Ceci est une ancienne révision du document !
Cette école est organisée par le laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, avec la collaboration de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, et avec le soutien du CNRS, du MEN, de l’Université Paris 7, de la Frei Universität, Berlin (Allemagne) et de l’Université d’Illinois, Urbana-Champaign (U.I.U.C.), USA
Public concerné :
Chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie, sciences cognitives, anthropologie, paléo-anthropologie, génétique…
Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie…
Enseignants de français, histoire, philosophie, biologie …
Cette Université d’été souhaiterait apporter sa contribution critique à la question de l’histoire des représentations de l’origine du langage et des langues :
Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation, contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.
Film d'introduction vidéo introduction
9h30 - 10h00 S. Archaimbault : Présentation de l’Ecole d’été vidéo introduction
10h00 - 11h00 Cours d'ouverture : Représentations imaginaires, mythiques, sociales de l’émergence du langage
11h30 - 12h30 Ouverture des trois ateliers de formation
A) Origine du langage et religions du livre : récits fondateurs
S. Kessler-Mesguich, I. Rosier-Catach, D. Kouloughli, J.L. Chevillard
B) Origine du langage et religions du livre : l’hébreu plus ancienne langue conventionnelle ? \\J. Olszowy-Schlanger (l’origine du langage chez les grammairiens caraïtes, Xe-XIe siècle), A. Grondeux (l’épisode de Babel interprété dans le Moyen Age occidental : grammairiens, exégètes, historiens)
Synthèse atelier A
C) Mythes d’origine et imaginaire individuel
M. Decimo (le cas Jean-Pierre Brisset), J. J. Courtine (glossolalie )
Synthèse atelier C : J. J. Courtine
Synthèse atelier C : M. Decimo
14h - 16h Poursuite des trois ateliers
16h - 18h Pause - temps libre
18h - 19h Synthèse des travaux des trois ateliers dans la grande salle
21h - 23h Table-Ronde : Unité, diversité et multiplicité des langues dans les représentations de l’origine
Président : J. Trabant, avec : J. L. Chevillard, M. Decimo, J. J. Courtine, A. Grondeux, S. Kessler-Mesguich, D. Kouloughli, J. Olszowy-Schlanger, I. Rosier-Catach vidéo introduction
Mardi 29 août 2006 Diversité et stabilité des enjeux de la question de l’origine
9h30 - 10h30 Cours : S. Auroux : L’interdit de la société de Linguistique de Paris (140 ans après)vidéo introduction
11h00 - 12h30
Ouverture des trois ateliers de formation A) Nature/ convention, le signe et son arbitraire Marie-Luce Demonet (Nature/ convention, le signe et son arbitraire à la Renaissance)
M. Baratin, R. Petrilli (Nature/ convention, le signe et son arbitraire dans l'Antiquité)
Synthèse atelier A : R. Petrilli lire la suite
Synthèse atelier A : M. Baratin lire la suite
B) La notion de proto-langue : émergence et évolution Animation : Charles de Lamberterie
C) Les scénarios de l’origine aux 17 e et 18 e siècle V. Raby, M. Pécharman
Synthèse atelier C lire la suite
14h - 16h Poursuite des trois ateliers
16h -18h Pause - temps libre
18h - 19h Synthèse des trois ateliers dans la grande salle
Mercredi 30 août 2006 Origine du langage, changements linguistiques et reconstruction
9h30 - 10h30 Cours : C. Puech. : Mythe, histoire, genèse : modèles de l’origine vidéo introduction
11h00 - 12h30
Ouverture des trois ateliers de formation A) Histoire de la créolistique Animation : D. Véronique et A. Kihm lire la suitelire la suitelire la suitelire la suite
Synthèse atelier A lire la suite
B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale
M. A. Mahieulire la suite
C. Rodriguez-Alcala
C) Origine des langues et typologie linguistique François Jacquesson lire la suite lire la suite
14h - 16h Poursuite des trois ateliers
16h - 18h Pause - temps libre
18h - 20h
Synthèse des travaux des trois ateliers en amphi et Table-Ronde : Reconstruction et origine du langage, avec : Ch. De Lamberterie
Jeudi 31 août 2006 Instituer les langues
9h - 10h Cours : D. Kibbee : les « modes d’institution » des langues et des faits linguistiques vidéo introduction
10h30 - 13h
Deux ateliers de formation A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine S. Archaimbault lire la suite (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)
J. Léon lire la suite (Langues universelles, internationalisation des langues et traduction automatique, Grande-Bretagne et URSS)
J. M. Fortis lire la suite (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)
D. Savatovsky lire la suite (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)
Synthèse atelier A lire la suite
B) Terminologie, planification, interventionnisme
D. Candel, D. Kibbee lire la suite
13h00 - 18h15 Déjeuner - activités culturelles
18h15 - 19h00 Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle
21h00 - 23h00
« Le grand atelier » : Grammatisation des vernaculaires, diversité linguistique et représentation de l’origine Animation collective, avec : E. Orlandi lire la suite
B. Colombat lire la suite
J.M. Fournierlire la suite
M. Breva-Claramonte lire la suite (la tradition des grammaires de missionnaires)
D. Kouloughli
Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?
9h00 - 10h00 Conférence : J. Trabant : Origine du langage, origine et diversité des langues vidéo introduction
Débat de clôture : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ? Président : B. Victorri, avec :
10h30 - 11h15 S. Auroux vidéo introduction 11h15 - 12h00 B. Victorri vidéo introduction
Débat de clôture (suite) : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ? Président : S. Fisher, avec :
13h45 - 14h30 S. Auroux 14h30 - 15h15 R. Nicolaï lire la suite 15h15 - 16h45 Débat
Synthèse finale de l’Ecole