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(i) certaines des notions principales qui ont cours en histoire des sciences et leur valeur d’usage dans les champs de la grammaire, de la linguistique ou – plus généralement – des savoirs relatifs au langage et aux langues (doxa linguistique et disciplines auxiliaires y compris) : les notions de paradigme, de tradition, de précurseur, de crise des fondements, d’horizon de rétrospection ou de prospection, de réception, etc. ; ou des notions qui touchent plus spécifiquement à ces champs, comme celle de grammatisation (ii) les critères qui permettent d’opérer les découpages périodiques dans différents paradigmes, traditions ou domaines de spécialité des sciences du langage et renvoient à leur tour à la question des seuils, des ruptures, des continuités et discontinuités dans différents modèles historiographiques (iii) des notions ou concepts comme le corpus, l’archive, le terrain, la série, l’observable (ou le fait) de langue, l’exemple (de grammaire), l’événement linguistique, la théorie (linguistique), le modèle et la modélisation, la règle et la norme, etc., étudiés quant à leur statut épistémologique et saisis dans leur épaisseur historique. (iv) les conditions et les formes de disciplinarisation des savoirs linguistiques : constitution d’écoles de grammairiens ou de linguistes ; paradigmatisation, diffusion et réception des savoirs.
Le séminaire aborde des questions liées à l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Le cadre général des problématiques explorées par le programme renouvelable annuellement ou tous les deux ans peut être ramené à quatre ensembles de questions relatives à la constitution et à la transmission des savoirs linguistiques. La question de la discipline : liée d'une part à l'organisation du champ, aux spécialisations et sectorisations entraînées par la constitution de la linguistique comme telle au cours des deux derniers siècles, d’autre part au problème de la transmission et de la scolarisation de ces savoirs, à travers la constitution d'une tradition spécifique, celle de la grammaire scolaire. La question des règles, normes et lois : il s'agit d'examiner le statut des énoncés du discours grammatical, en termes de normativité soucieuse de beau langage vs de vérité soucieuse de description et d'explication objective. La question des faits et des exemples : il s'agit d'examiner comment, à quelle fin, avec quels effets, les grammaires prélèvent (sélectionnent, inventent) des énoncés représentatifs. La question des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires, remarques, exercices…) : il s’agit de décrire leur apparition en tant que tels, les changements qui affectent les différents ‘genres’ du discours grammairien, les appareils conceptuels et les configurations théoriques qui apparaissent et circulent, les changements qui les affectent au cours d’une période donnée.
depuis 1996, cours dans différents domaines de la linguistique française : méthodologie de l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple et complexe, lexique, énonciation et discours, référence, temporalité, histoire de la grammaire et des outils linguistiques (rédaction et collaboration à la rédaction de plusieurs cours polycopiés : introduction à l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple, temporalité et référence, histoire des savoirs linguistiques, histoire de la grammaire). Le cours de L3 ‘histoire de la grammaire et de son enseignement’ est disponible en présentiel, et dans l’offre de l’enseignement à distance proposée par l’ENEAD de Paris 3 (rédaction d’une brochure de cours en deux volumes : une centaine de pages de cours proprement dit ; et un volume de documents) ; suivi des étudiants et de leurs travaux sur la plateforme d’enseignement icampus.
création de plusieurs de ces enseignements : L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique; mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ; L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence, temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ; L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement
Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation), un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe, lexicologie, correspondance phonie/graphie, stylistique d’auteur, ou du genre. La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.