HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:fournierv2

Jean-Marie Fournier

fournier.j-m [at] orange.fr

  • Date et lieu de naissance : 12 mars 1957, à Marseille.
  • Nationalité Française
  • Fonction actuelle : professeur des universités (sciences du langage)
  • Etablissement : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; UFR Littérature linguistique didactique ; département Langue et Littérature françaises et latines (LLFL) ;
  • Membre du laboratoire d'Histoire des théories linguistiques (CNRS UMR 7587)

Formation

  • 2008 : Habilitation à diriger des recherches : Recherches sur les théories grammaticales de la tradition française (16e – 19e siècles), soutenue le 4 décembre 2008 ; jury : Sylvain Auroux (CNRS), Bernard Colombat (Paris Diderot – Paris 7), Christian Puech (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Nathalie Fournier (Lyon 2), Bernard Combettes (Nancy 2), Wendy Ayres-Bennett (Cambridge)
  • 1994 : Doctorat de linguistique théorique et formelle, “La théorie des temps dans la grammaire générale (1660-1811)”, soutenue le 25 mars 1994 à l'Université Paris 7, sous la direction de Sylvain Auroux; au jury: Sylvain Auroux (CNRS), Jean-Pierre Desclès (Paris VII), Claire Blanche-Benveniste (Université de Provence), Simone Delesalle (Paris VIII), Françoise Kerleroux (Paris X). Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité; accord pour publication
  • 1986 : Agrégation de Lettres Modernes

Activités pédagogiques

Enseignements

Doctorat (2010 et 2011)

  • séminaire (en collaboration avec Christian Puech) : le séminaire a proposé d’interroger les notions de tradition et de textes fondateurs, i) à partir de l’exemple de deux textes dont les réceptions successives ont jouer un rôle décisif dans le développement des études sur le langage à des moments historiques différents, la Grammaire de Port-Royal et le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure ; ii) dans des « traditions » différentes, en sollicitant l’intervention de spécialistes de ces traditions (traditions de la grammaire latine, arabe, tamoule, russe).
  • Les sciences du langage et leur histoire : concepts, méthode, archive (Responsables : Jean-Marie Fournier, Jean-Patrick Guillaume (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL), Christian Puech (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL), et Dan Savatovsky (PU à la Sorbonne nouvelle, UMR 7597 HTL). Ce séminaire a fait partie des séminaires doctoraux qui visent à l’acquisition d’une culture scientifique générale en sciences du langage. Il n’était donc pas seulement ouvert aux doctorants et aux chercheurs qui mènent des travaux proprement historiques, mais aussi – de façon plus large – à ceux qui souhaitent éclairer leurs recherches empiriques et/ou théoriques par une réflexion d’ordre historico-épistémologique. Il a eu trait aux problèmes et aux notions générales en jeu dans l’historiographie de la linguistique, qu’il s’agisse du recours aux différentes méthodes d’analyse en vigueur dans le domaine, de l’identification des sources et de l’établissement de l’archive, des choix de périodisation ou des configurations épistémiques dont relèvent les savoirs de la langue à différents moments de leur histoire. La réflexion a porté notamment sur
    • (i) certaines des notions principales qui ont cours en histoire des sciences et leur valeur d’usage dans les champs de la grammaire, de la linguistique ou – plus généralement – des savoirs relatifs au langage et aux langues (doxa linguistique et disciplines auxiliaires y compris) : les notions de paradigme, de tradition, de précurseur, de crise des fondements, d’horizon de rétrospection ou de prospection, de réception, etc. ; ou des notions qui touchent plus spécifiquement à ces champs, comme celle de grammatisation
    • (ii) les critères qui permettent d’opérer les découpages périodiques dans différents paradigmes, traditions ou domaines de spécialité des sciences du langage et renvoient à leur tour à la question des seuils, des ruptures, des continuités et discontinuités dans différents modèles historiographiques
    • (iii) des notions ou concepts comme le corpus, l’archive, le terrain, la série, l’observable (ou le fait) de langue, l’exemple (de grammaire), l’événement linguistique, la théorie (linguistique), le modèle et la modélisation, la règle et la norme, etc., étudiés quant à leur statut épistémologique et saisis dans leur épaisseur historique.
    • (iv) les conditions et les formes de disciplinarisation des savoirs linguistiques : constitution d’écoles de grammairiens ou de linguistes ; paradigmatisation, diffusion et réception des savoirs.

Master

  • cours magistral dans le tronc commun du master ‘sciences du langage’ cohabilité entre P3, P5, et l’Inalco : Histoire des idées linguistiques (en collaboration avec Christian Puech) : présentation synthétique des acquis principaux des travaux conduits dans ce domaine au cours des dernières décennies ; des enjeux épistémologiques soulevés par les travaux d’histoire de la linguistique. Nous nous partageons l’exploration de la longue durée : Christian Puech prend en charge le corpus des textes et des théories des XIXe et XXe siècles ; je traite des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec quelques nécessaires incursions dans la période antique.
  • séminaire (en collaboration avec Christian Puech) : Le séminaire aborde des questions liées à l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage. Le cadre général des problématiques explorées par le programme renouvelable annuellement ou tous les deux ans peut être ramené à quatre ensembles de questions relatives à la constitution et à la transmission des savoirs linguistiques.
    • La question de la discipline : liée d'une part à l'organisation du champ, aux spécialisations et sectorisations entraînées par la constitution de la linguistique comme telle au cours des deux derniers siècles, d’autre part au problème de la transmission et de la scolarisation de ces savoirs, à travers la constitution d'une tradition spécifique, celle de la grammaire scolaire.
    • La question des règles, normes et lois : il s'agit d'examiner le statut des énoncés du discours grammatical, en termes de normativité soucieuse de beau langage vs de vérité soucieuse de description et d'explication objective.
    • La question des faits et des exemples : il s'agit d'examiner comment, à quelle fin, avec quels effets, les grammaires prélèvent (sélectionnent, inventent) des énoncés représentatifs.
    • La question des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires, remarques, exercices…) : il s’agit de décrire leur apparition en tant que tels, les changements qui affectent les différents ‘genres’ du discours grammairien, les appareils conceptuels et les configurations théoriques qui apparaissent et circulent, les changements qui les affectent au cours d’une période donnée.

Licence

depuis 1996, cours dans différents domaines de la linguistique française : méthodologie de l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple et complexe, lexique, énonciation et discours, référence, temporalité, histoire de la grammaire et des outils linguistiques (rédaction et collaboration à la rédaction de plusieurs cours polycopiés : introduction à l’analyse linguistique, morphosyntaxe de la phrase simple, temporalité et référence, histoire des savoirs linguistiques, histoire de la grammaire). Le cours de L3 ‘histoire de la grammaire et de son enseignement’ est disponible en présentiel, et dans l’offre de l’enseignement à distance proposée par l’ENEAD de Paris 3 (rédaction d’une brochure de cours en deux volumes : une centaine de pages de cours proprement dit ; et un volume de documents) ; suivi des étudiants et de leurs travaux sur la plateforme d’enseignement icampus.

création de plusieurs de ces enseignements :
L1 : refonte à plusieurs reprises du cours d’introduction à l’analyse linguistique; mise en place d’un cours magistral, responsabilité de cet enseignement pendant plusieurs années (coordination d’une dizaine d’enseignants) ;
L2 : morphosyntaxe de la phrase simple, morphosyntaxe de la phrase complexe (en collaboration avec Pierre Le Goffic) ; référence, temps et aspect (en collaboration avec Pierre Le Goffic et Michel Charolles) ;
L3 : création d’un enseignement d’histoire de la grammaire du français et de son enseignement

Concours de recrutement des enseignants du second degré

Cours de préparation aux épreuves de français moderne du CAPES de Lettres modernes, et de l’Agrégation de Lettres modernes (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) : cours de grammaire et de stylistique du français moderne et/ou classique abordant à partir de textes littéraires (le cas échéant pris dans le programme de l’agrégation), un large échantillon de problèmes de description du français : morphosyntaxe, lexicologie, correspondance phonie/graphie, stylistique d’auteur, ou du genre.
La formation aux épreuves de ces concours est intégrée depuis 2010 dans la maquette de parcours de master visant à préparer au métier d’enseignant du second degré.

Direction et animation de formations

  • co-responsable (avec Sarah Leroy, Modyco / Paris 10) du pôle Ile de France de l’EDAF (Ecole doctorale Algérienne de Français) de 2009 jusqu’à la fin du fonctionnement du réseau (décembre 2011) : organisation des stages de formation doctorale, et accueil des doctorants en co-tutelle avec un enseignant d’une des universités relevant du pôle Ile de France (2 à 3 stages par an, accueillant une trentaine de doctorants algériens).
  • DIU Médecine et humanités (Paris 3 – Paris 5) : Responsabilité pédagogique du diplôme (avec Christian Hervé, professeur de Médecine, directeur du département de médecine légale et d’éthique médicale de Paris 5) . Le diplôme a été créé à la rentrée 2011. Il implique deux universités du PRES Sorbonne Paris cité. Il est ouvert aux étudiants de médecine qui souhaitent élargir leur formation dans le domaine des sciences humaines. Au terme de la formation (2 ans) les étudiants titulaires de ce diplôme pourront avoir accès directement à un M2 dans la spécialité qu’ils auront choisie.
  • co-responsabilité (avec Claire Pillot Loiseau) de la spécialité Langage, langues, parole du master Sciences du langage de Paris 3 (2011-2012), puis depuis 2016 avec Kim Gardes.

Responsabilités collectives

Responsabilités administratives

Vice présidence, participation aux conseils centraux

  • De 2005 à sept 2010 membre élu du Conseil d’Administration de Paris 3 ; vice présidence de la commission des structures : rédaction du nouveau règlement intérieur de l’université, relatif notamment au fonctionnement des comités de sélection et à leur constitution (à travers un collège de spécialistes élus) ; des nouveaux statuts des composantes, etc.
  • De mai 2012 à janvier 2015, vice-président de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Coordination de la politique générale dans les domaines de la formation et de la vie universitaire, en lien avec les établissements de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité (Paris Diderot – Paris 7 ; Paris Descartes – Paris 5 ; Paris Nord- Paris 13 ; Institut des langues et civilisations orientales [Inalco] ; Institut de sciences politiques de Paris ; Institut de physique du globe, et Ecole des hautes études en santé publique) : coordination de l’offre de formation en master au sein de la COMUE USPC, réforme de la licence (dispositif généralisé de majeure / mineures), nouvelles maquettes d’accréditation (2014-2018), réforme de l’évaluation (contrôle terminal intégré), mise en place d’une Direction des études et de la vie universitaire (DEVU), rénovation des opérations de pré-rentrée…

Direction de composantes et participation aux conseils

  • 2002-2004 : directeur du Centre de linguistique française, composante de l’UFR Littérature et Langue françaises et latines (devenue depuis un département)
  • 2000-2007, et depuis 2014: membre du conseil de gestion du département LLFL

Direction d’école doctorale

  • 2009-fin 2012 : Directeur-adjoint de l’école doctorale ED 268 Langage et Langues : description, théorisation, transmission ; responsable du doctorat ‘sciences du langage’

Responsabilités et mandats nationaux

  • jury du CAPES de Lettres Modernes (écrit : commission de grammaire, oral : explication de textes) : deux mandats, de 1994 à 1997 ; puis de 2008 à 2011 ;
  • jury de l’Agrégation de lettres modernes :
    • interne : de 1997 à 2000
    • externe : écrit de 1998 à 2005, oral de 2000 à 2005
    • (membre de la commission de grammaire de 1998 à 2005, présidence de la commission de grammaire de septembre 2002 à 2005 et présidence d’une commission d’oral de 2003 à 2005)
  • jury de l’Agrégation de lettres classiques : de 2010 à 2012

Activité scientifique

Organisation de manifestations scientifiques

Colloque internationaux

  • Colloque international Le fait autonymique dans les langues et les discours (octobre 2000), Université Paris 3.
  • Colloque international Victor Henry : Linguistique et partages disciplinaires à la fin du XIXe siècle en France, 20, 21, 22 septembre 2001, Université Paris 3.
  • Colloque international Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage / UMR CNRS 7597 Histoire des Théories Linguistiques (CNRS - Paris 7 - ENS LSH Lyon) : Les structuralismes linguistiques: problèmes d’historiographie comparée, 4 et 5 février 2005, ENS LSH Lyon.
  • Colloque international Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage / UMR CNRS 7597 Histoire des Théories Linguistiques : Eugen Wüster et la terminologie de l’Ecole de Vienne, Université Paris 7, Paris, France, 3-4 février 2006.
  • Colloque international Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage / UMR CNRS 7597 Histoire des Théories Linguistiques ( CNRS - Paris 7 - ENS LSH Lyon) : Le naturalisme linguistique et ses désordres, Institut Jacques Monod, Campus Jussieu Paris, 26-27 janvier 2007.
  • Colloque international Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage / UMR CNRS 7597 Histoire des Théories Linguistiques : Philologie et linguistique aux XIXe et XXe siècles dans les pays d'Europe, Paris, Université Paris 3, 1-2 février 2008.
  • Colloque international « Langue commune et changements de normes » du 23 février 2009 au 25 février 2009 à Paris (France), SYLED EA 2290 (Université Paris 3), en collaboration avec l’UMR 7597 (CNRS) et avec le soutien du conseil scientifique de l’Université Paris 3.
  • responsable scientifique (avec Bernard Colombat et Valérie Raby) du colloque SHESL – HTL (27-28-29 janvier 2011) Vers une histoire générale de la grammaire française ? matériaux et perspectives. (colloque organisé avec le soutien de la SIHFLES, et de l’ILF).
  • colloque Ichols 2017 (comité scientifique et comité d’organisation)

Organisation d'écoles d'été

  • Biennale d’histoire des théories linguistiques : Histoire des représentations de l’origine du langage et des langues, Ile de Porquerolles, Du 28 août au 1er septembre 2006.
  • Biennale d’histoire des théories linguistiques, école européenne d’été : Qu’est-ce que l’historicité des idées linguistiques, Ile de Porquerolles, Du 31 août au 5 septembre 2009.

Organisation de journées d'études

  • journées scientifiques de l’UMR 7597 : théorie des sons (avec Stijn Verleyen, Louvain, FNRB) (2008) ; sur les exemples (2005) ; et sur les suites de verbes (2003).
  • participation à l’organisation des journées d’études récurrentes « journées des grammaires françaises » : 10 éditions depuis 2003.

Echanges internationaux

Conférences invitées

  • 1999, “Le traitement des exemples dans les grammaires de la tradition française”, Campinas, Unicamp, Brésil, conférence à l'invitation de Eni Orlandi, 26 novembre.
  • 2001, “Quelques caractéristiques des problématiques syntaxiques dans les grammaires françaises de l'âge classique”, 2 conférences à l'invitation de Salah Mejri, Université de la Manouba, Tunis, 19 et 20 décembre.
  • 2009, professeur invité à l’Université de Campinas du 21 juillet au 26 août 2009 : cycle de conférences « le problème de la généralité dans la grammaire générale ».
  • 2014, cycle de conférences As ciências da linguagem et sua historia : concepçoes e métodos (Universités : UFF Rio de Janeiro, USP Ribeirão Preto, Santa Maria [Rio grande do Sul]) [20-24 octobre 2014)
  • (en préparation) 2017, conférence invitée au colloque de l’association brésilienne de linguistique (ABRALIN), (7-10 mars 2017)

Séminaires

  • 2003, « Histoire et épistémologie des théories linguistiques : La tradition des grammaires françaises » séminaire de DEA à Université du Saint Esprit à Kaslik (Liban), du 2 au 11 octobre.
  • 2004, « Le temps linguistique, théories et modèles », séminaire à l’Université Chulalongkorn de Bangkok (Thaïlande), du 13 au 17 décembre.
  • 2005, « Théories du temps et de l’aspect », séminaire à l’Université de Tampere, Finlande, du 1er au 31 avril.
  • 2011-2012, ‘professor visitante’ dans le cadre du programme CAPES/PVE 2010 du Ministère de l’éducation brésilien (Coordonação Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior), séjour de 6 mois à l’Université de Campinas, Brésil, de Juillet 2011 à janvier 2012 (séminaires, conférences, journées d’étude, encadrement de mémoires)
  • Conférence universitaire de Suisse occidentale, programme doctorale en sciences du langage, L’histoire des idées linguistiques comme fondement de l’épistémologie de la linguistique (Leysin, 22-14 mai 2014) http://www.cuso.ch/activity/?p=887&id=1956
  • (en préparation) séminaire dans le cadre du XXIII Instituto de Verão: Campus do Gragoatá – Niterói, Brasil (13-15 mars 2017)

Dans le cadre de la convention Paris 3 – Unicamp (Brésil, Campinas), outre les séjours qui ont donné lieu à l’animation de plusieurs séminaires à Campinas, accueil de plusieurs doctorants dans le cadre de stage doctoraux : Thiago Campos (mars-avril 2012 ; direction Carolina Rodriguez, Unicamp), Fabi Jesus (mars-avril 2012 ; direction Carolina Rodriguez, Unicamp), Leandro Alvez Diniz (septembre 2010- février 2011, direction Monica Zoppi, Unicamp ; « “Política linguística do Estado brasileiro na contemporaneidade: a institucionalização de mecanismos de promoção da língua nacional no exterior”, ») ; Julie Kellen de Campos Borges (mars 2008- février 2009, direction Carolina Rodriguez, Unicamp ; « Les désignations des étrangers dans les politiques publiques d’immigration de l’état de São Paulo : la production de la différence »). Séjours en 2013 de Michele Schmidt (stage doctoral du 15 mai au 15 décembre) ; et de Vanise Medeiros (Universidade Federal Fluminense, Niteroi, Rio de Janeiro) pour un séjour post-doctoral d’une année (août 2013- septembre 2014).

Expertises

(sollicitions récentes)

  • expertise pour le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, division sciences humaines et sociales, (educational science and pedagogy) (juillet 2014)
  • membre du panel d’évaluation du ministère de la recherche italien (Ministerio dell’istruzione, dell’università e dellaricerca) pour les sciences du langage, évaluation conduite par l’ANVUR (agenzia nazionale di valutazione del sistema universitario e della ricerca) en 2012 (campagne relative à la production scientifique 2004-2010) ; participation également à la procédure 2011-2014.
  • membre du comité scientifique international du Centre de recherche en sciences du langage et traductologie ‘PLURAL’ de l'Université de Tampere (Finlande) depuis 2010.
  • comités de sélection : président du comité de sélection pour le recrutement d’un professeur de linguistique française (Paris 3, 2012) ; et au cours des dernières années membre de différents comités de sélection pour le recrutement de maîtres de conférence ou de professeur dans les universités Paris Nord (Paris 13), Paul Valéry (Montpellier 3), Caen, Sorbonne Nouvelle, Tampere (Finlande) ;

Membre du comité scientifique de nombreux colloques, dont récemment :

  • membre du comité scientifique du colloque international Prépositions & aspectualité, 3-4 juin 2011, Université de Provence, Aix en Provence.
  • membre du comité scientifique du colloque international Disparition et changement linguistique, 17-18 juin 2011, Université de Bourgogne, Dijon.
  • membre du comité scientifique du colloque international Le participe passé entre accords et désaccords, Université d’Opole, Pologne (16-18 juin 2011).
  • membre du comité scientifique du colloque Langages, cultures, sociétés : interrogations didactiques (20-22 juin 2012) organisé par le DILTEC (Paris 3).
  • membre du comité scientifique du IXème congrès international de la Sociedad Española de Historiografía Lingüística (SEHL), Buenos Aires, 19-21 avril 2017

Responsabilités éditoriales

  • co-directeur avec Bernard Colombat de la collection Grammaire Française du XVIIe et XVIIIe siècles aux Editions Classiques Garnier. Plusieurs éditions critiques en préparation : Grammaire Générale et Raisonnée de A. Arnauld et C. Lancelot (eds B. Colombat & JM. Fournier) ; Grammaire et syntaxe française de Ch. Maupas (éd. N. Fournier) ; Exact et très-facile acheminement à la langue française de J Masset (éd. S. Vlassov) ; Grammaire française rapportée au langage du temps de A. Oudin (éd. B. Bouard) ; Grammaire méthodique de D. Vairasse d’Allais (éd. F. Lefeuvre). Dernier titre paru : Grammaire Française de C. Mauger (ed. Valérie Raby)
  • membre du comité de rédaction de la revue Histoire Epistémologie Langage

Sociétés savantes

De 1990 à 1998, membre du conseil d'administration et vice président de la Société d'Histoire et d'Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL), membre du conseil d’administration également pour la période 2004 - 2012,.
De septembre 2004 à février 2008, président de la Société d'Histoire et Epistémologie des Sciences du Langage.

Direction de thèses

  • Alejandro Diaz : Le participe dans les grammaires des langues romanes, de la Renaissance à la « grammaire générale » (inscription en septembre 2010 ; contrat doctoral avec monitorat ; en co-tutelle avec l’université de Salamanque : co-direction avec M. José J. Gomez Asencio)
  • Aurélia Elalouf : La crise du discours grammatical dans les premières décennies du XXe siècle français (inscription en septembre 2010 ; contrat doctoral avec monitorat)
  • Xingzi Zhang : L’acquisition des temps verbaux du passé en français par des locuteurs chinois (inscription octobre 2011)
  • Edicarlos de Aquino : As filiações teoricas do processo de gramatização brasilaira : uma historia das ideais linguisticas a partir da obra de Julio Ribeiro (thèse en co-tutelle avec l’université de Campinas, UNICAMP, Brésil, co-direction avec Carolina Rodriguez)
  • Claudia Neudecker, Du son au phonème : description, analyse et conceptualisation des unités sonores de la langue française du XVIIe au XIXe siècle
  • Andreia Dias, L’acquisition des expressions hypothétiques en français par les apprenants Brésiliens.
  • Benoit Vezin, L’élaboration des catégories aspectuelles dans les grammaires françaises et dans les grammaires des langue romanes de la Renaissance au 18e siècle.

Axes de recherche et projets

1. La constitution et l’édition de corpus

Projet international conduit en collaboration avec Bernard Colombat (Paris-Diderot) et Wendy Ayres Bennett (Cambridge)
Il s’agit de la préparation d’une base de données des grammaires, des remarques et des traités sur la langue française comportant les textes les plus connus et les plus représentatifs, mais également de nombreux textes mineurs, tout aussi représentatifs du climat intellectuel et de l'outillage conceptuel d'une époque, et par là propres à permettre l'appréhension empirique d'une tradition. Une édition diplomatique des textes est préparée, enrichie par un balisage répondant au cahier des charges imposé par l’interrogation dans des champs comme : le métalangage, les exemples, la langue des exemples, les citations, les auteurs cités, les grammairiens cités, etc. Les textes ont été préparés par une équipe de 36 collaborateurs répartis dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, en deux équipes travaillant en étroite collaboration placées respectivement sous la responsabilité de Bernard Colombat et Jean-Marie Fournier pour le corpus des grammaires, et sous celle de Wendy Ayres Bennett pour le corpus des remarques. \\La première tranche de la base publiée comporte trois volets : i) corpus des grammaires françaises de la Renaissance (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 21 ouvrages ;17 auteurs], ii) corpus des grammaires françaises du 17e siècle (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 12 ouvrages ; 12 auteurs], iii) corpus des remarques sur la langue française (dir. W. Ayres-Bennett) [15 ouvrages ; 11 auteurs], Classiques Garnier numérique 2010. [48 ouvrages, 40 auteurs, 3 359 322 mots, nombre de signes : 35 703 025 ; nombre total de balises : 1 988 923]

2. L'histoire des concepts et des formes

Mes études du développement et de la circulation du matériel conceptuel dans le corpus des grammaires françaises ont porté sur un certain nombre de ‘domaines d’objets’, dont la liste reste ouverte. J’envisage en effet dans les années à venir de continuer cette exploration notamment dans le cadre de l’élaboration collective d’une Histoire générale de la grammaire française. Mes travaux ont portés jusqu’ici sur : le temps et l’aspect (cf. Histoire de la théorie des temps dans les grammaires françaises, parution annoncée pour mars 2013 chez ENS Editions) ; les unités sonores, et la question de l’élaboration d’une théorie des sons à l’âge classique ; le traitement des parties du discours dans le long terme de la tradition (notamment l’article, le nom, l’interjection ; et des problèmes plus généraux de sémantique nominale et d’élaboration d’une théorie de la référence) ; la discursivité grammairienne (le traitement des exemples, des règles, l’histoire et la circulation de la terminologie, la formalisation, la réflexivité…)

3. Les règles dans les traditions grammaticales

(programme transversal de l’UMR Histoire des théories linguistiques)
Les grammaires, dans leur matérialité, se présentent comme des configurations de discours caractérisées par certaines constantes comme l'existence d'énoncés que l'on peut définir comme exemples, et d'autres que l'on peut définir comme règles. Les axes de travail concernent notamment i) la mise en discours de la ‘règle’ dans des traditions grammaticales différentes ; ii) le statut épistémologique du contenu des règles (stabilité ou instabilité sur le long terme ; aménagements, inventions possibles…) ; iii) la relation entre histoire de la description et histoire de la langue.

4. Préparation d’une édition critique de la Grammaire générale et raisonnée d’Arnauld et Lancelot, en collaboration avec Bernard Colombat. Editions Classique Garnier.

L’ouvrage présentera une introduction un certain nombre d’études synthétiques du texte de la GGR, faisant ainsi le point sur un certain nombre de question traitées par les Messieurs : la théorie des sons, la théorie des parties du discours, la détermination, la théorie de la proposition, le relatif, les temps, etc. L’annotation, abondante (au moins égale au volume de texte) vise à éclairer l’usage des termes et des concepts mobilisés par les auteurs, en apportant des informations sur leur histoire, le contexte dans lequel s’inscrit le traitement de telle question, mais également, chaque fois que cela présente un intérêt, l’horizon de projection du texte, en l’occurrence ses réceptions successives.

5. Etude comparée des traditions grammaticales européennes ‘apparentées’

Les travaux des historiens des idées linguistiques, y compris lorsqu’ils prennent en compte la longue durée, sont généralement des études longitudinales, conduites en quelque sorte du point de vue d’une tradition nationale. Les liens profonds avec l’origine antique des modèles descriptifs sont depuis longtemps l’objet d’études. En revanche, la circulation des idées, des concepts, des termes, dans l’espace constitué par des langues-objets apparentées (l’espace roman par exemple) a jusqu’ici été peu étudiée. Un certain nombre de questions présentent des contours analogues (mais par identiques) par exemple dans les grammaires du français, de l’espagnol, du portugais, de l’italien, composées à la Renaissance et à l’âge classique : les articles, les temps, certains phénonèmes d’accord, l’auxiliation… J’envisage de développer de façon plus systématique cet axe de recherche au cours des années à venir (cf. thèse en cours sous ma direction d’Alejandro Diaz Villalba ; et dernières publications en cours).

Cet ensemble de pistes de travail et de projets est articulé autour de la notion centrale d’outillage des langues (par des objets de discours comme les grammaires) dont il s’agit d’envisager différentes facettes :
- constitution même des outils linguistiques et prise en compte de leur historicité : c’est à quoi ressortit l’histoire des concepts et des formes, y compris à travers l’étude de la discursivité grammairienne ;
- étude des effets de la mise en œuvre de cet outillage : sur les pratiques langagières (invention de la langue commune, régulation, normalisation, etc.) et sur les imaginaires (du grammairien ou du linguiste : institution de l’objet langue) ou des locuteurs natifs (articulation des savoirs épilinguistiques et métalinguistiques, conscience linguistique).

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

  • 2006, L’exemple dans les traditions grammaticales, J.-M. Fournier (dir.), numéro de la revue Langages, 166, Larousse/Armand Colin.
  • 2007, Histoire des théories du son, J.-M. Fournier & S. Verleyen (dir.), numéro de la revue Histoire Epistémologie Langage, XXIX, 1.
  • 2010, (avec Bernard Colombat et Christian Puech) Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, (277 p.).
  • 2011, Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier ; dir. W. Ayres-Bennett pour le volet Corpus des remarques sur la langue française), Paris, Classiques Garnier Numérique, [base de données en ligne de 48 ouvrages en édition diplomatique, 40 auteurs, 3 359 322 mots] ; adresse du site : <http://www.classiques-garnier.com/numerique/>.
  • 2011, La Touche (Pierre de), L'art de bien parler françois, qui comprend tout ce qui regarde la grammaire, & les façons de parler douteuses - Tome I, Amsterdam 1730 (1re éd. 1696), édition électronique dans le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle (dir. B. Colombat, J.-M. Fournier), Paris, Classiques Garnier Numérique.
  • 2011, Arnauld (Antoine), Lancelot (Cl.) Grammaire générale et raisonnée, Paris, Le Petit (Pierre), 1676 (1re éd. 1660) [avec la collaboration de B. Colombat] édition électronique dans le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle (dir. B. Colombat, J.-M. Fournier), Paris, Classiques Garnier Numérique.
  • 2011, Ramus (Petrus) Grammaire, Paris, Wechel (André), 1572, [avec G. Clérico] édition électronique dans le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle (dir. B. Colombat, J.-M. Fournier), Paris, Classiques Garnier Numérique.
  • 2011, Ramus (Petrus), Gramerę, Paris, Wechel (André), 1562, [avec G. Clérico] édition électronique dans le Corpus des grammaires françaises du XVIIe siècle (dir. B. Colombat, J.-M. Fournier), Paris, Classiques Garnier Numérique.
  • 2011, Langue commune et changement de normes, Sonia Branca-Rossof, Jean-Marie Fournier Yana Grinshpun, Anne Régent-Susini, (eds), Paris, Honoré Champion.
  • 2012, Vers une histoire générale de la grammaire française ; matériaux et perspectives, Actes du colloque international de Paris (HTL/SHESL, 27-29 janvier 2011), Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier & Valérie Raby (éds.), Paris, Honoré Champion (895 p.).
  • 2013, Histoire de la théorie des temps dans les grammaires françaises, Lyon, ENS éditions (329 p.)
  • 2014, Penser l’histoire de la linguistique, études épistémologiques, historiques et linguistiques en hommage à Sylvain Auroux, textes réunis par Sylvie Archaimbault, Jean-Marie Fournier, et Valérie Raby, Lyon, ENS éditions (716 p).

Articles et chapitres d'ouvrage

  • [1]1991, “L'émergence des catégories aspectuelles dans la grammaire générale de Port-Royal à Beauzée”, in Histoire, Épistémologie, Langage, tome 13, fascicule II, Paris, pp. 111-130.
  • [2]1994, Articles “Régnier-Desmarais” et “Restaut”. in Lexicon Grammaticorum,. Harro Stammerjohann (ed.). Niemeyer.
  • [3]1995, “La constitution d’un objet d’enseignement dans le savoir scolaire : le cas de l’aspect ”, in Le Français aujourd'hui. n° 109.
  • [4]1995, avec S. Archaimbault, “Le temps dans les grammaires générales russes”, in Histoire, Epistémologie, Langage, tome XVII, fascicule 2, Paris, pp. 53-70.
  • [5] 1995, « L’enseignement de la théorie des temps au début du XIXè siècle », in Langages, n°120, Les savoirs de la langue : histoire et disciplinarité, pp. 10-32.
  • [6] 1998, « Corpus représentatif des grammaires et des traditions grammaticales » (Bernard Colombat ed.), Histoire Epistémologie Langage, numéro hors série n°2, notices consacrées à Port Royal, Vallange, Restaut, Buffier, Régnier Desmarais, Dumarsais, Sauvage de Villaire, Serreau, Sicard, Loneux, Demandre, De Sacy, D’arcy, D’Açarq, Vairasse d’Allais.
  • [7] 1998, « quelques remarques à propos du statut sémiotique de l’exemple », in Sémiotiques n°14, Sens, figures, signaux, quelques enjeux historiques de la sémantique, numéro dirigé par Christian Puech, pp. 31-44.
  • [8] 1998, « La constitution d’une langue de référence dans l’enseignement de la grammaire, l’exemple de la terminologie grammaticale de 1910 », in Carnets du Cediscor n°5, La manuelisation d’une théorie linguistique : le cas de l’énonciation, A. Collinot, et G. Petiot (coord.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, pp. 39-48.
  • [9] 1998, « A propos des grammaires françaises des 17ème et 18ème siècles : le traitement des exemples et des parties du discours », in Histoire Epistémologie Langage, XX, 2, pp. 27-42.
  • [10] 1999, avec Jean-Pierre Charpentrat, « La Littérature du collège », in Langage et Société, n°87, pp. 79-93.
  • [11] 1999, « La phrase : entre modernité et tradition », in Le français à l’école, un enjeu historique et politique, A. Collinot et F. Mazière (coord.), Hatier, pp. 226-263.
  • [12] 2000, « A propos de la syntaxe dans les grammaires scolaires à partir de 1910 : la théorie classique de la proposition et les compléments », in Etudes de Linguistique appliquée, n°118 « La crise du français », numéro dirigé par Dan Savatovsky, pp.197-210.
  • [13] 2001, « Histoire des théories du présent dans les grammaires françaises de l’âge classique » in Cahier Chronos « Le présent », (P. le Goffic ed.), pp. 1-26.
  • [14] 2001, « Comme on dit en français…A propos de la représentation de la langue commune et de ses variétés dans les grammaires de l’âge classique », in Mélanges offert à Suzy Lafage, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, pp. 155-162.
  • [15] 2001, « Le nom des temps dans les grammaires des XVIIème et XVIIIème siècles », in Métalangage et terminologie linguistique, Actes du colloque international de Grenoble (Université Stendhal-Grenoble III, 14-16 mai 1998), Louvain, Peeters (Orbis / Supplementa 17), pp. 443-456.
  • [16] 2001, « Os nomes de ruas ; uma forma de discurso estritamente urbana » in Cidade Atravessada ; os sentidos publicos no espaço urabanu, Eni Orandi (org.), Pontes, Campinas.
  • [17] 2003 « les exemples dans le discours grammairien de l’âge classique : un cas de fonctionnement discursif de l’autonymie», in Parler des mots, le fait autonymiques en discours, textes réunis par J. Authier, Marianne Doury, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 99-111.
  • [18] 2003, « Iconicité et motivation dans les grammaires de la tradition française : le traitement de l’interjection », avec Valérie Raby, Cahier de linguistique analogique ; le mot comme signe et comme image : lieux et enjeux de l’iconicité linguistique n°1, coord. Ph. Monneret, Association bourguignonne d’Etudes Linguistiques et Littéraires, pp. 173-205.
  • [19] 2003, « La théorie des temps dans les Vrais principes de la langue française (1747) de l’Abbé Girard, grammairien et secrétaire-interprète du roi pour la langue russe », Slavica Occitania, n°17, pp. 39-59.
  • [20] 2004, « Crise de langue et conscience linguistique », in XVIIeme siècle et modernité numéro dirigé par Hélène Merlin-Kajman., XVIIeme siècle n°223, PUF, pp. 251-265.
  • [21] 2004, « Histoire d’une catégorie : le partitif dans les grammaires françaises (16ème-18ème siècle) », in History of Lingustics in Texts and Concepts. – Geschichte der Sprachwissenschaft in Texten und Konzepten. Herausgegeben von Gerda Haßler und Gesina Volkmann. Münster: Nodus Publikationen, pp. 119-130.
  • [22] 2004, « Représentation de l’espace urbain dans des textes écrits en contexte scolaire » in Giros na cidade, materialidade do espaço, Actes du colloque Giros na cidade (13-16 octobre 2004) organisé par le Labeurb (Laboratorio de Estudos urbanos), Université de Campinas, (Unicamp), Brésil, pp. 121-132.
  • [23] 2005, « Les idées grammaticales de Jacques Damourette et Edouard Pichon et la tradition grammaticale française » in La langue, le style, le sens ; Mélanges offerts à Anne-Marie Garagnon, Editions L’improviste, Paris, pp. 63-73.
  • [24] 2005, « Classe et individu dans les Grammaires Générales tardives », actes du colloque Les prolongements de la grammaire générale en France et dans les pays francophones, au 19eme siècle (1802-1870), coord. J. Bourquin, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.105-118.
  • [25] 2006, “Formes du discours historiographique, conceptions et usages de l'histoire, chez les grammairiens français (18e et première moitié du 19e)” (avec Valérie Raby), Histoire Epistémologie Langage, XXVIII, 1, p. 51-76.
  • [26] 2007, « la sémantique du nom dans la Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal et dans la Logique » in Mélanges offerts à Pierre Le Goffic, Ophrys, Gap, p. 227-236.
  • [27] 2007, « Un exemple du transfert du modèle latin aux premières grammaires du français : l’analyse des temps du passé », Ichols IX, Sao Paulo et Campinas, Brésil, Benjamins, p. 17-26.
  • [28] 2007, « La notion d’unité sonore dans les grammaires françaises des 17e et 18e siècles » History of linguistics 2005, selected papers from the tenth international conference of the language sciences (Ichols X), 1-5 september 2005, Urbana Champaign, Illinois, D. A. Kibbee (ed), Benjamins, Amsterdam, Philadelphia, p. 120-130.
  • [29] 2007, « L’exemple dans quelques traditions grammaticales (formes, fonctionnement, types) », article collectif introductif avec S. Archaimbault, B. Colombat, J.-L. Chevillard, J.-P. Guillaume, J. Lallot, C. Rodriguez, L’exemple dans les traditions grammaticales, Jean-Marie Fournier (éd.), Langages, 166, Larousse/Armand Colin, p. 5-31.
  • [30] 2007, « Constitution des faits / validation des données dans les grammaires de la tradition française » L’exemple dans les traditions grammaticales, Jean-Marie Fournier (éd.), Langages, 166, Larousse/Armand Colin, p. 86-99.
  • [31] 2007, « La généralité dans la théorie des sons à l’âge classique », in Histoire des théories du son, (dir. J.-M. Fournier & S. Verleyen), Histoire Epistémologie Langage, XXIX, 1, p. 85-105.
  • [32] 2008, avec Valérie Raby « Faire une histoire de la grammaire française aujourd’hui : faits, hypothèses, propositions », actes du colloque du Congrès mondial de la linguistique française, Paris, 9-12 juillet 2008 (publication électronique sur CD ROM et sur le site du colloque).
  • [33] 2009, « Note sur le problème du futur dans les théories du temps de la grammaire générale, Port-Royal et Beauzée », Faits de Langue, 33 Le futur, Ph. Bourdin, C. Delmas, L. Rosier (eds.)
  • [34] 2009, « Court de Gébelin et l’émergence de l’historiographie des sciences du langage au 18e siècle » in Dan Van Raemdonck, Laurence Rosier, Michel Pierrard & Ivan Évrard (éd.) Représentation du sens linguistique III, Bruxelles, Duculot, p. 319-332
  • [35] 2009, avec Valérie Raby « La sémantique du nom dans les grammaires françaises (XVIe – XVIIIe siècles) : échos des réflexions priscianiennes », in Marc Baratin, Bernard Colombat & Louis Holtz Priscien, transmission et refondation de la grammaire de l’Antiquité aux Modernes, Turnout, Brepols, p. 613-632.
  • [36] 2009, articles « Michel », « La Touche », « Serreau », « Vairas » in Lexicon Grammaticorum II, Harro Stammerjohann (éd.), Tübingen, Niemeyer.
  • [37] 2010, « Quelques repères dans l'histoire du discours de crise relatif à l'enseignement du français » in Le français, discipline d’enseignement : histoire, champ et terrain, J. –L. Chiss, H. Merlin-Kajman, C. Puech (éds.) Paris, Presse de la Sorbonne Nouvelle.
  • [38] 2011, « Notes sur la question du figement dans les descriptions du français à l’âge classique », in Le figement lexical, C. Anscombre (éd.), Champion.
  • [39] 2011, « A propos des règles dans les grammaires françaises de l’âge classique : forme, fonction, statut (le cas de l’accord du participe passé) » History of linguistics 2008, selected papers from the eleventh international conference of the language sciences (Ichols XI), september 2008, Potsdam, Germany, Gerda Hassler (ed), Benjamins, Amsterdam, Philadelphia.
  • [40] 2012, « Vers une histoire générale de la grammaire française », avec Bernard Colombat et Valérie Raby, in Vers une histoire générale de la grammaire française ; matériaux et perspectives, Actes du colloque international de Paris (HTL/SHESL, 27-29 janvier 2011), Bernard Colombat, Jean-Marie Fournier & Valérie Raby (éds.), Paris, Honoré Champion, p. 7-23.
  • [41] 2012, avec Christian Puech « les figures du nouveau dans le long terme des traditions linguistiques : émergences ? » in L’émergence : un concept opératoire pour les sciences du langage, L’information grammaticale n°134, juin 2012, p. 8-16.
  • [42] 2013 avec Bérengère Bouard, « Complément, adverbe et expression de la manière dans les grammaires françaises, 16e – 19e siècles » in actes de la journée d’étude : le complément de manière, Estelle Moline (dir.), Scolia, n°27
  • [43] 2013, « La description des temps verbaux dans les premières grammaires des vernaculaires romans » in Große, Sybille / Hennemann, Anja / Plötner, Kathleen / Wagner, Stefanie (Hrsg./éds.) Angewandte Linguistik Linguistique appliquée Zwischen Theorien, Konzepten und der Beschreibung sprachlicher Äußerungen Entre théories, concepts et la description des expressions linguistiques, Peter Lang, pp. 47-58.
  • [44] 2014, avec Valérie Raby « L’extension de la grammaire latine et la description des vernaculaires » dans Penser l’histoire de la linguistique, études épistémologiques, historiques et linguistiques en hommage à Sylvain Auroux, textes réunis par Sylvie Archaimbault, Jean-Marie Fournier, et Valérie Raby, Lyon, ENS éditions.
  • [45] 2014, « Méta-termes et méta-notions dans le réseau terminologique et conceptuel de la complémentation ; l’exemple de la détermination » colloque ComplémentationS (Santiago de Compostella, 20 – 23 octobre 2010)
  • [46] 2014, avec Valérie Raby « Grammaire générale et grammaires particulières : relire la Grammaire de Port-Royal à la lumière des Méthodes espagnole et italienne », Documents pour l’histoire du français langue étrangère et ou seconde, Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde – Permanences et ruptures du XVIe siècle au milieu du XXe siècle. Actes du colloque de Raguse Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde (permanences et ruptures, du XVIe au milieu du XXe siècle) (7-8-9 juin 2012), pp 59-86.
  • [47] 2014, « Sujet et temps dans le corpus des grammaires françaises (XVII – XVIIIe siècles) », Letras, n° 48, Universidade federal de Santa Maria, pp 31-48.
  • (à paraître) « Théories de l’article et évolution des usages (16e – 18e siècles) » colloque de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (21-23 janvier 2016)

Liste des communications

Communications dans des colloques, avec actes

  • 1998, « Le nom des temps dans les grammaires des XVIIème et XVIIème siècles », Métalangage et terminologie linguistique colloque international de Grenoble (Université Stendhal-Grenoble III, 14-16 mai 1998).
  • 1998, « Un siècle de terminologie grammaticale officielle » colloque Histoire de l’Enseignement du français et textes officiels, Université de Metz.
  • 1999, « le traitement des exemples dans les grammaires de l’âge classique », communication à ICHOLS VIII, 14-17 septembre 1999, Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Paris.
  • 1999, « Espace urbain et désignation : le cas des noms de rues », Encontro internacional saber urbano e langagem : A cidade atravessada, 24, 25, 26 novembre, Campinas, Unicamp, Brésil.
  • 2000, « le traitement de l’exemple dans les grammaires de l’âge classique : un cas limite d’autonymie », communication au colloque Le fait autonymique dans les langues et les discours (octobre 2000), Université Paris 3.
  • 2001, « Histoire d’une catégorie : le partitif dans les grammaires françaises (16ème-18ème siècle). Communication au colloque Histoire de la linguistique dans les textes et les concepts, Potsdam, 14-19 novembre 2001.
  • 2002, « Crise de langue et conscience linguistique : la question de la règle des 24 heures », journées Langue et Mémoire, organisées par le Cercle 17-21 de l’Université Paris 3 et consacrées à l’œuvre d’Harald Weinrich. (28-30 mai 2002).
  • 2002, « Un exemple du transfert du modèle latin aux premières grammaires du français : l’analyse des temps du passé », communication à Ichols IX, Sao Paulo et Campinas, Brésil.
  • 2002, « Classe et individu dans les Grammaires Générales tardives », colloque Les prolongements de la grammaire générale en France et dans les pays francophones ,au 19eme siècle (1802-1870), Besançon, 19-21 septembre 2002.
  • 2003. « Iconicité et motivation dans les grammaires de la tradition française : Le traitement de l’interjection », avec Valérie Raby, colloque Le mot comme signe et comme image : lieu et enjeux de l’iconicité linguistique, Dijon, 29-30 avril 2003, organisé par le centre de recherches Gaston Bachelard.
  • 2004, « Désignation et représentation de l’espace urbain dans le discours d’adolescents en contexte scolaire », colloque Giros na cidade (13-16 octobre 2004) organisé par le Labeurb (Laboratorio de Estudos urbanos), Université de Campinas, (Unicamp), Brésil.
  • 2005, « La notion d’unité sonore dans les grammaires françaises des 17eme et 18eme siècles », communication à Ichols X, Urbana-Champaign, Illinois, 30 août – 5 seeptembre.
  • 2005, « Un historien de la grammaire au 18e siècle : Court de Gébelin » Représentation du sens linguistique III, Bruxelles, du 2 au 4 novembre.
  • 2006, « grammatisation des vernaculaires, diversité des langues, et représentation de l’origine : le cas de la tradition française », atelier de Ecole européenne d’été - Biennale d’Histoire des Théories Linguistiques : Histoire des représentations de l’origine du langage et des langues, Porquerolles (Var), 28 août – 1er septembre 2006.
  • 2007, « Règles et prescriptions dans les grammaires françaises de l’âge classique » participation à la table ronde du colloque Prescriptions en langue, Paris, novembre 2007.
  • 2008, avec Valérie Raby « Faire une histoire de la grammaire française aujourd’hui : faits, hypothèses, propositions », actes du colloque du Congrès mondial de la linguistique française, Paris, 9-12 juillet 2008.
  • 2008, « A propos des règles dans les grammaires françaises de l’âge classique : forme, fonction, statut » ICHOLS XI, Potsdam, 27 août – 2 septembre 2008.
  • 2010, « Méta-termes et méta-notions dans le réseau terminologique et conceptuel de la complémentation ; l’exemple de la détermination » colloque ComplémentationS (Santiago de Compostella, 20 – 23 octobre 2010)
  • 2012, avec Valérie Raby « Grammaire générale et grammaires particulières : relire la Grammaire de Port-Royal à la lumière des Méthodes espagnole et italienne », colloque Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde (permanences et ruptures, du XVIe au milieu du XXe siècle) organisé par la SIHFLES (Raguse 7-8-9 juin 2012)
  • 2014, « Erreurs, fautes et exemples déviants dans le discours des grammairiens aux 16e et 17e siècles », ICHOLS XIII, Vila Real, Portugal, 25-29 août 2014
  • 2016, « Théories de l’article et évolution des usages (16e – 18e siècles) » colloque de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (21-23 janvier 2016)
  • 2016, (avec Alejandro Diaz) « La saisie des données des langues vernaculaires d’Europe dans les catégories de la Grammaire latine étendue à partir de la Renaissance », 28e Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes, Rome, (18-23 juillet 2016)

Communication à des colloques sans actes, des journées d'étude, ou des séminaires

  • 1999, Le dispositif question / réponse dans la grammaire de Restaut, journée d’étude « Histoire du manuel de grammaire », INRP/ UMR 7597 mai 1999, Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Paris.
  • 2000, «Un exemple de construction d’une catégorie : l’article et les théories de la référence nominale dans les grammaires de l’âge classique (1607-1767), communication pour les journées de la linguistique française et russe de l’Université de Saint Petersbourg, 30 octobre-4 novembre 2000.
  • 2003, « A propos de la représentation des données dans les grammaires de la tradition française », colloque organisé à l’occasion du 140eme anniversaire de la chaire de linguistique générale de l’Université de Saint-Pétersbourg, 17-19 mars 2003.
  • 2004, « Le traitement de l’aspect dans la Grammaire transcendante de Michel de Neuville (1826) », colloque de la Henry Sweet Society for the history of linguistic ideas, Oxford, 13-16 septembre 2004.
  • 2004, « Descriptions et théories des sons dans les grammaires au 17eme et 18eme siècles », colloque annuel du département d’études françaises de l’Université de Saint Petersbourg
  • 2005, 3e journée d'étude des grammaires françaises, ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, “l'analyse des sons dans la Grammaire générale et raisonnée, une théorie générale des sons?”.
  • 2006, 4e journée d'étude des grammaires françaises, “l'organisation des grammaires aux 17e et 18e siècles”, Avignon, mai 2005.
  • 2006, « la sémantique nominale à Port-Royal » colloque de la Henry Sweet Society, Sheffield (UK) 5-7 septembre 2006.
  • 2007, 5e journée d'étude des grammaires françaises, « qu’y a-t-il de général dans la Grammaire Générale et Raisonnée de Port-Royal », Paris.
  • 2008, 6e journée d’étude des grammaires françaises, « le réseau terminologique et conceptuel de l’aspectualité dans les grammaires de la tradition française », Rennes.
  • 2009, 7e journée d’étude des grammaires françaises, « La notion de temps relatif dans le long terme de la tradition occidentale », Aix en Provence, juin 2009.
  • 2009, « le modèle du repérage à trois points dans l’histoire longue de la théorie des temps », atelier Théorie du temps (resp. J. –M. Fournier), Biennale d’histoire des théories linguistiques : Histoire des représentations de l’origine du langage et des langues, Ile de Porquerolles, Du 28 août au 1er septembre 2009.
  • 2010, 8e journée d’étude des grammaires françaises, présentation du prototype du Corpus des grammaires françaises de la Renaissance et du 17e siècle (Garnier numérique). Université de Rennes, juin 2010.
  • 2010, avec Valerie Raby, « What is particular in the General and rational grammar of Port-Royal : the case of the participle », Maison française d’Oxford, colloque « La Grammaire de Port-Royal. 350ème anniversaire » (24 mars 2010)
  • 2010, « Le jugement de l’oreille (préhistoire de la phonologie et de la phonétique du français) », séminaire « la prise en compte de l’oral dans les grammaires », unité de recherche LIDILE, Rennes II, 18 octobre.
  • 2010, « Le jugement de l’oreille et les grammairiens de l’âge classique (préhistoire de la phonologie et de la phonétique du français) », séminaire LPL, 19 novembre.
  • 2010, avec Valérie Raby, « La question de la formalisation dans l’histoire longue du discours grammairien : textes et graphes dans les grammaires françaises et générales de l’âge classique », séminaire Histoire des sciences et histoire du texte, resp. Karine Chemla, Rehseis (CNRS - Paris 7), 9 décembre.
  • 2010, avec Valérie Raby, « Chomsky et Port-Royal », journée scientifique du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques Perspectives chomskyennes, sous la responsabilité de Jean-Michel Fortis et Jacqueline Léon, 11 décembre 2010.
  • 2011, XIV jornada internacional, historia das ideias linguisticas, Pouso Alegre 2011 : « La grammaire latine étendue et sa mise en œuvre dans la grammatisation des langues romanes à la Renaissance » 17 de novembro de 2011.
  • 2014, « Tradition grammaticale et textes fondateurs », Journée d’étude du 23 avril 2014 Langue, Sujet, Histoire (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Conférences sur invitation

  • 1999, “Le traitement des exemples dans les grammaires de la tradition française”, Campinas, Unicamp, Brésil, conférence à l'invitation de Eni Orlandi, 26 novembre.
  • 2001, “Quelques caractéristiques des problématiques syntaxiques dans les grammaires françaises de l'âge classique”, 2 conférences à l'invitation de Salah Mejri, Université de la Manouba, Tunis, 19 et 20 décembre.
  • 2001, “règles (vs normes) dans les grammaires de l'âge classique”, conférence à l'invitation de Nelly Flaux, séminaire du groupe Grammatica, 7 mars.
  • 2001, “La théorie des temps dans la grammaire française”, séminaire d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage, DEA de linguistique théorique et formelle de Paris VII, resp. Sylvain Auroux, 17 décembre.
  • 2003, « Histoire et épistémologie des théories linguistiques : La tradition des grammaires françaises » séminaire de DEA à Université du Saint Esprit à Kaslik (Liban), du 2 au 11 octobre.
  • 2004 « Les corpus d’exemples/ la représentation des données dans les grammaires », Ecole européenne d’été d’histoire des théories linguistiques «Constitution, Transmission, circulation des savoirs relatifs au langage », du 30 août au 3 septembre, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon.
  • 2004, « Le temps linguistique, théories et modèles », séminaire à l’Université Chulalongkorn de Bangkok (Thaïlande), du 13 au 17 décembre.
  • 2005, « Théories du temps et de l’aspect », séminaire à l’Université de Tampere, Finlande, du 1er au 31 avril.
  • 2005, “la théorie des temps dans les grammaires françaises”, exposé dans le cadre des conférences de l'école doctorale de l'Université de Brest, 24 mars.
  • 2005, « Les exemples dans les traditions grammaticales (formes, fonctions, types, faits et données » séminaire du groupe Rehseis, Représentation de la généralité, resp. Karine Chemla, 21 novembre.
  • 2006, “La représentation de la langue objet et de la généralité dans les traditions grammaticales : faits, données, exemples”, communication au séminaire du Laboratoire de Linguistique Informatique, Paris 13, 9 janvier.
  • 2007, « Le problème de l’ordre des mots à l’âge classique » Séminaire d’Histoire des Théories Linguistiques, resp. Sylvie Archaimbault, Jacqueline Léon, Sylvain Auroux, Paris 7, 15 janvier.
  • [2007, coordination de la matinée « L'exemple dans les traditions grammaticales (forme, statut, fonction)» conférences les samedis de l’ED268 de Paris 3, intervenants : S. Archaimbault (CNRS), B. Colombat (Paris VII), J.-M. Fournier (Paris 3), J.-P. Guillaume (Paris 3), 1er décembre.
  • [2008, « La représentation de la langue-objet dans le discours grammatical : le cas de la tradition des grammaires françaises » conférence invitée au CRISCO, Caen, 7 décembre 2008.
  • 2008, « Les énoncés génériques dans les grammaires de la tradition française », séminaire de Marion Carel, EHESS, 30 Janvier 2008.
  • 2009, professeur invité à l’Université de Campinas du 21 juillet au 26 août 2009 : cycle de conférences « le problème de la généralité dans la grammaire générale »
  • 2009, « La représentation de la ville dans le discours des adolescents : analyse de productions écrites recueillies dans des collèges de la région parisienne », VII Jornada Internacional Saber Urbano e Linguagem – As (Re)Divisões do Espaço Urbano, 19 août 2009, Campinas, Brésil.
  • 2009, “La représentation des données dans les grammaires de la tradition française”, Seminário de Estudos Lingüísticos da Unesp. Mesa-redonda: “Representação e exemplos na história da gramatização das línguas: francês, tupi e guarani”, 7 août 2009, UNESP (Rio Preto), Brésil.
  • 2009, “Les ‘règles’ et la ‘fabrique de langue’ dans les grammaires françaises de l’âge classique”, Enelin 2009 – III Encontro de Estudos da Linguagem / II Encontro Internacional de Estudos da Linguagem, 14 août 2009,Université de Pouso Alegre, Brésil.
  • 2010, « histoire de la grammaire et des grammairiens ; brève histoire de la grammaire française », Semaine de la francophonie, organisée par le Centre culturel français d’Istanbul (23 mars 2010).
  • 2011, « Le ‘particulier’ et le ‘général’ dans la Grammaire générale et raisonnée (Port-Royal et Vaugelas) » Universidade São Paulo » ( 23 novembre 2011).
  • 2014, Conférence universitaire de Suisse occidentale, programme doctorale en sciences du langage, L’histoire des idées linguistiques comme fondement de l’épistémologie de la linguistique (Leysin, 22-14 mai) http://www.cuso.ch/activity/?p=887&id=1956
  • 2014, « Une expérience de corpus numérisé en histoire de la linguistique », Masterclass Méthodologie de la recherche et culture numérique : être doctorant en sciences humaines et sociales en 2014, Beyrouth 18-19 juin 2014
  • 2014, « Théorie / données /corpus qu’est-ce que le numérique change? » séminaire Numérique et sciences humaines : un changement d’époque pour les humanités ? Beyrouth, 20 juin 2014
  • 2014, « Quelques questions de méthode en histoire des théories linguistiques (et des exemples) » conférence As ciências da linguagem et sua historia :concepçoes e métodos, UFF Rio de Janeiro, 20 de outobro
  • 2014, « Tradition et long terme: l’extension de la grammaire latine et la description des vernaculaires », séminaire As ciências da linguagem et sua historia :concepçoes e métodos, USP Ribeirão Preto, 22 de outobro
  • 2014, « Le discours de la correction dans les textes grammaticaux de la tradition française (XVIe et XVIIe siècle) », séminaire As ciências da linguagem et sua historia :concepçoes e métodos, Univercidade de Santa Maria (Rio grande do Sul), 22 de outobro 2014
  • 2016, séminaire de l’UMR STL, Université de Lille, à l’invitation de d’Anne Carlier, « L’élaboration d’une théorie du temps verbal dans les grammaires françaises » (18 mars)
laboratoire/membres/fournierv2.txt · Dernière modification: 2016/11/09 16:03 par faivre