HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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Jean-Marie Fournier - page personnelle

Activités pédagogiques

Enseignements

Doctorat (2010 et 2011)

  • séminaire (en collaboration avec Christian Puech) : le séminaire a proposé d’interroger les notions de tradition et de textes fondateurs, i) à partir de l’exemple de deux textes dont les réceptions successives ont jouer un rôle décisif dans le développement des études sur le langage à des moments historiques différents, la Grammaire de Port-Royal et le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure ; ii) dans des « traditions » différentes, en sollicitant l’intervention de spécialistes de ces traditions (traditions de la grammaire latine, arabe, tamoule, russe).
  • Les sciences du langage et leur histoire : concepts, méthode, archive (Responsables : Jean-Marie Fournier, Jean-Patrick Guillaume (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL), Christian Puech (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL), et Dan Savatovsky (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL). Ce séminaire a fait partie des séminaires doctoraux qui visent à l’acquisition d’une culture scientifique générale en sciences du langage. Il n’était donc pas seulement ouvert aux doctorants et aux chercheurs qui mènent des travaux proprement historiques, mais aussi – de façon plus large – à ceux qui souhaitent éclairer leurs recherches empiriques et/ou théoriques par une réflexion d’ordre historico-épistémologique. Il a eu trait aux problèmes et aux notions générales en jeu dans l’historiographie de la linguistique, qu’il s’agisse du recours aux différentes méthodes d’analyse en vigueur dans le domaine, de l’identification des sources et de l’établissement de l’archive, des choix de périodisation ou des configurations épistémiques dont relèvent les savoirs de la langue à différents moments de leur histoire. La réflexion a porté notamment sur
    • (i) certaines des notions principales qui ont cours en histoire des sciences et leur valeur d’usage dans les champs de la grammaire, de la linguistique ou – plus généralement – des savoirs relatifs au langage et aux langues (doxa linguistique et disciplines auxiliaires y compris) : les notions de paradigme, de tradition, de précurseur, de crise des fondements, d’horizon de rétrospection ou de prospection, de réception, etc. ; ou des notions qui touchent plus spécifiquement à ces champs, comme celle de grammatisation
    • (ii) les critères qui permettent d’opérer les découpages périodiques dans différents paradigmes, traditions ou domaines de spécialité des sciences du langage et renvoient à leur tour à la question des seuils, des ruptures, des continuités et discontinuités dans différents modèles historiographiques
    • (iii) des notions ou concepts comme le corpus, l’archive, le terrain, la série, l’observable (ou le fait) de langue, l’exemple (de grammaire), l’événement linguistique, la théorie (linguistique), le modèle et la modélisation, la règle et la norme, etc., étudiés quant à leur statut épistémologique et saisis dans leur épaisseur historique.
    • (iv) les conditions et les formes de disciplinarisation des savoirs linguistiques : constitution d’écoles de grammairiens ou de linguistes ; paradigmatisation, diffusion et réception des savoirs.

Master

  • cours magistral dans le tronc commun du master ‘sciences du langage’ cohabilité entre P3, P5, et l’Inalco : Histoire des idées linguistiques (en collaboration avec Christian Puech) : présentation synthétique des acquis principaux des travaux conduits dans ce domaine au cours des dernières décennies ; des enjeux épistémologiques soulevés par les travaux d’histoire de la linguistique. Nous nous partageons l’exploration de la longue durée : Christian Puech prend en charge le corpus des textes et des théories des XIXe et XXe siècles ; je traite des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec quelques nécessaires incursions dans la période antique.
  • séminaire (en collaboration avec Christian Puech) : Le séminaire aborde des questions liées à l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Le cadre général des problématiques explorées par le programme renouvelable annuellement ou tous les deux ans peut être ramené à quatre ensembles de questions relatives à la constitution et à la transmission des savoirs linguistiques.
    • La question de la discipline : liée d'une part à l'organisation du champ, aux spécialisations et sectorisations entraînées par la constitution de la linguistique comme telle au cours des deux derniers siècles, d’autre part au problème de la transmission et de la scolarisation de ces savoirs, à travers la constitution d'une tradition spécifique, celle de la grammaire scolaire.
    • La question des règles, normes et lois : il s'agit d'examiner le statut des énoncés du discours grammatical, en termes de normativité soucieuse de beau langage vs de vérité soucieuse de description et d'explication objective.
    • La question des faits et des exemples : il s'agit d'examiner comment, à quelle fin, avec quels effets, les grammaires prélèvent (sélectionnent, inventent) des énoncés représentatifs.
    • La question des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires, remarques, exercices…) : il s’agit de décrire leur apparition en tant que tels, les changements qui affectent les différents ‘genres’ du discours grammairien, les appareils conceptuels et les configurations théoriques qui apparaissent et circulent, les changements qui les affectent au cours d’une période donnée.

Licence

depuis 1996, cours dans différents domaines de la linguistique française : méthodologie de l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple et complexe, lexique, énonciation et discours, référence, temporalité, histoire de la grammaire et des outils linguistiques (rédaction et collaboration à la rédaction de plusieurs cours polycopiés : introduction à l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple, temporalité et référence, histoire des savoirs linguistiques, histoire de la grammaire). Le cours de L3 ‘histoire de la grammaire et de son enseignement’ est disponible en présentiel, et dans l’offre de l’enseignement à distance proposée par l’ENEAD de Paris 3 (rédaction d’une brochure de cours en deux volumes : une centaine de pages de cours proprement dit ; et un volume de documents) ; suivi des étudiants et de leurs travaux sur la plateforme d’enseignement icampus.

création de plusieurs de ces enseignements :
L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique; mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ;
L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence, temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ;
L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement

Concours de recrutement des enseignants du second degré

Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation), un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe, lexicologie, correspondance phonie/graphie, stylistique d’auteur, ou du genre.
La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.

Direction et animation de formations

  • co-responsable (avec Sarah Leroy, Modyco / Paris 10) du pôle Ile de France de l’EDAF (Ecole doctorale Algérienne de Français) de 2009 jusqu’à la fin du fonctionnement du réseau (décembre 2011) : organisation des stages de formation doctorale, et accueil des doctorants en co-tutelle avec un enseignant d’une des universités relevant du pôle Ile de France (2 à 3 stages par an, accueillant une trentaine de doctorants algériens).
  • DIU Médecine et humanités (Paris 3 – Paris 5) : Responsabilité pédagogique du diplôme (avec Christian Hervé, professeur de Médecine, directeur du département de médecine légale et d’éthique médicale de Paris 5) . Le diplôme a été créé à la rentrée 2011. Il implique deux universités du PRES Sorbonne Paris cité. Il est ouvert aux étudiants de médecine qui souhaitent élargir leur formation dans le domaine des sciences humaines. Au terme de la formation (2 ans) les étudiants titulaires de ce diplôme pourront avoir accès directement à un M2 dans la spécialité qu’ils auront choisie.
  • co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité Langage, langues, parole du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012), puis depuis 2016 avec Kim Gardes.

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laboratoire/membres/fournier/1.txt · Dernière modification: 2016/11/09 15:33 par faivre