HISTOIRE DES THEORIES LINGUISTIQUES


laboratoire:biennale2006

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lazcano
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-======HISTOIRE DES REPRESENTATIONS DE L’ORIGINE DU LANGAGE ET DES LANGUES======+======Histoire des représentations de l'​origine du langage et des langues======
 {{:​laboratoire:​biennale.gif?​300 |}}Ile de Porquerolles\\ {{:​laboratoire:​biennale.gif?​300 |}}Ile de Porquerolles\\
 Du 28 août au 1er septembre 2006\\ Du 28 août au 1er septembre 2006\\
-  ​*Présentation +    ​*[[#Présentation]] 
-  *Programme / Documents / videos +    *[[#Programme / Documents / videos]] 
-  *Objectifs de l'​école +    *[[#Objectifs de l'​école]] 
-  *Comités, Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques+    *[[#Comités, Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques]]
  
  
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 Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation,​ contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.\\ Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation,​ contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.\\
  
-=====Programme=====+=====Programme ​/ Documents / videos=====
  
-Film d'​introduction ​vidéo introduction+[[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151014130123245|Film d'​introduction]]\\
 ===Lundi 28 août 2006  Le roman des origines=== ===Lundi 28 août 2006  Le roman des origines===
                
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 11h30 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h30 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Origine du langage et religions du livre : récits fondateurs\\ A) Origine du langage et religions du livre : récits fondateurs\\
-S. Kessler-Mesguich,​ I. Rosier-Catach,​ D. Kouloughli, J.L. Chevillard\\+ ​{{:​laboratoire:​kessler.pdf|S. Kessler-Mesguich}}{{:​laboratoire:​rosiercatach.pdf|I. Rosier-Catach}}{{:​laboratoire:​koulougli.pdf|D. Kouloughli}}, J.L. Chevillard\\
 B) Origine du langage et religions du livre : l’hébreu plus ancienne langue conventionnelle ? \\ B) Origine du langage et religions du livre : l’hébreu plus ancienne langue conventionnelle ? \\
-J. Olszowy-Schlanger (l’origine du langage chez les grammairiens caraïtes, Xe-XIe siècle), A. Grondeux (l’épisode de Babel interprété dans le Moyen Age occidental : grammairiens,​ exégètes, historiens)\\ +J. Olszowy-Schlanger (l’origine du langage chez les grammairiens caraïtes, Xe-XIe siècle), ​{{:​laboratoire:​grondeux.pdf|A. Grondeux}} (l’épisode de Babel interprété dans le Moyen Age occidental : grammairiens,​ exégètes, historiens)\\ 
-Synthèse atelier A \\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_b_28_08.pdf|Synthèse atelier A}} \\
 C) Mythes d’origine et imaginaire individuel\\ C) Mythes d’origine et imaginaire individuel\\
 M. Decimo (le cas Jean-Pierre Brisset), J. J. Courtine (glossolalie )\\ M. Decimo (le cas Jean-Pierre Brisset), J. J. Courtine (glossolalie )\\
-Synthèse atelier C : J. J. Courtine\\ +Synthèse atelier C : {{:​laboratoire:​synthese_atelier_b_28_8.pdf|J. J. Courtine}}\\ 
-Synthèse atelier C : M. Decimo \\+Synthèse atelier C : {{:​laboratoire:​synthese_atelier_c_28_8.pdf|M. Decimo}}\\
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers\\ ​ 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers\\ ​
 16h - 18h   Pause - temps libre\\ 16h - 18h   Pause - temps libre\\
 18h - 19h   Synthèse des travaux des trois ateliers dans la grande salle \\   18h - 19h   Synthèse des travaux des trois ateliers dans la grande salle \\  
-21h - 23h   Table-Ronde : Unité, diversité et multiplicité des langues dans les représentations de l’origine +21h - 23h   [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140431450|Table-Ronde]] : Unité, diversité et multiplicité des langues dans les représentations de l’origine 
-Président : J. Trabant, avec : J. L. Chevillard, M. Decimo, J. J. Courtine, A. Grondeux, S. Kessler-Mesguich,​ D. Kouloughli, J. Olszowy-Schlanger,​ I. Rosier-Catach ​vidéo introduction\\+Président : J. Trabant, avec : J. L. Chevillard, M. Decimo, J. J. Courtine, A. Grondeux, S. Kessler-Mesguich,​ D. Kouloughli, J. Olszowy-Schlanger,​ I. Rosier-Catach\
       
 ===Mardi 29 août 2006 Diversité et stabilité des enjeux de la question de l’origine=== ===Mardi 29 août 2006 Diversité et stabilité des enjeux de la question de l’origine===
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 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Nature/ convention, le signe et son arbitraire\\ A) Nature/ convention, le signe et son arbitraire\\
-Marie-Luce Demonet (Nature/ convention, le signe et son arbitraire à la Renaissance),​ M. Baratin, R. Petrilli (Nature/ convention, le signe et son arbitraire dans l'​Antiquité)\\ +{{:​laboratoire:​demonet.pdf|Marie-Luce Demonet}} (Nature/ convention, le signe et son arbitraire à la Renaissance),​M. Baratin, R. Petrilli (Nature/ convention, le signe et son arbitraire dans l'​Antiquité)\\ 
-Synthèse atelier A : R. Petrilli ​lire la suite\\ +Synthèse atelier A :{{:​laboratoire:​synthese_atelier-a-bis-29-08.pdf|R. Petrilli}}\\ 
-Synthèse atelier A : M. Baratin ​lire la suite\\+Synthèse atelier A :{{:​laboratoire:​synthese_atelier-a-bis-29-08.pdf|M. Baratin}}\\
 B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\ B) La notion de proto-langue : émergence et évolution\\
 Animation : Charles de Lamberterie\\ Animation : Charles de Lamberterie\\
-C) Les scénarios de l’origine aux 17 e et 18 e siècle\\ +C) Les scénarios de l’origine aux 17e et 18e siècle\\ 
-V. Raby, M. Pécharman\\ +{{:​laboratoire:​raby.pdf|V. Raby, M. Pécharman}}\\ 
-Synthèse atelier C lire la suite\\      +{{:​laboratoire:​synthese_atelier_c_29_8.pdf|Synthèse atelier C}}\\      
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\         14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\        
 16h -18h   Pause - temps libre\\    ​  ​     16h -18h   Pause - temps libre\\    ​  ​    
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 ===Mercredi 30 août 2006 Origine du langage, changements linguistiques et reconstruction===  ​   ===Mercredi 30 août 2006 Origine du langage, changements linguistiques et reconstruction===  ​  
-9h30 - 10h30   Cours : C. Puech. : Mythe, histoire, genèse : modèles de l’origine vidéo introduction\\  +9h30 - 10h30   Cours : C. Puech. : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151014130228211|Mythe, histoire, genèse]] : modèles de l’origine vidéo introduction\\  
 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\ 11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation\\
 A) Histoire de la créolistique\\ A) Histoire de la créolistique\\
-Animation : D. Véronique et A. Kihm lire la suitelire la suitelire la suitelire la suite\\ +Animation : D. Véronique et A. Kihm {{:​laboratoire:​kihm_veronique_1.pdf|document 1}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_2.pdf|document 2}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_3.pdf|document 3}}, {{:​laboratoire:​kihm_veronique_4.pdf|document 4}}\\ 
-Synthèse atelier A lire la suite\\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_30_08_06.pdf|Synthèse atelier A}}\\
 B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\ B) Représentations des origines et stabilisation grammaticale\\
-M. A. Mahieulire la suite, C. Rodriguez-Alcala\\+{{:​laboratoire:​mahieu.pdf|M. A. Mahieu}}, C. Rodriguez-Alcala\\
 C) Origine des langues et typologie linguistique\\ C) Origine des langues et typologie linguistique\\
-François Jacquesson ​lire la suite lire la suite\\      +{{:​laboratoire:​jacquesson.pdf|François Jacquesson}}{{:​laboratoire:​biblio_jacquesson.pdf|Biblio}}\\      
 14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\  14h - 16h   Poursuite des trois ateliers \\ 
 16h - 18h   Pause - temps libre\\   16h - 18h   Pause - temps libre\\  
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 ===Jeudi 31 août 2006 Instituer les langues=== ===Jeudi 31 août 2006 Instituer les langues===
-9h - 10h   Cours : D. Kibbee : les « modes d’institution » des langues et des faits linguistiques ​vidéo introduction\\+9h - 10h   Cours : D. Kibbee : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140153810|les « modes d’institution »]] des langues et des faits linguistiques\\
 10h30 - 13h   Deux ateliers de formation\\ 10h30 - 13h   Deux ateliers de formation\\
 A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\ A) Les enjeux des langues universelles dans la période contemporaine\\
-S. Archaimbault ​lire la suite (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ +{{:​laboratoire:​archaimbault.pdf|S. Archaimbault}} (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ 
-J. Léon lire la suite (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ +{{:​laboratoire:​leon.pdf|J. Léon}} (Langues universelles,​ internationalisation des langues et traduction automatique,​ Grande-Bretagne et URSS)\\ 
-J. M. Fortis ​lire la suite (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ +{{:​laboratoire:​fortis.pdf|J. M. Fortis}} (du langage mental aux structures sémantiques conceptuelles)\\ 
-D. Savatovsky ​lire la suite (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ +{{:​laboratoire:​savatovsky.pdf|D. Savatovsky}} (de l’hyperlangue à l’interlangue : caractéristiques universelles et langues internationales auxiliaires - 1880-1948)\\ 
-Synthèse atelier A lire la suite\\+{{:​laboratoire:​synthese_atelier_a_31_08_06.pdf|Synthèse atelier A}} \\
 B) Terminologie,​ planification,​ interventionnisme\\ B) Terminologie,​ planification,​ interventionnisme\\
-D. Candel, D. Kibbee ​lire la suite\\+{{:​laboratoire:​kibbee_candel.pdf|D. Candel, D. Kibbee}}\\
 13h00 - 18h15   Déjeuner - activités culturelles \\    ​  ​     13h00 - 18h15   Déjeuner - activités culturelles \\    ​  ​    
 18h15 - 19h00   Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\   18h15 - 19h00   Synthèse des travaux des deux ateliers dans la grande salle \\  
-21h00 - 23h00   « Le grand atelier »  : Grammatisation des vernaculaires,​ diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec :E. Orlandi ​lire la suite, B. Colombat ​lire la suite, J.M. Fournierlire la suite, M. Breva-Claramonte ​lire la suite (la tradition des grammaires de missionnaires),​ D. Kouloughli\\+21h00 - 23h00   « Le grand atelier »  : Grammatisation des vernaculaires,​ diversité linguistique et représentation de l’origine. Animation collective, avec : {{:​laboratoire:​orlandi.pdf|E. Orlandi}}{{:​laboratoire:​colombat.pdf|B. Colombat}}{{:​laboratoire:​fournier_le_grand_atelier.pdf|J.M. Fournier}}{{:​laboratoire:​breva_claramonte.pdf|M. Breva-Claramonte}} (la tradition des grammaires de missionnaires),​ D. Kouloughli\\
  
 ===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?===        ===Vendredi 1er septembre 2006 L’origine aujourd’hui : une nouvelle synthèse ?===       
-9h00 - 10h00   Conférence : J. Trabant ​ : Origine du langage, origine et diversité des langues ​vidéo introduction\\+9h00 - 10h00   Conférence : J. Trabant ​ : [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151020140655204|Origine du langage]], origine et diversité des langues\\
 Débat de clôture ​ : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ Débat de clôture ​ : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\
 Président : B. Victorri, avec :\\ Président : B. Victorri, avec :\\
-10h30 - 11h15   S. Auroux ​vidéo introduction\\  +10h30 - 11h15   S. Auroux \\  
-11h15 - 12h00   B. Victorri ​vidéo introduction\\   ​+11h15 - 12h00   [[http://​mc.univ-paris-diderot.fr/​videos/?​video=MEDIA151013153657710|B. Victorri]] \\   ​
 Débat de clôture (suite) : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\ Débat de clôture (suite) : Quoi de neuf dans la question de l’origine du langage et des langues ?\\
 Président : S. Fisher, avec :\\ Président : S. Fisher, avec :\\
 13h45 - 14h30   S. Auroux\\ 13h45 - 14h30   S. Auroux\\
-14h30 - 15h15   R. Nicolaï ​lire la suite\\  +14h30 - 15h15   {{:​laboratoire:​nicolai.pdf|R. Nicolaï}}\\  
 15h15 - 16h45   Débat\\ 15h15 - 16h45   Débat\\
 Synthèse finale de l’Ecole\\ Synthèse finale de l’Ecole\\
 =====Objectifs de l'​école===== =====Objectifs de l'​école=====
-===OBJECTIFS SCIENTIFIQUES=== +LHistoire ​des représentations ​de l'​origine du langage ​et des langues qui a donné lieu à une production théorique importanteactuelle ​et ancienne dans l’histoire ​des sciences du langage, ​sera au centre ​des travaux ​de cette école.
-Cette école thématique propose une réflexion sur larticulation ​des sous-disciplines à l’intérieur ​de la linguistique (phonétique,​ morphologie,​ syntaxe, traitement de corpus, recours à l’imagerie,​ appareillages…). En collaboration étroite avec les chercheurs impliqués dans le développement d’une linguistique expérimentale,​ cette école thématique permettra de mettre en relations différentes spécialités ​et de mener de concert ​une réflexion épistémologique informée sur le plan historique. En retourelle sera l’occasion pour les historiens ​et épistémologues de se confronter à la science en train de se faire.\\ +
-C’est une certaine conception de l’unité ​des sciences du langage ​qui est ici en cause sous l’angle de la méthode, et, au delà, la question du rapport à « l’empirie » concerne philosophes et épistémologues,​ ainsi que l’ensemble ​des sciences ​de l’homme.\\ +
-Cette école ​thématique entend accompagner sur le plan de l’épistémologie historique, un projet novateur reconnu (LABEX EFL Empirical Foundations of linguistics) pour proposer un « développement intégré de la totalité du spectre de la recherche en linguistique,​ depuis les problèmes posés par la production phonologique,​ jusqu’à la complexité de la grammaire à travers un corpus d’une centaine de langues »Qu’est-ce qu’un « laboratoire » en linguistique ? Une linguistique de laboratoire ?\\+
  
-Les objectifs scientifiques de l'école sont de :\\+Depuis plusieurs années déjà, on ne compte plus les colloques internationaux consacrés au sujet, et, très vite, on a vu réapparaître - mais la plupart du temps dans l'oubli du passé ​de la question - une configuration multiséculaire des débats entre language instinct et anthropologie historique, pour caractériser rapidement ce qui exigerait justement une enquête historique et anthropologique approfondie.
  
-Mettre en rapport des secteurs de la recherche en linguistique qui s'​ignorent le plus souvent dans le travail quotidien ​(linguistique formellelinguistique expérimentalehistoire de la linguistiqueTraitement Automatique des Languesphilosophie du langagepsycholinguistiquelinguistique de terrainetc).+Ce projet ​s’appuie sur les travaux du laboratoire d’histoire des théories linguistiques (UMR 7597), ainsi que sur le réseau de coopérations internationales du laboratoire ​(particulièrementle programme d’échange CNRS-Université d’Urbana-Champaigncoopération avec la Freie Universitätet le réseau de sociétés savantes (SHESLHenry Sweet SocietyNaHoLSStudienkreis '​Geschichte der Sprachwissenschaft’ …), ainsi qu’avec des chercheurs d’autres disciplines,​ eux-mêmes engagés dans la recherche sur l’origine (paléo-anthropologuesgénéticiens…)
  
-Inciter les chercheurs et les enseignants-chercheursmais aussi les étudiants avancésles doctorants ​et les jeunes chercheurs à intégrer une démarche réflexive.+Ces dernières annéesde grands programmesencouragés notamment par le CNRS, ont été développés autour de cette thématique qui se présente comme novatrice. Il est opportun de questionner aujourd’hui,​ sur le plan historique ​et épistémologique, ​les résultats de ces recherches récentes :
  
-===OBJECTIFS DE FORMATION===+Colloque de Genève Les origines du langage Mythes, théories, poétiques, fictions, 2000 (pour le programme, voir le site web : http://​www.unige.ch/​lettres/​framo/​rech/​colloque/​20001208.htm
  
-Le dispositif aujourd’hui éprouvé (quatrième édition depuis 2004) fait alterner coursateliers de formation et travaux de synthèse. Ce dispositif laisse une large place aux discussions et échanges. La formule « résidentielle » assure une proximité féconde entre des « acteurs » qui sont aussi « publics »et réciproquement a l’avantage d’associer étroitement dans la réflexion chercheurs et enseignants confirmés et doctorants et jeunes chercheursIl s’agit d’un dispositif de formation à la recherche.+Cycle de conférences : "​origines du langageorigines ​des langues"​Cité des Sciences de la Villette, 2005 http://www.cite-sciences.fr/​francais/​ala_cite/​college/​04-05/​conferences/​01-05-langage/​index.htm
  
-La formule pédagogique consiste en un dispositif ​de mutualisation des connaissances ​et des méthodes qui dépasse les spécialisations en les impliquant. Dispositif ​de « formation à la recherche et par la recherche ​» sur un temps court (mais intense), elle permet une participation active de touschercheurs confirmés ou débutants, étudiants en formation, collègues aux statuts divers, curieux avides...+Programme du CNRS : « Origine ​de l'​Homme,​ du langage ​et des Langues : modélisation ​de l'​émergence du langage ​» : 
 +http://www.infres.enst.fr/​confs/​evolang/​ohll/​
  
-    *Diffusion synthétique ​des connaissances+Colloque international : origine et évolution ​des langue: approches, modèles, paradigmes, Collège de France, Paris (26-27/​09/​2002),​ 2002. Programme : http://​calenda.revues.org/​nouvelle2068.html
  
-Le « dispositif Université » permet à la foispar son caractère interactif, la diffusion de connaissances et l'​ouverture éventuelle de perspectives quant à la production commune de savoirs nouveaux. ​L'​alternance quotidienne entre cours et synthèses qui réunissent l'​ensemble ​des participants en début et fin de journée et ateliers qui les distribuent en fonction de leurs centres d'​intérêtconstituent un dispositif contraignant mais fécond.+Revue en ligne Marges linguistiques http://​www.marges-linguistiques.com/ ​ Mai 2006Numéro 11 : L’origine du langage ​et des langues. Numéro dirigé par Mlle Béatrice Fracchilla (Université ​de ToulonFrance)
  
-    *Mise en forme problématisée des acquis+===Les objectifs scientifiques de l'​université===
  
-Grâce à la participation active des organisateurs,​ intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants,​ et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet ​d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimédiaLes « synthèses » des fins de journées ​et de fin de semaine donnent l'​occasion aux doctorants de mettre en forme « sur le terrain » et pour autrui les acquis et problèmes du jour. La restitution des travaux en fin de semaine sera l’occasion pour les doctorants de présenter les acquis sous la forme de power point réalisé autour des thématiques.+L’Université d’été ​se donne pour objectif ​d’avancer sur un certain nombre ​de questions qui émergent ou reviennent dans les débats actuelsParmi celles-ci, dix questions nous semblent primordiales ​et susceptibles ​de donner lieu à de vrais débats interdisciplinaires :
  
-    *Information pérenne+    *La question de l'​origine du langage et celle de l'​origine des langues sont-elles la « même » question ? 
 +    *Dans quelle mesure la question de l'​origine du langage est-elle une question qui relève de la linguistique ? 
 +    *Possède-t-elle,​ a-t-elle possédé un caractère opératoire dans la théorisation des faits de langue ? Lequel ? Lesquels ? Dans quels cadres historiques et théoriques ? 
 +    *A quelles conditions l'​interdit formulé un temps par la Société Linguistique de Paris dans ses statuts (et que certains de ses membres les plus éminents n'ont pas hésité à transgresser...) peut-il (a-t-il pu) être levé ? Quelles conséquences dans l’organisation de la linguistique comme discipline ? 
 +    *Dans le long terme, quelles sont les scansions principales du débat ? Y a-t-il une continuité entre les développements du Cratyle sur l'​origine « naturelle » ou « conventionnelle » des signes linguistiques,​ l'​arbitraire aristotélicien et les théorisations « modernes » de la question ? Quelles sont les caractéristiques des principaux « scenarii » légués par l'​Antiquité ? 
 +    *Du fait de la diversité des langues à l'​affirmation de l'​unité des opérations de « l'​esprit humain », la conséquence est-elle bonne ? 
 +    *Qu'​apportent la « modélisation », l'​étude du phénomène linguistique de « créolisation » au renouvellement de la question ? 
 +    *Dans quelle mesure l'​étude typologique des langues peut-elle se passer d'​hypothèses « originaires » ? 
 +    « Origine », « genèse », « histoire » sont-ils des synonymes dans l'​abord des faits de langage ?  
 +    *Que penser de l'​alternative entre « origine » et « fonctionnement » (ou fonction) du langage visant à contourner la question à l'​époque moderne (Saussure) ? 
 +    *Les théories de l'​acquisition du langage ont-elles à voir avec la question de l'​origine ? Actualité de l' « anthropologie fonctionnelle du langage » d'A. Leroi-Gourhan ? etc., etc.
  
-Chaque atelier est préparé par ses animateurs qui mettent à l'​avance à disposition des participants des documents de travail. Ceux-ci seront diffusés en ligne à l'​issue ​de l'​université ​d'​été. Les power point réalisés autour des thématiques seront mis en ligne. Les écoles thématiques du CNRS se tiennent dans des formules d’hébergement complet, de manière à favoriser l’implication et l’interaction des stagiaires et des formateurs, les rencontres et discussions,​ y compris en dehors des séances programmées. L’école thématique sera accueillie au Centre IGESA – Agay Roches Rouges dans le Var, où sera assuré l’hébergement des participants.+===Les objectifs stratégiques ​de l'​université===
  
-===PUBLIC CONCERNE===+Sans prétendre à l'​exhaustivité,​ l'​Université s'​efforcera d'​apporter aux questions ci-dessus quelques éléments de réponse. Dans cette perspective,​ elle consacrera chacune de ses 5 journées au traitement des thèmes suivants :
  
-Chercheurs, enseignants-chercheurs ​et ITA en linguistique (tous domaines), histoire ​des sciences, philosophie,​ informatique,​ psychologie, ​langues ​et lettres ... Étudiants ​de niveau master ​et doctorat, français ​et étrangersen : linguistique,​ lettres ​et langues, histoire ​des théories ​linguistiques, ​histoirehistoire des idéesphilosophie...+    *cadres imaginaires de la représentation de l'​origine du langage ​et des langues ​dans différentes traditions ; 
 +    *cadre positif d’une recherche de savoir sur la question ​de l’origine du langage ​et des langues ; 
 +    *origine des langues ​et typologies linguistiques (typologie des typologiestypologie génétique ​et structurale…) ; 
 +    *les « modes d'​institutions » des langues ​et des faits linguistiques ​(langues universellesinternationalesnéologiesgrammaticalisation,​ planification linguistique et standardisation) ; 
 +   * quoi de neuf aujourd'​hui dans la question de l'​origine du langage et des langues ?
  
 +===Les objectifs de formation===
 +
 +Le « dispositif Université » permet, par son caractère interactif, à la fois la diffusion de connaissances et la production commune de savoirs nouveaux. En effet, grâce à la participation active des organisateurs,​ intervenants et participants (nous souhaitons que tous les intervenants soient également participants,​ et soient présents sur les lieux pour toute la durée de l’Université d’été), la réflexion autour des grands thèmes choisis devrait s’enrichir notablement et pouvoir faire à son tour l’objet d’une diffusion à un public plus large sous forme d’ouvrage et de support multimedia.
 +
 +===Grands axes du programme===
 +
 +Nous souhaitons insister particulièrement sur la variabilité historique des représentations de l’origine du langage et des langues ainsi que sur les permanences de cette thématique au cours de l’histoire. Le terme représentation,​ contenu dans notre titre, souligne le fait qu’aujourd’hui comme hier, l’élaboration de scenarii de l’origine du langage et des langues ne se laisse pas enfermer dans une conception étroitement « positive » de la science.
 +
 + 
 +Pour une part (1 ère journée), les représentations de l’origine du langage et des langues relèvent bien d’un genre narratif très tôt codifié dans des mythes et des récits religieux à haute portée historique et anthropologique. C’est autour du « mystère » de la pluralité/​diversité des langues que se jouent principalement ici les enjeux de l’origine. C’est lui sans aucun doute qui structure également l’imaginaire individuel des langues (fous du langage, glossolalies…).
 +D’autre part (deuxième journée), il existe des savoirs positifs, au premier rang desquels les sciences du langage, qui rencontrent,​ de manière plus ou moins directe, dans l’élaboration de leur travail la question de l’origine du langage et des langues. La question de l’arbitraire du signe est de celles-là, la construction du concept de proto-langue dans la linguistique du XIX° siècle également. Plus largement et contrairement à des représentations convenues, les XVII° et XVIII° siècle semblent constituer une sorte d’âge d’or dans la construction des représentations de l’origine.
 +Cette confrontation contrastée de l’imaginaire des langues et des savoirs rationnels dont elles sont l’objet conduit (troisième journée) à se pencher sur les représentations du « changement » linguistique et, plus largement, sur certaines modalités de thématisation de la temporalité des langues. Quel rôle a joué (joue) l’étude linguistique des créoles dans l’élaboration de scenarii de l’origine du langage ? En quoi l’étude du phénomène de grammaticalisation peut-il (a-t-il pu) servir comme « argument » ou hypothèse ? Toute typologie des langues est-elle porteuse d’une représentation implicite ou explicite dès leurs origines ? Que veut dire « reconstruire » une langue ?
 +Mais l’idée d’origine n’implique pas nécessairement uniquement une plongée dans les temps préhistoriques (quatrième journée). Dans un second sens « d’origine », on peut en effet également entendre « cause ». Qu’est ce qui est susceptible de faire cause quant aux langues, dans les langues ? L’idée de « langue universelle » n’est-elle pas celle d’une langue qui resterait vouée à « coller » à sa « cause première » (convention,​ raison, nature…), à son origine ? L’idée de « signe arbitraire » peut ouvrir sur deux conséquences opposées : on ne peut rien « instituer » dans les langues (la volonté humaine n’est ni cause ni origine) où tout est convention dans les langues. Qu’est-ce qu’instituer les langues, instituer dans les langues ?
 +Enfin, les dix dernières années ont vu une renaissance impressionnante et largement diffusée des théories de l’origine du langage et des langues.
 +
 +La dernière journée sera l’occasion de présenter cette nouvelle synthèse et d’en débattre, grâce à la participation de plusieurs personnalités représentant ce domaine.
 +
 +Cette « nouvelle synthèse » est-elle vraiment nouvelle ? En quoi aurait-on quitté le champ des « représentations » pour entrer dans l’ère de la science ?
 =====Comités,​ Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques===== =====Comités,​ Liste des intervenants,​ Modalités pédagogiques=====
 +===Responsables scientifiques===
 +
 +Sylvie Archaimbault,​ Directrice de Recherche au CNRS, directrice de l’UMR 7597\\
 +Sylvain Auroux, Directeur de Recherche au CNRS, UMR 7597\\
 +Christian Puech, Professeur à l’ Université de Paris III, membre de l’UMR 7597\\
 +===Comité d’organisation===
 +
 +S. Archaimbault,​ Directrice de Recherche au CNRS, Directrice de l’UMR 7597\\
 +N. Arnold, Ingénieure d’études au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +J. M. Fournier, Maître de Conférence à l’Université de Paris III, en délégation au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +A. Grondeux, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +S. Hénon, CNRS, membre de l'UMR 7597\\
 +E. Lazcano, Ingénieure d’études au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +J. Léon, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +C. Plancq, Ingénieur d’études au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +C. Puech, Professeur à l’Université Paris III, membre de l’UMR 7597\\
 +
 +===Comité Scientifique===
 +
 +S. Auroux, Directeur de Recherche au CNRS\\
 +D. Candel, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +I. Catach, Directrice de Recherche au CNRS, membre de l’UMR 7597\\
 +J. C. Chevalier, Professeur Emérite, Université Paris VIII\\
 +B. Colombat, Professeur à l’Université Paris VII, membre de l’UMR 7597\\
 +S. Fisher, Maître de Conférence à l’EHESS\\
 +L. Formigari, Professeur à l’Université de Rome\\
 +S. Kessler-Mesguich,​ Professeur à l’Université Paris III, membre de l’UMR 7597\\
 +D. Kibbee, Professeur à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (USA)\\
 +F. Mazière, Professeur à l’Université Paris XIII, membre de l’UMR 7597\\
 +V. Nyckees, Maître de Conférence à l’Université Paris VII, membre de l’UMR 7597\\
 +V. Raby, Maître de Conférence à l’Université de Reims, membre de l’UMR 7597\\
 +J. Trabant, Professeur à la Freie Universität de Berlin \\
 +===Liste des intervenants===
 +S. Archaimbault,​ Directrice de Recherche au CNRS, Directrice du laboratoire d’Histoire des Théories linguistiques (UMR 7597)\\
 +S. Auroux, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théorie Linguistiques (UMR7597)\\
 +M. Baratin, Professeur, Université Lille III\\
 +M. Breva-Claramonte,​ Professeur, Université de Bilbao\\
 +D. Candel, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théorie Linguistiques (UMR7597)\\
 +J.-L. Chevillard, Chargé de Recherche au CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\
 +B. Colombat, Professeur, Université Paris VII\\
 +J.-J. Courtine, Professeur, Université Paris III\\
 +M.L. Demonet, Professeur, Université François-Rabelais de Tours\\
 +M. Decimo, maître de conférence,​ Université Orléans\\
 +S. Fisher, Maître de Conférence,​ EHESS\\
 +J.-M. Fortis, chargé de recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\
 +J.-M. Fournier, Maître de conférence,​ Université Paris III\\
 +A. Grondeux, Chargée de recherche, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\
 +F. Jacquesson, Chargé de recherche, laboratoire langues et Civilisation à Tradition Orale (UMR 7107)\\
 +S. Kessler-Mesguich,​ Professeur, Université Paris III\\
 +D. Kibbee, Professeur, Université d’Illinois,​ Urbana-Champaign\\
 +A. Kihm, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire de linguistique formelle (UMR 7110)\\
 +D. Kouloughli, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\
 +C. de Lamberterie,​ Directeur d'​Etudes EPHE, Professeur à l’Université de Paris IV\\
 +J. Léon, Chargée de recherche au CNRS, laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597)\\
 +M.-A. Mahieu, doctorant, Laboratoire de linguistique formelle (UMR 7110)\\
 +R. Nicolaï, Professeur, Université de Nice Sophia-Antipolis\\
 +J. Olszowy-Schlanger,​ Directrice d’Etude, EPHE\\
 +E. Orlandi, Campinas, Unicamp, Brésil\\
 +M. Pécharman, Chargée de recherche au CNRS, Centre de recherche sur les arts et le langage (UMR 8566)\\
 +R. Petrilli, Professeur, Dipartimento di Studi sulla Comunicazione (Università della Tuscia-Viterbo)\\
 +C. Puech, Professeur, Université Paris III\\
 +C. Rodriguez-Alcala,​ Assistante de recherche, Université de Campinas, Brésil\\
 +I. Rosier-Catach,​ Directrice de Recherche, CNRS UMR 7597\\
 +D. Savatovsky, Professeur à l'​Université de Dijon\\
 +J. Trabant, Professeur, Freie Universität Berlin\\
 +D. Véronique, Professeur,​\\
 +B. Victorri, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire des Langues, textes, traitements informatiques,​ cognition (UMR8094)\\
 +===Modalités pédagogiques===
 +
 +L’Université combinera chaque jour des cours en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir des documents (polycopiés,​ photocopies...) fournis par deux animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion d’une synthèse en fin de journée.
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 +Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours, au même titre que les participants,​ afin de remplir au mieux les objectifs fixés dans les « conséquences attendues ».
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 +Il sera demandé aux étudiants présents de choisir une conférence et un atelier qu’ils ont suivi, et d’en produire un résumé d’une quinzaine de lignes. Les meilleures productions seront intégrées dans le site web.
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 +Public concerné :
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 +  *Chercheurs,​ enseignants-chercheurs et ITA en linguistique,​ histoire des théories linguistiques,​ histoire des sciences, histoire, philosophie,​ sciences cognitive, anthropologie,​ paléo-anthropologie,​ génétique...
 +  *Etudiants de troisième cycle, français ou non, en : histoire des théories linguistiques,​ linguistique,​ histoire, histoire des idées, philosophie...
 +  *Enseignants de français, histoire, philosophie,​ biologie …
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 +Pré-requis :
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 +Plus que des connaissances préalables sur l’activité du langage et la diversité des langues, il est souhaitable,​ pour profiter au mieux de la formation, de montrer un intérêt pour les savoirs et réflexions relatifs au langage et aux langues en général, et plus particulièrement pour une question de grande ampleur historique et théorique : l’origine du langage et des langues.
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 +Procédure d'​évaluation :
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 +  *Validation à la demande dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle
 +  *Certificat de participation sur demande
 +  *Un questionnaire,​ à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires.
 +
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