HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


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   * cours magistral dans le tronc commun du master ‘sciences du langage’ cohabilité entre P3, P5, et l’Inalco : //Histoire des idées linguistiques//​ (en collaboration avec Christian Puech) : présentation synthétique des acquis principaux des travaux conduits dans ce domaine au cours des dernières décennies ; des enjeux épistémologiques soulevés par les travaux d’histoire de la linguistique. Nous nous partageons l’exploration de la longue durée : Christian Puech prend en charge le corpus des textes et des théories des XIXe et XXe siècles ; je traite des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec quelques nécessaires incursions dans la période antique. ​   * cours magistral dans le tronc commun du master ‘sciences du langage’ cohabilité entre P3, P5, et l’Inalco : //Histoire des idées linguistiques//​ (en collaboration avec Christian Puech) : présentation synthétique des acquis principaux des travaux conduits dans ce domaine au cours des dernières décennies ; des enjeux épistémologiques soulevés par les travaux d’histoire de la linguistique. Nous nous partageons l’exploration de la longue durée : Christian Puech prend en charge le corpus des textes et des théories des XIXe et XXe siècles ; je traite des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec quelques nécessaires incursions dans la période antique. ​
-  * séminaire (en collaboration avec Christian Puech) :  +  * séminaire (en collaboration avec Christian Puech) : Le séminaire aborde des questions liées à l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Le cadre général des problématiques explorées par le programme renouvelable annuellement ou tous les deux ans peut être ramené à quatre ensembles de questions relatives à la constitution et à la transmission des savoirs linguistiques.  
-Le séminaire aborde des questions liées à l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Le cadre général des problématiques explorées par le programme renouvelable annuellement ou tous les deux ans peut être ramené à quatre ensembles de questions relatives à la constitution et à la transmission des savoirs linguistiques.  +    ​* ​//La question de la discipline//​ : liée d'une part à l'​organisation du champ, aux spécialisations et sectorisations entraînées par la constitution de la linguistique comme telle au cours des deux derniers siècles, d’autre part au problème de la transmission et de la scolarisation de ces savoirs, à travers la constitution d'une tradition spécifique,​ celle de la grammaire scolaire.  
-//La question de la discipline//​ : liée d'une part à l'​organisation du champ, aux spécialisations et sectorisations entraînées par la constitution de la linguistique comme telle au cours des deux derniers siècles, d’autre part au problème de la transmission et de la scolarisation de ces savoirs, à travers la constitution d'une tradition spécifique,​ celle de la grammaire scolaire.  +    ​* ​//La question des règles, normes et lois// : il s'agit d'​examiner le statut des énoncés du discours grammatical,​ en termes de normativité soucieuse de beau langage //vs// de vérité soucieuse de description et d'​explication objective.  
-//La question des règles, normes et lois// : il s'agit d'​examiner le statut des énoncés du discours grammatical,​ en termes de normativité soucieuse de beau langage //vs// de vérité soucieuse de description et d'​explication objective.  +    ​* ​//La question des faits et des exemples// : il s'agit d'​examiner comment, à quelle fin, avec quels effets, les grammaires prélèvent (sélectionnent,​ inventent) des énoncés //​représentatifs//​.  
-//La question des faits et des exemples// : il s'agit d'​examiner comment, à quelle fin, avec quels effets, les grammaires prélèvent (sélectionnent,​ inventent) des énoncés //​représentatifs//​.  +    ​* ​//La question des outils linguistiques//​ (dictionnaires,​ grammaires, remarques, exercices...) : il s’agit de décrire leur apparition en tant que tels, les changements qui affectent les différents ‘genres’ du discours grammairien,​ les appareils conceptuels et les configurations théoriques qui apparaissent et circulent, les changements qui les affectent au cours d’une période donnée.
-//La question des outils linguistiques//​ (dictionnaires,​ grammaires, remarques, exercices...) : il s’agit de décrire leur apparition en tant que tels, les changements qui affectent les différents ‘genres’ du discours grammairien,​ les appareils conceptuels et les configurations théoriques qui apparaissent et circulent, les changements qui les affectent au cours d’une période donnée.+
  
 === Licence === === Licence ===
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 création de plusieurs de ces enseignements : création de plusieurs de ces enseignements :
-L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique;​ mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ; +\\ L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique;​ mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ; 
-L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence,​ temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ; +\\ L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence,​ temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ; 
-L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement+\\ L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement
  
 === Concours de recrutement des enseignants du second degré === === Concours de recrutement des enseignants du second degré ===
  
 Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation),​ un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe,​ lexicologie,​ correspondance phonie/​graphie,​ stylistique d’auteur, ou du genre. Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation),​ un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe,​ lexicologie,​ correspondance phonie/​graphie,​ stylistique d’auteur, ou du genre.
-La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.+\\ La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.
  
 ==== Direction et animation de formations ==== ==== Direction et animation de formations ====
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   * co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité //Langage, langues, parole// du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012),​ puis depuis 2016 avec Kim Gardes.   * co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité //Langage, langues, parole// du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012),​ puis depuis 2016 avec Kim Gardes.
  
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laboratoire/membres/fournier/1.1478602127.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/08 10:48 par faivre