HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:membres:fournierv2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
laboratoire:membres:fournierv2 [2016/11/09 15:44]
faivre créée
laboratoire:membres:fournierv2 [2016/11/09 16:03] (Version actuelle)
faivre [Axes de recherche et projets]
Ligne 173: Ligne 173:
 ==== Axes de recherche et projets ==== ==== Axes de recherche et projets ====
  
-=== 1. la constitution et l’édition de corpus ===+=== 1. La constitution et l’édition de corpus ===
  
 Projet international conduit en collaboration avec Bernard Colombat (Paris-Diderot) et Wendy Ayres Bennett (Cambridge) ​ Projet international conduit en collaboration avec Bernard Colombat (Paris-Diderot) et Wendy Ayres Bennett (Cambridge) ​
Ligne 180: Ligne 180:
 i) //corpus des grammaires françaises de la Renaissance//​ (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 21 ouvrages ;17 auteurs], ii) //corpus des grammaires françaises du 17e siècle// (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 12 ouvrages ; 12 auteurs], iii) corpus des remarques sur la langue française (dir. W. Ayres-Bennett) [15 ouvrages ; 11 auteurs], Classiques Garnier numérique 2010. [48 ouvrages, 40 auteurs, 3 359 322 mots, nombre de signes : 35 703 025 ; nombre total de balises : 1 988 923] i) //corpus des grammaires françaises de la Renaissance//​ (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 21 ouvrages ;17 auteurs], ii) //corpus des grammaires françaises du 17e siècle// (dir. B. Colombat & J.-M. Fournier) [ 12 ouvrages ; 12 auteurs], iii) corpus des remarques sur la langue française (dir. W. Ayres-Bennett) [15 ouvrages ; 11 auteurs], Classiques Garnier numérique 2010. [48 ouvrages, 40 auteurs, 3 359 322 mots, nombre de signes : 35 703 025 ; nombre total de balises : 1 988 923]
  
-=== 2. l'​histoire des concepts et des formes ===+=== 2. L'​histoire des concepts et des formes ===
  
 Mes études du développement et de la circulation du matériel conceptuel dans le corpus des grammaires françaises ont porté sur un certain nombre de ‘domaines d’objets’,​ dont la liste reste ouverte. J’envisage en effet dans les années à venir de continuer cette exploration notamment dans le cadre de l’élaboration collective d’une //Histoire générale de la grammaire française//​. Mes travaux ont portés jusqu’ici sur : le temps et l’aspect (cf. //Histoire de la théorie des temps dans les grammaires françaises//,​ parution annoncée pour mars 2013 chez ENS Editions) ; les unités sonores, et la question de l’élaboration d’une théorie des sons à l’âge classique ; le traitement des parties du discours dans le long terme de la tradition (notamment l’article,​ le nom, l’interjection ; et des problèmes plus généraux de sémantique nominale et d’élaboration d’une théorie de la référence) ; la discursivité grammairienne (le traitement des exemples, des règles, l’histoire et la circulation de la terminologie,​ la formalisation,​ la réflexivité…) Mes études du développement et de la circulation du matériel conceptuel dans le corpus des grammaires françaises ont porté sur un certain nombre de ‘domaines d’objets’,​ dont la liste reste ouverte. J’envisage en effet dans les années à venir de continuer cette exploration notamment dans le cadre de l’élaboration collective d’une //Histoire générale de la grammaire française//​. Mes travaux ont portés jusqu’ici sur : le temps et l’aspect (cf. //Histoire de la théorie des temps dans les grammaires françaises//,​ parution annoncée pour mars 2013 chez ENS Editions) ; les unités sonores, et la question de l’élaboration d’une théorie des sons à l’âge classique ; le traitement des parties du discours dans le long terme de la tradition (notamment l’article,​ le nom, l’interjection ; et des problèmes plus généraux de sémantique nominale et d’élaboration d’une théorie de la référence) ; la discursivité grammairienne (le traitement des exemples, des règles, l’histoire et la circulation de la terminologie,​ la formalisation,​ la réflexivité…)
  
-=== 3. les règles dans les traditions grammaticales ===+=== 3. Les règles dans les traditions grammaticales ===
  
 (programme transversal de l’UMR //Histoire des théories linguistiques//​) (programme transversal de l’UMR //Histoire des théories linguistiques//​)
 \\ Les grammaires, dans leur matérialité,​ se présentent comme des configurations de discours caractérisées par certaines constantes comme l'​existence d'​énoncés que l'on peut définir comme exemples, et d'​autres que l'on peut définir comme règles. Les axes de travail concernent notamment i) la mise en discours de la ‘règle’ dans des traditions grammaticales différentes ; ii) le statut épistémologique du contenu des règles (stabilité ou instabilité sur le long terme ; aménagements,​ inventions possibles…) ; iii) la relation entre histoire de la description et histoire de la langue. \\ Les grammaires, dans leur matérialité,​ se présentent comme des configurations de discours caractérisées par certaines constantes comme l'​existence d'​énoncés que l'on peut définir comme exemples, et d'​autres que l'on peut définir comme règles. Les axes de travail concernent notamment i) la mise en discours de la ‘règle’ dans des traditions grammaticales différentes ; ii) le statut épistémologique du contenu des règles (stabilité ou instabilité sur le long terme ; aménagements,​ inventions possibles…) ; iii) la relation entre histoire de la description et histoire de la langue.
  
-=== 4. Préparation d’une édition critique de la //Grammaire générale ​de raisonnée// d’Arnauld et Lancelot, en collaboration avec Bernard Colombat. ​ Editions Classique Garnier. ===+=== 4. Préparation d’une édition critique de la Grammaire générale ​et raisonnée d’Arnauld et Lancelot, en collaboration avec Bernard Colombat. ​ Editions Classique Garnier. ===
  
 L’ouvrage présentera une introduction un certain nombre d’études synthétiques du texte de la //GGR//, faisant ainsi le point sur un certain nombre de question traitées par les Messieurs : la théorie des sons, la théorie des parties du discours, la détermination,​ la théorie de la proposition,​ le relatif, les temps, etc. L’annotation,​ abondante (au moins égale au volume de texte) vise à éclairer l’usage des termes et des concepts mobilisés par les auteurs, en apportant des informations sur leur histoire, le contexte dans lequel s’inscrit le traitement de telle question, mais également, chaque fois que cela présente un intérêt, l’horizon de projection du texte, en l’occurrence ses réceptions successives. L’ouvrage présentera une introduction un certain nombre d’études synthétiques du texte de la //GGR//, faisant ainsi le point sur un certain nombre de question traitées par les Messieurs : la théorie des sons, la théorie des parties du discours, la détermination,​ la théorie de la proposition,​ le relatif, les temps, etc. L’annotation,​ abondante (au moins égale au volume de texte) vise à éclairer l’usage des termes et des concepts mobilisés par les auteurs, en apportant des informations sur leur histoire, le contexte dans lequel s’inscrit le traitement de telle question, mais également, chaque fois que cela présente un intérêt, l’horizon de projection du texte, en l’occurrence ses réceptions successives.
Ligne 200: Ligne 200:
 Cet ensemble de pistes de travail et de projets est articulé autour de la notion centrale d’//​outillage//​ des langues (par des objets de discours comme les grammaires) dont il s’agit d’envisager différentes facettes :  Cet ensemble de pistes de travail et de projets est articulé autour de la notion centrale d’//​outillage//​ des langues (par des objets de discours comme les grammaires) dont il s’agit d’envisager différentes facettes : 
 \\ - constitution même des //outils linguistiques//​ et prise en compte de leur historicité : c’est à quoi ressortit l’histoire des concepts et des formes, y compris à travers l’étude de la discursivité grammairienne ; \\ - constitution même des //outils linguistiques//​ et prise en compte de leur historicité : c’est à quoi ressortit l’histoire des concepts et des formes, y compris à travers l’étude de la discursivité grammairienne ;
-\\- étude des //effets// de la mise en œuvre de cet outillage : sur les pratiques langagières (invention de la langue //​commune//,​ régulation,​ normalisation,​ etc.) et sur les imaginaires (du grammairien ou du linguiste : institution de l’objet langue) ou des locuteurs //natifs// (articulation des savoirs épilinguistiques et métalinguistiques,​ conscience linguistique).+\\ - étude des //effets// de la mise en œuvre de cet outillage : sur les pratiques langagières (invention de la langue //​commune//,​ régulation,​ normalisation,​ etc.) et sur les imaginaires (du grammairien ou du linguiste : institution de l’objet langue) ou des locuteurs //natifs// (articulation des savoirs épilinguistiques et métalinguistiques,​ conscience linguistique).
  
 ===== Publications ===== ===== Publications =====
laboratoire/membres/fournierv2.1478706284.txt.gz · Dernière modification: 2016/11/09 15:44 par faivre