HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:fournier:1

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 création de plusieurs de ces enseignements : création de plusieurs de ces enseignements :
-\\L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique;​ mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ; +\\ L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique;​ mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ; 
-\\L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence,​ temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ; +\\ L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence,​ temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ; 
-\\L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement+\\ L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement
  
 === Concours de recrutement des enseignants du second degré === === Concours de recrutement des enseignants du second degré ===
  
 Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation),​ un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe,​ lexicologie,​ correspondance phonie/​graphie,​ stylistique d’auteur, ou du genre. Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation),​ un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe,​ lexicologie,​ correspondance phonie/​graphie,​ stylistique d’auteur, ou du genre.
-La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.+\\ La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.
  
 ==== Direction et animation de formations ==== ==== Direction et animation de formations ====
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   * co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité //Langage, langues, parole// du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012),​ puis depuis 2016 avec Kim Gardes.   * co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité //Langage, langues, parole// du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012),​ puis depuis 2016 avec Kim Gardes.
  
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 +[[laboratoire:​membres:​fournier|Retour]]
  
  
laboratoire/membres/fournier/1.1478602211.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/08 10:50 par faivre