.pdf|B. Colombat}}, {{:laboratoire:fournier_le_grand_atelier.pdf|J.M. Fournier}}, {{:laboratoire:breva_claramonte.pdf|M. Breva-Claramonte}} (la tradition des grammaires de missionnaires), D. Kouloughli\\ |
===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?=== | ===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?=== | ||
- | 9h00 - 10h00 Conférence : J. Trabant : [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151020140655204|Origine du langage]], origine et diversité des langues vidéo introduction\\ | + | 9h00 - 10h00 Conférence : J. Trabant : [[http://mc.univ-paris-diderot.fr/videos/?video=MEDIA151020140655204|Origine du langage]], origine et diversité des langues\\ |
Débat de clôture : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ | Débat de clôture : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ | ||
Président : B. Victorri, avec :\\ | Président : B. Victorri, avec :\\ | ||
Ligne 104: | Ligne 104: | ||
Président : S. Fisher, avec :\\ | Président : S. Fisher, avec :\\ | ||
13h45 - 14h30 S. Auroux\\ | 13h45 - 14h30 S. Auroux\\ | ||
- | 14h30 - 15h15 R. Nicolaï lire la suite\\ | + | 14h30 - 15h15 {{:laboratoire:nicolai.pdf|R. Nicolaï}}\\ |
15h15 - 16h45 Débat\\ | 15h15 - 16h45 Débat\\ | ||
Synthèse finale de l’Ecole\\ | Synthèse finale de l’Ecole\\ |